Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

La première journée d'essais du GP du Japon a été marquée par une pluie continue et abondante, qui a piégé de nombreux pilotes en FP1 et FP2. Parmi eux, Cal Crutchlow s'est raté sur un freinage en suivant Lorenzo à la fin des essais libres 1 : le britannique est parti au tapis, tandis que sa Honda en perdition venait faucher la Ducati du majorquin.

Les deux hommes se sont relevés sans bobo mais ne partagent pas du tout la même vision de cet accrochage - malheureux, certes, mais somme toute assez banal sur le mouillé : Lorenzo y voit une action mal maîtrisée, quand Crutchlow estime que l'officiel Ducati roulait trop lentement, ce qui l'aurait forcé à freiner brutalement et donc à croiser les skis...

"L'important est qu'il ait reconnu sa faute"

"Dans cette histoire je passe pour le méchant car je l’ai percuté, mais il roulait à faible allure sur la trajectoire", regrette le pilote Honda-LCR, qui a signé le 9ème temps des FP2. "Et comme je suis rapidement revenu sur lui, j’ai dû freiner plus fort, et sur le mouillé ça ne pardonne pas. Nous avons des points de vue différents, mais quoi qu'il en soit cet accrochage n’était absolument pas voulu".

"J’avais un peu ralenti", concède Lorenzo, 4ème en FP2, "et en me retournant, j’ai vu que Cal était environ trois secondes derrière moi. Puis soudain il est revenu et a perdu le contrôle de sa moto. Après l’accrochage, nous avons échangé quelques mots, mais dans un premier temps il disait que c’était de ma faute. Deux heures plus tard, il est finalement venu s’excuser. Ce sont des choses qui peuvent arriver, bien que certains pilotes commettent plus souvent ce genre d’erreurs. L’important est qu’il soit venu s’excuser et qu’il ait reconnu sa faute".

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES