Cette année encore, Moto-Net.Com suivra pour vous les exploits, les déboires, les bastons et les victoires du World Superbike. La saison 2011 débute le 26 février en Australie, mais profitons des essais officiels à Portimao pour faire les présentations !
Malgré le manque de soutien de l'usine - qui l'a conduit à changer de team en 2011 -, Leon Haslam aura réalisé une superbe saison 2010 au guidon de la GSX-R 1000. Mais ses 14 podiums - dont trois victoires - et sa deuxième place finale au championnat importent peu sur les décisions des grands manitous de Suzuki...
Aussi cette année, le team Alstare n'engagera qu'une seule moto, pilotée par l'italien Michel Fabrizio. Après trois ans de bons et loyaux services au sein du team officiel Ducati Xerox, l'Ouragan Mich' va tenter sa chance sur la dernière GSX-R 1000 en service.
Il s'agit en fait d'un retour aux sources pour le pilote italien, puisqu'il pilotait une "Gex" préparée par le même team de Francis Batta en championnat européen de Superstock 1000... en 2003 ! Cette année-là, Fabrizio s'était imposé à quatre reprises, décrochant ainsi son premier - et seul pour l'instant - titre d'envergure avant de s'en aller rouler en Moto GP avec le team WCM et de rejoindre le WSBK sur Honda.
Fin octobre 2010 à Magny-Cours, lors de ses retrouvailles avec Suz', Fabrizio s'extasiait : "je suis un peu surpris par la facilité avec laquelle je me suis habitué à la Suzuki après trois années à piloter un twin. Un twin demande un style complètement différent de celui des 4-cylindres, donc sauter sur un "quatre" et être à l'aise si rapidement est un bon signe".
Ralenti par la pluie - comme les autres pilotes - dans sa préparation lors des derniers tests de l'année 2010 à Portimao (lire MNC du 2 décembre 2010 : Xaus et sa Honda surfent à Portimao), Michel compte sur les deux séries de tests officiels - en ce moment à Portimao puis mi-février à Phillip Island - pour trouver de bons réglages et attaquer la saison 2011... aussi fort qu'Haslam en 2010 ?
Une seconde GSX-R 1000 s'alignera lors de l'épreuve d'ouverture en Australie : celle du Team Yoshimura, qui avait fait une brève apparition l'an dernier à Monza. L'équipe japonaise était également censée participer aux dernières manches 2010 à Imola et Magny-Cours, mais son budget insuffisant l'avait contraint à annuler au dernier moment. En 2011, on pourrait retrouver la Gex nippone sur d'autres épreuves. A confirmer !
Le team Suzuki
Suzuki Alstare
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.