• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPÉRIENCE OCCULTE
Paris, le 5 janvier 2018

Limitation à 80 km/h : 51 sénateurs dénoncent l'opacité du gouvernement

Limitation à 80 km/h : 51 sénateurs dénoncent l'opacité du gouvernement

51 sénateurs dénoncent la posture de démagogie adoptée par le gouvernement, qui refuse de publier les résultats de l'expérimentation de la vitesse à 80 km/h... Lettre ouverte.

Imprimer

Tout semble prêt pour que le CISR prévu ce mardi 9 janvier entérine la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales non séparées par un muret central, mais 51 sénateurs (sur 348...) emmenés par Michel Raison (Haute-Saône, où s'est déroulée une partie de l'expérimentation) tentent de ramener le gouvernement sinon à la raison, du moins à la réalité démocratique...

Dans une lettre ouverte que MNC reproduit ci-dessous en intégralité, et qui fait suite à l'intervention de Barbara Bessot-Ballot à l'Assemblée nationale, ces éminents représentants du peuple de France dénoncent le fait que le gouvernement ne communique pas plus clairement sur les résultats de l'expérience et l'invitent à se méfier des "interrogations" et des "soupçons" que cette "expérimentation soigneusement occultée" ne manque(ra) pas de provoquer dans le pays.

Limitation à 80 km/h : les sénateurs demandent les résultats de l'expérimentation

L'annonce gouvernementale sur la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales appelle une question simple : demander les résultats de l'expérimentation menée depuis deux ans sur trois tronçons français et achevée le 1er juillet 2017.

Cette question légitime fut posée le jeudi 14 décembre au Sénat puis le 20 décembre à l'Assemblée nationale par une députée issue de la majorité présidentielle.

Les parlementaires attendaient logiquement la production et l'analyse de ces résultats.

Ils appelaient le gouvernement à faire preuve de pédagogie afin que toute prise de décision soit bien comprise et acceptée des automobilistes.

Ils attendaient du gouvernement des arguments convaincants, permettant d'espérer qu'une telle mesure, même impopulaire, soit efficace et surtout pas contre-productive.

En retour, la représentation nationale n'a eu droit qu'à l'invective, se voyant accusée de faiblir dans la lutte contre la délinquance routière.

Pour ne pas répondre sur le fond, le gouvernement a choisi la posture de la démagogie en cherchant à culpabiliser les élus.

Cette méthode alimentera inévitablement les interrogations et les soupçons sur cette expérimentation soigneusement occultée. Le gouvernement commet une lourde erreur en refusant un débat certes difficile mais qui eut été courageux et salutaire.

Pour ces raisons, les signataires vous demandent la production de ces résultats avant d'engager la généralisation de la réduction de la vitesse sur les routes départementales.

Limitation à 80 km/h : les sénateurs demandent les résultats de l'expérimentation

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo dans le team officiel Yamaha avec Viñales en 2021 et 2022 !

Yamaha affole le marché des transferts MotoGP : l'équipe officielle annonce le recrutement du jeune prodige niçois Fabio Quartararo au lendemain de la prolongation de deux ans du contrat de Maverick Viñales ! Conséquence : Valentino Rossi devra soit se retirer fin 2020, soit rebondir sur la M1 satellite Petronas-SRT. Explications.
Pilotes et équipes 8 commentaires
L'avenir de Rossi se précisera cette année : la retraite ou une Yamaha d'usine chez Petronas SRT en 2021

Valentino Rossi, 41 ans le 16 février prochain, est gentiment mais sûrement prié de laisser sa place à Fabio Quartararo aux côtés de Maverick Viñales dans le team officiel Yamaha en 2021 et 2022 ! Un soutien d'usine lui sera néanmoins affecté au sein de l'équipe privée Petronas SRT s'il souhaite prolonger : décision attendue "mi-2020"... Explications.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Anthony West accuse la FIM d'avoir favorisé Rossi et Marquez

Anthony West, suspendu pour dopage, reproche vivement à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) de s'acharner sur son cas. Au bord du craquage, le pilote australien l'accuse aussi d'avoir manoeuvré en coulisses au profit de Valentino Rossi et Marc Marquez... Explications.
MotoGP 3 commentaires
Vincent Philippe envisage de participer au rallye Dakar 2022

Récemment retiré de l'endurance après dix titres de champion du monde, Vincent Philippe envisage de participer au Dakar 2022 après avoir ouvert son magasin de moto à Besançon (25). Explications.
Dakar 2 commentaires
BMW F900XR et F900R : Smart-vidéo en direct de notre essai

En attendant notre essai complet des F 900 R et F 900 XR, voici le moteur et l'instrumentation que partagent ces nouveautés BMW 2020. Smart-vidéo en direct.
Roadster 1 commentaire
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...