• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPÉRIENCE OCCULTE
Paris, le 5 janvier 2018

Limitation à 80 km/h : 51 sénateurs dénoncent l'opacité du gouvernement

Limitation à 80 km/h : 51 sénateurs dénoncent l'opacité du gouvernement

51 sénateurs dénoncent la posture de démagogie adoptée par le gouvernement, qui refuse de publier les résultats de l'expérimentation de la vitesse à 80 km/h... Lettre ouverte.

Imprimer

Tout semble prêt pour que le CISR prévu ce mardi 9 janvier entérine la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales non séparées par un muret central, mais 51 sénateurs (sur 348...) emmenés par Michel Raison (Haute-Saône, où s'est déroulée une partie de l'expérimentation) tentent de ramener le gouvernement sinon à la raison, du moins à la réalité démocratique...

Dans une lettre ouverte que MNC reproduit ci-dessous en intégralité, et qui fait suite à l'intervention de Barbara Bessot-Ballot à l'Assemblée nationale, ces éminents représentants du peuple de France dénoncent le fait que le gouvernement ne communique pas plus clairement sur les résultats de l'expérience et l'invitent à se méfier des "interrogations" et des "soupçons" que cette "expérimentation soigneusement occultée" ne manque(ra) pas de provoquer dans le pays.

Limitation à 80 km/h : les sénateurs demandent les résultats de l'expérimentation

L'annonce gouvernementale sur la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales appelle une question simple : demander les résultats de l'expérimentation menée depuis deux ans sur trois tronçons français et achevée le 1er juillet 2017.

Cette question légitime fut posée le jeudi 14 décembre au Sénat puis le 20 décembre à l'Assemblée nationale par une députée issue de la majorité présidentielle.

Les parlementaires attendaient logiquement la production et l'analyse de ces résultats.

Ils appelaient le gouvernement à faire preuve de pédagogie afin que toute prise de décision soit bien comprise et acceptée des automobilistes.

Ils attendaient du gouvernement des arguments convaincants, permettant d'espérer qu'une telle mesure, même impopulaire, soit efficace et surtout pas contre-productive.

En retour, la représentation nationale n'a eu droit qu'à l'invective, se voyant accusée de faiblir dans la lutte contre la délinquance routière.

Pour ne pas répondre sur le fond, le gouvernement a choisi la posture de la démagogie en cherchant à culpabiliser les élus.

Cette méthode alimentera inévitablement les interrogations et les soupçons sur cette expérimentation soigneusement occultée. Le gouvernement commet une lourde erreur en refusant un débat certes difficile mais qui eut été courageux et salutaire.

Pour ces raisons, les signataires vous demandent la production de ces résultats avant d'engager la généralisation de la réduction de la vitesse sur les routes départementales.

Limitation à 80 km/h : les sénateurs demandent les résultats de l'expérimentation

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 10 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...