Honda et Ducati ont bien bossé pendant la trêve estivale, notamment en ce qui concerne l'aérodynamisme : les teams officiels étrennent au GP de République tchèque 2017 de nouvelles versions de carénages développées cet été, toujours dans l'objectif de pallier l'interdiction d'utiliser des ailerons.
L'élément le plus spectaculaire provient, comme souvent, de Bologne avec une évolution du carénage "tête de marteau" brièvement testé puis abandonné cet hiver. Une évolution pas franchement gracieuse et surtout proche, visuellement, d'un système... d'ailerons ! Seul Jorge Lorenzo a roulé avec cette nouveauté pendant les FP2, son coéquipier Andrea Dovizioso préférant pour le moment conserver l'ancienne version alors qu'il pointe au 3ème rang du classement provisoire.
"Nous avons évalué le nouveau carénage durant l’après-midi", expliquait Lorenzo vendredi soir. "Même si mon résultat au classement n’est pas celui que j’espérais (15ème à 1,3 sec de Dovizioso, leader des FP2, NDLR), je suis satisfait. Ducati fait un excellent travail ! Nous perdons peut-être un peu en vitesse de pointe, mais en peaufinant les settings, je suis convaincu que le nouveau carénage a beaucoup de potentiel", développe le majorquin, pour qui tous les moyens sont bons pour améliorer ses sensations avec l'avant de la GP17.
Quant à Marc Marquez, le champion en titre a fait savoir qu'il roulerait aussi avec le nouveau carénage pour cette 10ème course de la saison 2017, car ce dernier lui aurait "donné satisfaction dans son ensemble" pendant la première journée d'essais libres.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence