La Yamaha Super Ténéré se décline en 2018 dans une nouvelle variante parée pour le long cours grâce à des bagages, des protections et des équipements supplémentaires. Cette XT1200ZE Super Ténéré Raid Edition sera disponible en mars 2018 en deux coloris : noir ou bleu.
La Super Ténéré 1200, bien qu'assez "enveloppée" avec ses 265 kg et peu sensationnelle mécaniquement, reste un maxi-trail de référence, surtout depuis sa très réussie évolution de 2014 et son passage aux suspensions pilotées par électronique (version ZE). Yamaha prolonge régulièrement sa carrière avec des éditions spéciales, comme cette nouvelle Raid Edition dévoilée à l'EICMA de Milan (Italie).
Cette XT1200ZE Super Ténéré Raid Edition (ouf : pas simple à sortir d'une traite !) se distingue par son équipement sérieusement enrichi : de qualitatives valises en aluminium de 37 litres chacune - avec coins renforcés - prennent place à l'arrière, tandis que la protection est améliorée via un pare-brise haut et des déflecteurs supplémentaires. De quoi faire de l'ombre à la nouvelle Ténéré 700 ?!
Des anti-brouillard prennent aussi place sous le bloc optique ainsi que des panneaux latéraux en carbone. Enfin, de robustes protections moteur forment avec le sabot d'origine un véritable cocon protecteur.
Le reste est inchangé : le bicylindre de 1192 cc développe toujours 112 ch et 117 Nm, la transmission finale se fait par cardan (avec amortisseur d'embrayage) et la selle est réglable, tout comme le pare-brise.
Au chapitre électronique, même topo que sur la XT1200ZE standard : plusieurs cartographies d'injection, une instrumentation monochrome riche et parfaitement lisible, un régulateur de vitesse, un antipatinage, un freinage combiné et d'efficaces suspensions dont le tarage peut très précisément s'ajuster depuis le guidon, comme sur la FJR1300.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.