• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VICTOIRE DES BLEUS
Paris, le 28 novembre 2023

Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.

Imprimer

Yamaha ne fabrique pas que des scooters et des motos ! La marque aux trois diapasons produit aussi des vélos électriques qui sont une alternative plus légère et moins chère aux gros deux-roues (plus confortables et plus rapides, eux !). Les Bleus d’Iwata draguent notamment les collectivités...

"Anticiper demain et se mettre au service des collectivités est l'une des missions que Yamaha Motor s'est fixé". Pour cela, la firme d’Iwata offre - hum, vend bien sûr ! - tout une gamme de deux-roues électriques : eBike, eScooter et voiturettes électriques. Or la première livraison vient d’avoir lieu.

"Mercredi 21 novembre dernier, Yamaha Motor a livré pour la première fois en France, une flotte de huit e-bikes Booster Easy à une mairie, et pas des moindres, la ville de Saint-Quentin dans l'Aisne qui compte plus de 55 000 habitants"... et où se trouve l’usine MBK Industries, d’où sortent notamment les Xmax 125, 300 et 400, les MT125, YZF-R125 et Ténéré 700, Tracer 7 et XSR700. Mais aussi des vélos électriques de types urbain, tout-terrain, etc.

Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

"La Maire de Saint-Quentin a choisi nos vélos électriques d'une part, parce qu'elle connait la fiabilité de Yamaha dont un nombre important de modèles sont assemblés dans son agglomération dans l'usine MBK industrie qui emploie plus de 600 personnes", souligne le responsable des marchés BtoB chez Yamaha, Kevin Hamard.

Selon lui, la municipalité "a fait porter son choix sur des vélos électriques d'autre part, parce qu'elle veut encourager son personnel de la mairie, sur les courtes distances, à pratiquer la mobilité douce. Privilégier le vélo électrique plutôt qu'une voiture personnelle, cela évite d'encombrer les rues et limite l'impact sur l'environnement".

Pour les déplacements plus longs et/ou plus chargé, Yamaha propose aussi son scooter Neo’s aux collectivités via le catalogue de l’UGAP. Mais si, l’Union des Groupements d'Achats Publics, unique centrale nationale "qui a reçu 5,246 millions d’euros de commandes enregistrées en 2022, dont 26 % concernent les véhicules", se frotte les gants Yam-miam...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...