Mi-septembre, Yamaha nous présentait sa nouvelle Diversion, une routière 4-cylindres à la partie cycle basique mais au look aguicheur. Deux mois plus tard, à l'occasion du Salon de Milan, Yamaha dévoile sa version roadster XJ6. Et quelques scooters.
Chez Yamaha, les scooters comptent énormément ! Aussi, pour épauler sa meilleure vente en France (le Tmax - si, si ! -, lire Moto-Net.Com du 13 octobre 2008), le constructeur d'Hamamatsu débarque en Italie - l'autre pays des scoots - avec pas moins de cinq scooters dans ses caisses pour le salon de Milan !
A l'image de son aîné le Tmax, qui arbore une finition "Black Max" (lire notre Essai Moto-Net.Com du 10 novembre 2006), le Xmax (meilleure vente française depuis trois ans en motocycles toutes cylindrées confondues, lire notre Essai Moto-Net.Com du 1er septembre 2008) se déclinera désormais dans une version "Black Xmax".
En cylindrée 125 comme en 250, le Black Xmax se pare donc "de belles nuances rougeâtres, avec des finitions extérieures de style fibre de carbone et une déco inédite sur les roues et le carénage", décrit le constructeur.
Selon Yamaha toujours, le Black Max se révèle être "le choix logique de tous ceux qui mènent une vie sportive et active", alliant "le plaisir de la moto et les nombreux atouts pratiques qu’on attend d’un scooter"...
Et qu'est ce qui change entre la version standard et le "Black" ? "Un tableau de bord et un carénage à texture carbone couplés à la finition de haute qualité du nouvel habillage de selle, l’écusson 3D et la déco spéciale des roues", énumère le numéro un français... sans préciser le tarif de cette nouveauté 2009.
"Depuis son arrivée sur le marché européen, le Majesty 400 figure parmi les scooters les plus populaires dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée", indique encore Yamaha, qui affirme avoir amélioré son maxiscoot "sur tous les rapports".
Au niveau esthétique notamment, avec un nouveau carénage étudié "pour abaisser la consommation de carburant et offrir une protection remarquable contre les intempéries" et un nouveau double optique avant surplombant deux entrées d'air supplémentaires, qui offrent au GT un look plus racé qu'auparavant.
Yam' annonce aussi l'arrivée d'un nouveau feu arrière "plus blanc que blanc", d'un nouveau tableau de bord et d'une nouvelle selle "plus luxueuse que jamais" située à 760 mm de hauteur. "L’ergonomie a également été optimisée pour offrir une position de pilotage détendue et dynamique", précise le constructeur.
La refonte de la mécanique est plus discrète : Yamaha souligne l'arrivée sur le nouveau Majesty 400 d'un embrayage amélioré assurant "des passages de vitesses souples et confortables".
Pour le reste, c'est du déjà-vu : châssis en aluminium et acier coulé sous pression dans lequel s'insère le monocylindre 4-temps 4 soupapes à injection de 395 cc développant 34 chevaux, une fourche de 41 mm à l'avant et deux amortisseurs réglables à l'arrière, trois freins à disques (267 mm à l'avant comme à l'arrière), un réservoir d'essence de 14 litres, un coffre qui accueille deux casques intégraux et une boite à gants verrouillable.
Quant aux coloris, si le noir et le gris anthracite - pardon, "Moon Shadow" - sont conservés, le gris argenté est remplacé par un indispensable blanc "Competition White". En revanche, les prix et dates d'arrivée en concession restent à découvrir.
À noter enfin - à l'attention surtout de nos amis latins, amateurs de scooters à grandes roues - que les X-City 125 et 250 s'équiperont l'an prochain d'un nouveau pare-brise réglable en hauteur et d'un nouveau porte-bagages pouvant accueillir un top case.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.