• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPÉRIENCE OCCULTE
Paris, le 5 janvier 2018

Limitation à 80 km/h : 51 sénateurs dénoncent l'opacité du gouvernement

Limitation à 80 km/h : 51 sénateurs dénoncent l'opacité du gouvernement

51 sénateurs dénoncent la posture de démagogie adoptée par le gouvernement, qui refuse de publier les résultats de l'expérimentation de la vitesse à 80 km/h... Lettre ouverte.

Imprimer

Tout semble prêt pour que le CISR prévu ce mardi 9 janvier entérine la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales non séparées par un muret central, mais 51 sénateurs (sur 348...) emmenés par Michel Raison (Haute-Saône, où s'est déroulée une partie de l'expérimentation) tentent de ramener le gouvernement sinon à la raison, du moins à la réalité démocratique...

Dans une lettre ouverte que MNC reproduit ci-dessous en intégralité, et qui fait suite à l'intervention de Barbara Bessot-Ballot à l'Assemblée nationale, ces éminents représentants du peuple de France dénoncent le fait que le gouvernement ne communique pas plus clairement sur les résultats de l'expérience et l'invitent à se méfier des "interrogations" et des "soupçons" que cette "expérimentation soigneusement occultée" ne manque(ra) pas de provoquer dans le pays.

Limitation à 80 km/h : les sénateurs demandent les résultats de l'expérimentation

L'annonce gouvernementale sur la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales appelle une question simple : demander les résultats de l'expérimentation menée depuis deux ans sur trois tronçons français et achevée le 1er juillet 2017.

Cette question légitime fut posée le jeudi 14 décembre au Sénat puis le 20 décembre à l'Assemblée nationale par une députée issue de la majorité présidentielle.

Les parlementaires attendaient logiquement la production et l'analyse de ces résultats.

Ils appelaient le gouvernement à faire preuve de pédagogie afin que toute prise de décision soit bien comprise et acceptée des automobilistes.

Ils attendaient du gouvernement des arguments convaincants, permettant d'espérer qu'une telle mesure, même impopulaire, soit efficace et surtout pas contre-productive.

En retour, la représentation nationale n'a eu droit qu'à l'invective, se voyant accusée de faiblir dans la lutte contre la délinquance routière.

Pour ne pas répondre sur le fond, le gouvernement a choisi la posture de la démagogie en cherchant à culpabiliser les élus.

Cette méthode alimentera inévitablement les interrogations et les soupçons sur cette expérimentation soigneusement occultée. Le gouvernement commet une lourde erreur en refusant un débat certes difficile mais qui eut été courageux et salutaire.

Pour ces raisons, les signataires vous demandent la production de ces résultats avant d'engager la généralisation de la réduction de la vitesse sur les routes départementales.

Limitation à 80 km/h : les sénateurs demandent les résultats de l'expérimentation

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 12 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...