• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARRÊTÉ MUNICIPAL
Paris, le 9 mai 2018

Le préfet de la Gironde veut faire annuler le décret anti-radars privés de Jean-Bernard Dufourd

Le préfet de Gironde veut faire annuler le décret anti-radars privés de Jean-Bernard Dufourd

Estimant que "la conduite du véhicule avec un système en fonctionnement de caméras embarquées peut entraîner une perte d’attention", le maire de Naujac-sur-Mer (33) se base sur l'article R412-6 du code de la route pour interdire la circulation des voitures-radars privées dans sa commune. Mais la préfecture lui demande de retirer cet arrêté, sous peine d'annulation par le tribunal administratif... Explications.

Imprimer

Le maire de Naujac-sur-Mer, paisible bourgade de 800 âmes nichée dans la pointe du Médoc, souhaite instaurer "l’interdiction de circulation sur l’ensemble du réseau routier de la commune de tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement". En clair : les nouvelles voitures radars confiées à des opérateurs privés, qui ont déjà commencé à faire les poches assurer la sécurité des automobilistes et motards de Normandie...

C'est l'objet de son prochain arrêté... "si rien ne m'arrête !!!", prévoit toutefois Jean-Bernard Dufourd, 68 ans, originaire de Lignières-Sonneville (16).

Et en effet : le préfet Didier Lallement - ancien directeur de Dominique Perben au ministère des transports sous Jacques Chirac et ancien secrétaire général du ministère de l'intérieur sous François Hollande - a immédiatement fait savoir qu'il n'était pas question de s'amuser avec ça !

"Le souci, c'est de voir l'État se désengager"

"L'arrêté A/2018/39 du 2 mai 2018 par lequel M. le maire de Naujac-sur-Mer interdit la circulation sur l'ensemble du réseau routier de sa commune à tout véhicule muni de "systèmes de caméras embarquées en fonctionnement" a été transmis au contrôle de légalité de la sous-préfecture de Lesparre-Médoc le 7 mai 2018", indique un communiqué de la préfecture : "cet arrêté municipal étant illégal, le préfet de la Gironde demande au maire de Naujac-sur-Mer le retrait de son acte. En cas de refus, l'arrêté sera déféré par le préfet de la Gironde au tribunal administratif pour annulation"...

Bonne ambiance dans le vignoble ! L'arrêté de Jean-Bernard Dufourd a vraisemblablement très peu de chances de résister à l'épreuve du tribunal administratif... mais c'était tout de même bien tenté !

"L'élu que je suis voulait surtout faire passer le message qu'il n’est pas acceptable de déléguer au privé des missions qui reviennent à l'État", précise le maire à nos confrères de Sud Ouest. "Je ne suis pas contre les contrôles de vitesse effectués par les forces de l'ordre. Ce n’est pas le problème. Le souci, c'est de voir l'État se désengager". Et si d'autres maires suivaient sa voie ?

En attendant, MNC salue l'initiative de cet élu qui ne manque pas d'humour : l'été dernier, il n'avait pas hésité à poser la corde au cou, attaché à une clôture, expliquant au nom de la "Société protectrice des anciens" que "les beaux jours sont là... n'abandonnez pas vos vieux !"

Arrêté du maire instaurant l’interdiction de circulation sur l’ensemble du réseau routier de la commune de Naujac-Sur-Mer à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement

Commune de Naujac-sur-Mer
Arrondissement de Lesparre
Département de la Gironde
A / 2018 / 39

Le maire de la commune de Naujac-sur-Mer,

Vu le code de la route, et notamment l’article R412-6. Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d'un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation.

Considérant que la vigilance du conducteur peut être altérée, que son inattention peut être provoquée par la présence en fonctionnement de systèmes de caméras embarquées. Les cas d'inattention du conducteur d'un véhicule sont nombreux et variés et ne peuvent se prêter à une énumération précise. Une infraction de portée générale demeure nécessaire afin de sanctionner l'ensemble des comportements dangereux de manière efficace. Tous les autres comportements potentiellement dangereux en situation de conduite entrent ainsi dans le cadre de l'incrimination générale visée à l'article R. 412-6.

Considérant que la conduite du véhicule, avec un système en fonctionnement de caméras embarquées, peut entraîner une perte d’attention et de fait la maîtrise du véhicule par son conducteur, cause de manœuvres dangereuses et accidentelles.

Arrête :

  • Art. 1er. – La circulation est interdite sur l’ensemble routier de la commune de Naujac-Sur-Mer, à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées, pouvant altérer l’attention du conducteur.
  • Art. 2. – Cet arrêté ne s’applique pas aux services de police et de la Gendarmerie Nationale.
  • Art. 3. – Le présent arrêté sera affiché dans la commune de Naujac-sur-Mer, par les soins du maire.

- Monsieur Le Sous-Préfet de Lesparre
- Monsieur le Maire de Naujac-sur-mer
- M. le Commandant de la Gendarmerie de Lesparre

Chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.

Fait à Naujac-sur-Mer, le 25 avril 2018.

Le Maire,
Jean-Bernard DUFOURD

Les élus contre les 80 km/h

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...