• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT GRATUIT
Paris, le 25 août 2022

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est bien connu. Alors que les motards franciliens et parisiens savourent leur dernière semaine de stationnement gratuit à Paris, Zero Motorcycles rappelle qu’il dispose dans son catalogue d’une moto électrique accessible aux automobilistes et motards (permis A1,A2,A) et toujours bienvenue dans la capitale.

Imprimer

Ils sont malins ces Ricains... "Alors que l'entrée en vigueur du stationnement payant pour les deux-roues motorisés approche à grands pas, Zero Motorcycles, leader mondial du marché de la moto électrique, propose le modèle FXE, un équivalent 125 cc accessible dès le permis A1", rappelle la firme de Santa Cruz (California, USA).

Selon les responsables de la marque en France, leur supermotard représente "une solution parfaite pour ceux qui souhaitent se rendre à Paris avec un deux-roues électrique qualitatif et maniable"... et continuer de profiter de la gratuité du stationnement !

Zero Motorcycles met en avant le poids - toutes charges faites ! - de 135 kg de sa machine, semblable à celui - tous pleins faits... - de la CB125R : la petite moto Honda préférée des apprentis motards (permis A1), des motards débutants (permis A2) des motards raisonnables (permis A) et des "motomobilistes" (permis B, avec formation de 7h si besoin) pèse 130 kg.

"Avec sa position de pilotage droite et son gabarit contenu, la FXE est une moto facile à exploiter qui se faufilera avec aisance dans la circulation urbaine", assure Zero Motorcycles "euro de parking dans Paris" ! Or ce n’est pas la seule ruse qu’utilise cet engin sorti il y a tout juste un an...

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Dans sa version bridée à 11 kW (soit les 15 chevaux maxi tolérés sur les 125 cc accessibles aux automobilistes), la FXE donne accès à la même puissance continue que le modèle "Full" de 21 ch, à savoir 44 chevaux "que le moteur est capable de soutenir après trois minutes de fonctionnement à 80 % de la puissance maximale (...). Les valeurs réelles de puissance de crête peuvent être supérieures", précise le site officiel.

En termes de couple maxi, le bilan est plus simple : la FXE développe 106 newtons-mètres quelque soit la version. À titre de comparaison, c’est neuf fois plus que la CB125R (11,6 Nm) et autant que la CB1000R (104 Nm) ! Le répondant du moteur Z-Force 75-5 étant instantané, les accélérations promettent d’être électrisantes... Ce n’est par pour rien que la courroie de transmission finale est renforcée aux fibres de carbone !

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

La partie-cycle est soumise à rude épreuve, mais elle est éprouvée, identique à celle des modèles FX et FXS : "on retrouve sur la moto une fourche inversée de 41 mm et un amortisseur arrière Showa, un système de freinage J.Juan et des pneus Pirelli Diablo Rosso II".

Accessible à tous les permis, pas toutes les bourses

Outre sa mécanique du tonnerre, la moto électrique dispose d’atouts numériques : dotée d’un éclairage à LED et d’un tableau de bord TFT couleur "of course", la FXE se connecte via Bluetooth avec l’application dédiée qui "permet notamment de paramétrer le mode de conduite Custom (vitesse maximale, couple maximal, frein moteur, récupération d'énergie au freinage) et d'établir des statistiques de conduite".

D’un point de vue plus pragmatique, l’autonomie de la machine se situe entre 161 et 210 km selon qu’on évolue en milieu purement urbain ou mixte (ville et route). Des portions de voies express ou autoroute pourront être empruntée puisque la vitesse maxi "soutenue" est évaluée à 121 km/h, avec de courtes pointes à 132 km/h.

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Si la FXE ne consomme pas d’essence - un bon point vu le tarif actuel des carburants !- et n’émet aucun gaz d’échappement et très peu de bruit, elle n’est pas encore l’engin parfait pour la ville. Sa batterie - fixe - exige près de 9h45 (9,7 h !) pour faire le "plein" sur une prise standard, et un peu moins de 4h10 avec un chargeur supplémentaire facturé 828 euros.

Autre inconvénient de taille : pour rouler au guidon de cette moto et réaliser de substantielles économies en matières d’essence et de parking - à Paris et d’autres grandes villes à l’avenir ?! -, il est nécessaire de débourser 15 315 euros. Pour le coup coût, la CB125R qui s’affiche à 4899 euros (voire à 95 euros par mois) fait moins tousser, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...