• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARRÊTÉ MUNICIPAL
Paris, le 9 mai 2018

Le préfet de la Gironde veut faire annuler le décret anti-radars privés de Jean-Bernard Dufourd

Le préfet de Gironde veut faire annuler le décret anti-radars privés de Jean-Bernard Dufourd

Estimant que "la conduite du véhicule avec un système en fonctionnement de caméras embarquées peut entraîner une perte d’attention", le maire de Naujac-sur-Mer (33) se base sur l'article R412-6 du code de la route pour interdire la circulation des voitures-radars privées dans sa commune. Mais la préfecture lui demande de retirer cet arrêté, sous peine d'annulation par le tribunal administratif... Explications.

Imprimer

Le maire de Naujac-sur-Mer, paisible bourgade de 800 âmes nichée dans la pointe du Médoc, souhaite instaurer "l’interdiction de circulation sur l’ensemble du réseau routier de la commune de tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement". En clair : les nouvelles voitures radars confiées à des opérateurs privés, qui ont déjà commencé à faire les poches assurer la sécurité des automobilistes et motards de Normandie...

C'est l'objet de son prochain arrêté... "si rien ne m'arrête !!!", prévoit toutefois Jean-Bernard Dufourd, 68 ans, originaire de Lignières-Sonneville (16).

Et en effet : le préfet Didier Lallement - ancien directeur de Dominique Perben au ministère des transports sous Jacques Chirac et ancien secrétaire général du ministère de l'intérieur sous François Hollande - a immédiatement fait savoir qu'il n'était pas question de s'amuser avec ça !

"Le souci, c'est de voir l'État se désengager"

"L'arrêté A/2018/39 du 2 mai 2018 par lequel M. le maire de Naujac-sur-Mer interdit la circulation sur l'ensemble du réseau routier de sa commune à tout véhicule muni de "systèmes de caméras embarquées en fonctionnement" a été transmis au contrôle de légalité de la sous-préfecture de Lesparre-Médoc le 7 mai 2018", indique un communiqué de la préfecture : "cet arrêté municipal étant illégal, le préfet de la Gironde demande au maire de Naujac-sur-Mer le retrait de son acte. En cas de refus, l'arrêté sera déféré par le préfet de la Gironde au tribunal administratif pour annulation"...

Bonne ambiance dans le vignoble ! L'arrêté de Jean-Bernard Dufourd a vraisemblablement très peu de chances de résister à l'épreuve du tribunal administratif... mais c'était tout de même bien tenté !

"L'élu que je suis voulait surtout faire passer le message qu'il n’est pas acceptable de déléguer au privé des missions qui reviennent à l'État", précise le maire à nos confrères de Sud Ouest. "Je ne suis pas contre les contrôles de vitesse effectués par les forces de l'ordre. Ce n’est pas le problème. Le souci, c'est de voir l'État se désengager". Et si d'autres maires suivaient sa voie ?

En attendant, MNC salue l'initiative de cet élu qui ne manque pas d'humour : l'été dernier, il n'avait pas hésité à poser la corde au cou, attaché à une clôture, expliquant au nom de la "Société protectrice des anciens" que "les beaux jours sont là... n'abandonnez pas vos vieux !"

Arrêté du maire instaurant l’interdiction de circulation sur l’ensemble du réseau routier de la commune de Naujac-Sur-Mer à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement

Commune de Naujac-sur-Mer
Arrondissement de Lesparre
Département de la Gironde
A / 2018 / 39

Le maire de la commune de Naujac-sur-Mer,

Vu le code de la route, et notamment l’article R412-6. Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d'un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation.

Considérant que la vigilance du conducteur peut être altérée, que son inattention peut être provoquée par la présence en fonctionnement de systèmes de caméras embarquées. Les cas d'inattention du conducteur d'un véhicule sont nombreux et variés et ne peuvent se prêter à une énumération précise. Une infraction de portée générale demeure nécessaire afin de sanctionner l'ensemble des comportements dangereux de manière efficace. Tous les autres comportements potentiellement dangereux en situation de conduite entrent ainsi dans le cadre de l'incrimination générale visée à l'article R. 412-6.

Considérant que la conduite du véhicule, avec un système en fonctionnement de caméras embarquées, peut entraîner une perte d’attention et de fait la maîtrise du véhicule par son conducteur, cause de manœuvres dangereuses et accidentelles.

Arrête :

  • Art. 1er. – La circulation est interdite sur l’ensemble routier de la commune de Naujac-Sur-Mer, à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées, pouvant altérer l’attention du conducteur.
  • Art. 2. – Cet arrêté ne s’applique pas aux services de police et de la Gendarmerie Nationale.
  • Art. 3. – Le présent arrêté sera affiché dans la commune de Naujac-sur-Mer, par les soins du maire.

- Monsieur Le Sous-Préfet de Lesparre
- Monsieur le Maire de Naujac-sur-mer
- M. le Commandant de la Gendarmerie de Lesparre

Chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.

Fait à Naujac-sur-Mer, le 25 avril 2018.

Le Maire,
Jean-Bernard DUFOURD

Les élus contre les 80 km/h

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 12 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 1 commentaire
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 4 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...