Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2013

WSBK Turquie : Sykes claque une super pole à Istanbul !

WSBK Turquie : Sykes claque une super pole à Istanbul !

Tom Sykes a remporté sa septième pole position de la saison WSBK 2013 sur la piste turque d'Istanbul Park en 1'54.872. Une performance d'autant plus époustouflante que l'officiel Kawasaki découvre ce nouveau circuit, à l'inverse de certains de ses plus coriaces adversaires comme Sylvain Guintoli et Marco Melandri qui s'élanceront de la deuxième…

Imprimer

Tom Sykes a remporté sa septième pole position de la saison WSBK 2013 sur la piste turque d'Istanbul Park en 1'54.872. Une performance d'autant plus époustouflante que l'officiel Kawasaki découvre ce nouveau circuit, à l'inverse de certains de ses plus coriaces adversaires comme Sylvain Guintoli et Marco Melandri qui s'élanceront de la deuxième et septième positions.

"Mister Superpole" a encore frappé : en dépit du fait qu'il ne connaissait pas le circuit d'Istanbul Park - sur lequel se rend pour la première fois le WSBK - et que de mauvaises conditions météo ont gâché les derniers essais du samedi, Tom Sykes a immédiatement pris ses marques en Superpole.

Pilote le plus rapide lors de la première séance de Superpole, Sykes a transformé l'essai lors de la troisième et dernière séance qualifs : l'officiel Kawasaki a bouclé les 5,340 km de la piste turque 0,022 sec plus vite que Sylvain Guintoli !

Un écart infime certes, mais qui mérite un immense respect dans la mesure où "Syl" - qui a largement dominé vendredi - connaissait la piste pour y avoir couru en Grands Prix ! Les deux hommes s'élanceront demain devant les RSV4 privées de Davide Giugliano et d'Eugene Laverty. Pour sa première qualification avec son nouveau team Aprilia Red Devils, Toni Elias se hisse à une remarquable cinquième place devant Jules Cluzel, Marco Melandri et Chaz Davies.

A noter qu'il s'agit de la 18ème pole pour Tom Sykes, soit trois de moins seulement que Cal Forgarty : excusez du peu ! Son coéquipier, Loris Baz, est hélas forfait suite à ses blessures contractées lors de la dernière course en Allemagne : le pilote de la deuxième ZX-10R officielle n'a pas reçu l'autorisation de participer à la onzième manche de la saison 2013 en raison des blessures au dos dont il souffre depuis sa chute au Nürburgring.

Outre celle du sympathique "Baz-ooka", signalons l'absence sur la grille de Léon Camier, qui s'est fracturé le pied droit dès les premiers essais (lire MNC du 13 septembre 2013). Courageusement, le pilote Suzuki est revenu sur le circuit aussitôt après avoir subi une intervention chirugicale pour suivre le reste du week-end à partir de son box. Son absence pourrait se prolonger jusqu'à l'épreuve de Jerez...

Carlos Checa et Max Neurkirchner sont eux-aussi forfaits, après s'être respectivement fracturés le poignet et la cheville gauche vendredi matin. Enfin, le coéquipier du "Toro" Checa, Ayrton Badovini a lui aussi chuté vendredi et souffre d'une blessure à la cheville. Une véritable hécatombe !

Supersport : Sofuoglu au rendez-vous à domicile

Kenan Sofuoglu a mené sa Kawasaki ZX-6R en pole position à Istanbul Park pour la plus grande joie de son public. Le pilote turque - qui n'a jamais couru sur ce circuit - a nettement dominé le leader du championnat, Sam Lowes, à qui il a collé 0,382 sec.

Le Français Florian Marino s'est fait souffler la dernière place sur la première ligne par la MV Agusta de Christian Iddon, tandis que son compatriote Fabien Foret a chuté à quatre minutes de la fin de la séance en compagnie de l'Italien Fabio Menghi. Relevés indemnes, les deux hommes se sont respectivement qualifiés onzième et dix-neuvième.

Grille de depart du WSBK à Istanbul Park

  1. Tom Sykes Kawasaki ZX-10R 1'54.872
  2. Sylvain Guintoli Aprilia RSV4 Factory 1'54.894
  3. Davide Giugliano Aprilia RSV4 Factory 1'55.073
  4. Eugene Laverty Aprilia RSV4 Factory 1'55.340
  5. Toni Elias Aprilia RSV4 Factory 1'55.546
  6. Jules Cluzel Suzuki GSX-R1000 1'55.614
  7. Marco Melandri BMW S1000 RR 1'56.402
  8. Chaz Davies BMW S1000 RR 1'56.416
  9. Leon Haslam Honda CBR1000RR 1'56.463
  10. Mark Aitchison Kawasaki ZX-10R 1'57.001
  11. Federico Sandi Kawasaki ZX-10R 1'57.329
  12. Michel Fabrizio Honda CBR1000RR 1'57.371
  13. Tolga Uprak Kawasaki ZX-10R 2'02.469
  14. Yunus Ercelik BMW S1000 RR 2'04.070
  15. Vittorio Iannuzzo BMW S1000 RR 2'39.610

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...