A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Implantée en Picardie (02) depuis 1951, l'usine MBK Industrie - anciennement Motobécane - est passée dans le giron de Yamaha en 1986. Depuis, le constructeur japonais y fabrique plusieurs de ses motos et scooters à destination de l'Europe, dans une logique de proximité logistique et de qualité de main d'oeuvre.
La preuve avec les multiples distinctions décernées à la masse salariale du site "franco-japonais", visité par MNC en 2008 : l'usine a reçu le label "Total Productive Maintenance" (TPM) en 1994 et en 2001 et revendique une certification ISO 9001 et ISO 14001. Ses 544 salariés semblent par ailleurs s'y épanouir : "un ouvrier reste en moyenne 18 ans au sein de l’usine", constate Yamaha, ravi de ce faible "turn over".
Autre motif de satisfaction : la productivité de la structure française, capable d'assembler jusqu'à 22 XSR700 en une heure et qui a produit l'an passé "72 000 deux-roues motorisés, dont 28 300 motos de plus 125 cc". D'autant plus impressionnant que MBK Industrie n'a rien d'un site d'assemblage de motos "pré-montées": ses salariés façonnent au contraire cadres, carénages et échappements à partir de matière brute !
"En confiant la construction de ses motos à la main d’œuvre française, le Japon montre la confiance et l’estime qu’il place dans les talents de MBK", tient à préciser Yamaha avant d'enfoncer le clou de sa "French touch" : "avec leur moteur de 689 cc, les XSR et Tracer 700 s’avèrent être les motos de plus forte cylindrée produites dans l’Hexagone".
En tout, "30% des motos et scooters" livrés dans les concessions françaises de Yamaha sortent de l'usine de Saint-Quentin : plutôt réconfortant à l'heure de la mondialisation galopante. Assez ironique, par ailleurs, qu'une marque asiatique fasse fonctionner l'industrie française alors même que celle-ci délocalise sans états d'âme, avec la bénédiction - et souvent même les subventions - des pouvoirs politiques français...
Fort de ces volumes, MBK Industrie se positionne selon Yamaha comme "le premier producteur de deux-roues motorisés en France et le troisième en Europe". Quinze modèles sortent à ce jour de l'usine axonaise de 338 000 m2, qui affiche un chiffre d'affaires de "262 millions d'euros" : du scooter Néo's4 à la Ténéré 700 en passant par le best-seller Xmax 125, la MT-125, la R125, la Tracer 700 et la XSR700.
.
.
.