• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VICTOIRE DES BLEUS
Paris, le 28 novembre 2023

Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.

Imprimer

Yamaha ne fabrique pas que des scooters et des motos ! La marque aux trois diapasons produit aussi des vélos électriques qui sont une alternative plus légère et moins chère aux gros deux-roues (plus confortables et plus rapides, eux !). Les Bleus d’Iwata draguent notamment les collectivités...

"Anticiper demain et se mettre au service des collectivités est l'une des missions que Yamaha Motor s'est fixé". Pour cela, la firme d’Iwata offre - hum, vend bien sûr ! - tout une gamme de deux-roues électriques : eBike, eScooter et voiturettes électriques. Or la première livraison vient d’avoir lieu.

"Mercredi 21 novembre dernier, Yamaha Motor a livré pour la première fois en France, une flotte de huit e-bikes Booster Easy à une mairie, et pas des moindres, la ville de Saint-Quentin dans l'Aisne qui compte plus de 55 000 habitants"... et où se trouve l’usine MBK Industries, d’où sortent notamment les Xmax 125, 300 et 400, les MT125, YZF-R125 et Ténéré 700, Tracer 7 et XSR700. Mais aussi des vélos électriques de types urbain, tout-terrain, etc.

Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

"La Maire de Saint-Quentin a choisi nos vélos électriques d'une part, parce qu'elle connait la fiabilité de Yamaha dont un nombre important de modèles sont assemblés dans son agglomération dans l'usine MBK industrie qui emploie plus de 600 personnes", souligne le responsable des marchés BtoB chez Yamaha, Kevin Hamard.

Selon lui, la municipalité "a fait porter son choix sur des vélos électriques d'autre part, parce qu'elle veut encourager son personnel de la mairie, sur les courtes distances, à pratiquer la mobilité douce. Privilégier le vélo électrique plutôt qu'une voiture personnelle, cela évite d'encombrer les rues et limite l'impact sur l'environnement".

Pour les déplacements plus longs et/ou plus chargé, Yamaha propose aussi son scooter Neo’s aux collectivités via le catalogue de l’UGAP. Mais si, l’Union des Groupements d'Achats Publics, unique centrale nationale "qui a reçu 5,246 millions d’euros de commandes enregistrées en 2022, dont 26 % concernent les véhicules", se frotte les gants Yam-miam...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...