• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONÇU AU JAPON, FABRIQUÉ FRANCE
Paris, le 28 juillet 2020

L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de 2RM

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.

Imprimer

Implantée en Picardie (02) depuis 1951, l'usine MBK Industrie - anciennement Motobécane - est passée dans le giron de Yamaha en 1986. Depuis, le constructeur japonais y fabrique plusieurs de ses motos et scooters à destination de l'Europe, dans une logique de proximité logistique et de qualité de main d'oeuvre.

La preuve avec les multiples distinctions décernées à la masse salariale du site "franco-japonais", visité par MNC en 2008 : l'usine a reçu le label "Total Productive Maintenance" (TPM) en 1994 et en 2001 et revendique une certification ISO 9001 et ISO 14001. Ses 544 salariés semblent par ailleurs s'y épanouir : "un ouvrier reste en moyenne 18 ans au sein de l’usine", constate Yamaha, ravi de ce faible "turn over".

Autre motif de satisfaction : la productivité de la structure française, capable d'assembler jusqu'à 22 XSR700 en une heure et qui a produit l'an passé "72 000 deux-roues motorisés, dont 28 300 motos de plus 125 cc". D'autant plus impressionnant que MBK Industrie n'a rien d'un site d'assemblage de motos "pré-montées": ses salariés façonnent au contraire cadres, carénages et échappements à partir de matière brute !

30% des Yamaha vendues en France fabriquées à Saint-Quentin

"En confiant la construction de ses motos à la main d’œuvre française, le Japon montre la confiance et l’estime qu’il place dans les talents de MBK", tient à préciser Yamaha avant d'enfoncer le clou de sa "French touch" : "avec leur moteur de 689 cc, les XSR et Tracer 700 s’avèrent être les motos de plus forte cylindrée produites dans l’Hexagone".

En tout, "30% des motos et scooters" livrés dans les concessions françaises de Yamaha sortent de l'usine de Saint-Quentin : plutôt réconfortant à l'heure de la mondialisation galopante. Assez ironique, par ailleurs, qu'une marque asiatique fasse fonctionner l'industrie française alors même que celle-ci délocalise sans états d'âme, avec la bénédiction - et souvent même les subventions - des pouvoirs politiques français...

Fort de ces volumes, MBK Industrie se positionne selon Yamaha comme "le premier producteur de deux-roues motorisés en France et le troisième en Europe". Quinze modèles sortent à ce jour de l'usine axonaise de 338 000 m2, qui affiche un chiffre d'affaires de "262 millions d'euros" : du scooter Néo's4 à la Ténéré 700 en passant par le best-seller Xmax 125, la MT-125, la R125, la Tracer 700 et la XSR700.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix du Japon MotoGP en vidéo

Ni les 91 % d'humidité de l'air (!) et le drapeau blanc hissé en milieu de GP (sans une goutte de pluie ?), ni le véloce Pedro Acosta (vas-y fonce, oublie que t'avais tes chances…) n'ont perturbé Pecco Bagnaia. Le double champion MotoGP s'est imposé à Motegi, en course comme au sprint, devant ses confrères et rivaux Ducati. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont bien plus bataillé sur leurs Yamaha et Honda.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Résultats et classements du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Parti de sa première pole en MotoGP, Pedro Acosta repart du Japon sans conclure, avec deux résultats blancs… A l'inverse, Pecco Bagnaia remporte son huitième GP de la saison (son sixième sprint aussi) et revient à 10 points du leader Jorge Martin. Côté français, la M1 de Fabio Quartararo lui a refait le coup de la panne,  offrant à la RCV de Johann Zarco une honorable 11ème place à domicile.
Japon 3 commentaires
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...