• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 septembre 2013

Toni Elias quitte les Grands Prix et débarque en WSBK

Toni Elias quitte les Grands Prix et débarque en WSBK

En raison de ses résultats décevants, Toni Elias a été remercié par son équipe Blusens Avintia : il cédera le guidon de sa Moto2 Kalex à l'Argentin Ezequiel Iturrioz dès le prochain Grand Prix, dimanche à Misano. Après 15 saisons passées dans le Continental Circus, Elias va tenter de rebondir en mondial Superbike.

Imprimer

En raison de ses résultats décevants, Toni Elias a été remercié par son équipe Blusens Avintia : il cédera le guidon de sa Moto2 Kalex à l'Argentin Ezequiel Iturrioz dès le prochain Grand Prix, dimanche à Misano. Après 15 saisons passées dans le Continental Circus, Elias va tenter de rebondir en mondial Superbike.

Elias, trois fois Elias...

"Il n’y a pas de secret : les résultats que nous avons obtenus jusqu’ici n’étaient satisfaisants pour personne, bien que le team ait fait tout son possible pour fournir à Elías ce dont il avait besoin et qu’il a lui-même fait son maximum en piste", a fait savoir lundi le team Blusens Avintia, à qui Toni Elias n'a offert que 21 points en onze Grands Prix cette année.

Jamais en mesure de retrouver la vélocité qui avait fait de lui le premier champion du monde de la catégorie Moto2 en 2010 (et d'arracher à Rossi sa seule victoire en MotoGP à Estoril en 2006), Elias ne pointe actuellement qu'à une lointaine 18ème position au classement Moto2 2013.

A 30 ans, le sympathique pilote espagnol semble hélas engagé sur une pente descendante : cela fait maintenant cinq saisons qu'il n'est pas monté sur le podium. Une longue période d'abstinence pour ce pilote au déhanché généreux et au sourire "hollywoodien" qui compte tout de même 43 podiums, dont 17 victoires, en Grands Prix !

"Toni comptait courir en championnat du monde Superbike l’an prochain, mais il a reçu une offre pour cette année qui a finalement accéléré la transition", poursuit son ancienne équipe qui doit faire face à pas mal de chamboulements actuellement puisque son team manager, Ricard Jove, quitte lui aussi la structure ibérique. Beaucoup de mouvements donc pour Blusens Avintia, qui aligne par ailleurs Aoyama et Barbera en MotoGP...

Fiche pilote de Toni Elias

  • Né le 26 mars 1983 à Manresa (Espagne)
  • 17 victoires en GP (2 en 125, 7 en Moto2, 7 en 250 et 1 en MotoGP)
  • 43 podiums en GP (9 en 125, 8 en Moto2, 20 en 250, 6 en MotoGP)
  • 12 poles en GP (1 en 125, 2 en Moto2, 6 en 250 et 3 en MotoGP)
  • Première saison complète en GP en 2000 en 125cc
  • 3ème en GP125 en 2001
  • 4ème en GP250 en 2002 et en 2004 (3ème en 2003)
  • 12ème en MotoGP en 2005, 2007 et 2008
  • Meilleur classement en MotoGP : 7ème en 2009
  • Champion du monde Moto2 en 2010
  • 15ème en MotoGP en 2011
  • 17ème en MotoGP en 2012
  • Actuellement 18ème en Moto2

Selon certaines rumeurs, Toni Elias pourrait intégrer le team Red Devils en WSBK dès ce week-end à Istanbul, où il pilotera l'Aprilia RSV4 privée de Michel Fabrizio.

L'Italien a en effet décidé de mettre fin à sa collaboration avec Red Devils (dont la situation financière serait préoccupante) pour accepter l'offre de Honda qui lui a proposé de remplacer Jonathan Rea, blessé à la jambe gauche suite à sa chute en Allemagne.

Habitué à la rigidité et aux réactions précises des nombreux prototypes qu'il a pilotés jusqu'ici (lire encadré ci-dessus), Elias va désormais devoir s'acclimater au comportement plus "remuant" d'une Superbike. Espérons pour lui que la greffe prenne, afin que ce transfert ne marque pas son baroud d'honneur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...