• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 juillet 2011

WSBK : Melandri et Biaggi gagnent, Checa assure

WSBK : Melandri et Biaggi gagnent, Checa assure

Taxé sur "son" circuit de Brno par Melandri en première manche, Biaggi a remporté la seconde ! Derrière les deux Italiens, Checa a préféré assurer et signe deux 3èmes places. L'Espagnol y perd quelques plumes, mais pas la tête du championnat !

Imprimer

Taxé sur "son" circuit de Brno par Melandri en première manche, Biaggi a remporté la seconde ! Derrière les deux Italiens, Checa a préféré assurer et signe deux 3èmes places. L'Espagnol y perd quelques plumes, mais pas la tête du championnat !

Première course Superbike

Max Biaggi part devant ses camarades et vire en tête devant Eugene Laverty, Marco Melandri, Carlos Checa, Tom Sykes, Jakub Smrz, Michel Fabrizio, Noriyuki Haga, Leon Haslam et Sylvain Guintoli. Dans le premier tour, Fabrizio dépasse Smrz et part à la chasse à la Ninja n°66.

Peu avant la fin du premier tour en arrière plan, Ruben Xaus est violemment désarçonné par sa Honda : les commissaires n'ont que deux minutes pour évacuer l'Espagnol, sa Firebalde et quelques pièces de carénage avant que les furieux ne repassent dans l'avant-dernier pif-paf.

Melandri dépasse son coéquipier dans la deuxième boucle : hors de question pour le n°33 de laisser filer Biaggi ! Dans le tour suivant, les deux italiens se séparent légèrement du trio Laverty, Checa et Fabrizio. Le peloton se trouve à deux secondes et est mené par Sykes.

Notre Guintoli pointe à la 9ème place derrière son coéquipier Smrz et Leon Haslam, devant Leon Camier, Ayrton Badovini, Nori Haga et Maxime Berger !

Carlos Checa passe à l'attaque dans le 4ème tour : la Ducati n°7 se glisse sous la Yamaha n°58 et vise désormais la Yam' n°33 elle-même logée dans l'aspi de l'Aprilia n°1. Quelques instants plus tard, c'est au tour de la Suzuki n°84 de doubler la R1 de Laverty...

Constants - et rapides ! - Biaggi et Melandri acquièrent deux secondes d'avance sur Checa dès le début du 5ème tour. El Torro tourne un cran moins vite que ses deux adversaires au championnat, mais suffisamment pour prévenir toute attaque de Fabrizio.

Derrière Laverty en revanche, la bataille pour la 6ème est bien plus ardue entre Sykes et Smrz. Devant son public, Jakub ne ménage pas sa Ducati et manque de partir en highside ! Maxime Berger occupe la 14ème place tandis que  Sylvain Guintoli a glissé en 17ème position...

Peu avant la mi-course, dans le 9ème tour, Marco Melandri surprend Max Biaggi au freinage de la première grande chicane du circuit. Parallèlement, Carlos Checa se décide à hausser le régime  et largue définitivement Michel Fabrizio...

Eugene Laverty roule en solitaire en 5ème place, contrairement à Tom Sykes, Jakub Smrz et Ayrton Badovini qui ne se quittent pas d'un pneu et font le spectacle !

Checa boucle son meilleur temps dans le 10ème tour : il rejoint ainsi le duo de tête italien et se poste calmement derrière eux, laissant à Max le soin de mettre la pression sur Marco. L'Aprilia se permet d'emprunter des trajectoires beaucoup plus tendues que la Yamaha et la Ducati. Mad Max cacherait-il son jeu ?

Subitement, Biaggi se loupe au freinage de la ligne droite  du retour du circuit et cède sa 2ème place à Checa. Melandri n'a rien suivi de tout cela et demeure solidement installé en tête. Dans la ligne droite - des stands cette fois-ci -, la RSV4 se hisse sans difficulté devant la 1098R et se retrouve sous les pots de la R1 de tête.

Biaggi et Melandri s'échangent les rênes de la course à quatre reprises dans le même demi-tour et ralentissent le rythme du groupe de tête : il reste six tours, or Fabrizio, habitué des fins de course canon, n'est qu'à deux secondes...

À cinq tours du drapeau à damier, Biaggi ne lâche rien : l'Empereur Romain fait mine de déboiter Melandri dès qu'il le peut, sous les yeux d'un Torro n°7 impassible ! Moins agités, Melandri et Biaggi maintiennent leurs deux secondes d'avance sur l'Ouragan Mich.

Dans la boucle suivante, Biaggi repasse à l'attaque et conserve cette fois l'avantage. Pendant ce temps, une incroyable baston oppose Sykes, Lascorz, Camier, Haslam et Smrz : la manche de Superbike prend des airs de Superstock !

À la fin du 18ème tour, Melandri parvient de nouveau à se hisser en tête : il place sa "grosse" Yamaha devant la "petite" Aprilia au beau milieu d'un pif paf... De nouveau, Max se loupe au freinage de la longue ligne droite et cède plusieurs longueurs à Melandri, sans toutefois être dépassé par Checa.

Le dernier tour est lancé : les trois leaders du championnat ne sont séparés que d'un quart de seconde chacun. Marco applique alors une stratégie imparable, bien connue des pilotes mot : "la meilleure défense, c'est l'attaque !" Le Hérisson de Ravenne ne prend donc pas la peine de fermer les portes à Biaggi et privilégie la vitesse.

La méthode s'avère payante : incapables de porter une attaque sur Marco, Max et Carlos l'escortent jusqu'à la ligne d'arrivée. Fabrizio, Laverty et Badovini passent en solitaire sous le drapeau à damier, devant Camier, Haslam, Lascorz, Sykes et Smrz.

Berger termine à la 12ème place, loin derrière Haga, mais loin devant Rolfo. Alex Lowes mérite des félicitations : le frère jumeau de Sam - que l'on retrouvera en Supersport dans quelques minutes - inscrit son premier point en WSBK à l'occasion de sa première sortie !

Course Supersport

Fabien Foret ne loupe pas son départ - contrairement à sa mauvaise habitude - et pointe en 2ème position en fin de ligne droite. Notre pole man reprend même la tête à Broc Parkes à la sortie du premier enchainement. Gino Rea s'immisce en 2ème position devant l'Australien quelques virages plus loin.

Notre second compatriote, Florian Marino pointe à la 11ème place à la fin du premier tour, à tout juste trois seconde de son coéquipier Foret. Entre les deux Honda Ten Kate circulent Rea, Parkes, Salom, Lowes, Davies, Tamburini, Roccoli, Scassa et Harms.

En tête s'isolent rapidement le - bon - vieux Foret et le jeune Rea. Les deux pilotes officiels Kawasaki tentent de rester au contact... mais Broc Parkes finit par terre ! Pour la deuxième fois consécutive, le Ninja n°23 - alors deuxième du championnat - ne marquera pas de point.

Les cinq premiers tours s'écoulent rapidement et Foret résiste vaillamment aux attaques de Rea. À une seconde d'eux, Lowes prend l'avantage sur Salom et laisse l'Espagnol s'expliquer avec Davies et Tamburini.  Roccoli et Scassa n'ont pas pu suivre le rythme et roulent en 7ème et 8ème position.

Gino Rea s'empare des commandes au début du 7ème tour, dépassant - un peu "cata" - Fabien sur les freins ! Derrière, Sam Lowes continue le forcing et comble à vue d'oeil son retard sur le duo de tête. Le jeune Anglais n'est pas seul : il entraine dans son sillage Salom et Davies.

Davide Salom dépasse Sam Lowes et monte sur le podium dans le 8ème tour. Chaz Davies pique immédiatement sa 4ème place à Sam Lowes et reste dans l'aspi de la Kawa officielle. Devant, Fabien Foret est quelque peu dominé par le fougueux Rea.

Sur la réserve, notre n°99 national cède quelques longueurs à la CBR n°4 et est rattrapé par la ZX-6R n°44. La R6 n°7 reste à distance en 4ème place, loin devant Tamburini et Lowes. Florian Marino et sa Ten Kate roulent en 11ème position.

Taquiné par Salom durant tout le deuxième tiers de course, Foret se recolle à la roue de Rea dans le 12ème tour. Alors qu'il remontait sur Davies, Tamburini est prié de repasser derrière Sam Lowes : l'Italien perd ainsi presque deux secondes et voit ses espoirs de podium s'évanouir...

Chaz et sa R6 officielle peuvent donc respirer et se concentrent sur le dosseret de la Ninja de Salom. Le Gallois allonge alors sérieusement la foulée, dépasse Davide et revient sur notre compatriote Fabien et l'homme de tête, Gino Rea, impressionnant de maitrise.

À trois tours de la fin, Davies se montre très menaçant : se pourrait-il que le pilote Yamaha domine finalement les deux Honda installées en tête depuis le début de la course, voire depuis vendredi ? Salom accusant plus de trois secondes de retard, la victoire va se jouer entre Rea, Foret et Davies...

Malheureusement, le superbe final n'aura pas lieu : le drapeau rouge est agité dans le 16ème tour suite à la chute de Harms ! Gino Rea remporte donc sa première victoire en Word Supersport devant Fabien Foret, furieux de ne pas avoir pu tenter sa chance.

Davies marque 16 points importants pour le championnat : Chaz totalise désormais 121 points, soit 36 points de plus que Parkes et Foret (à égalité avec 85 pts). Salom n'est qu'à un point (84) et Scassa et Lowes restent à l'affut. Florian Marino grimpe à la 9ème place avec 44 points.

Du coté des constructeurs, le leader Yamaha (151 points) cède 9 points à Honda (133). Kawasaki (114) perd un peu de terrain et Triumph ferme toujours la marche avec 21 petits points.

Seconde course Superbike

Biaggi s'élance en tête à l'extinction des feux et plonge dans le premier virage devant Laverty, Melandri et Checa. Le n°7 ne tarde pas à doubler Laverty alors que Biaggi tente de se faire la malle dès le premier tour. Guintoli occupe une très belle 6ème place derrière Fabrizio et devant Smrz, Sykes, Haslam et Badovini.

Malgré tous ses efforts, Biaggi n'arrive pas à s'échapper et possède un petit tiers de seconde d'avance sur Melandri à la fin du premier tour. Checa, Laverty et Fabrizio sont dans la même seconde, Guintoli suit à 1,5 seconde, accompagné par le reste du peloton.

Les deux italiens Max et Marco reprennent leur duel de première manche et s'éloignent discrètement de Carlos et Michel. Eugene Laverty s'isole à nouveau en 5ème place tandis que la lutte pour la 6ème place s'intensifie entre Badovini, Guintoli, Sykes et Haslam.

Biaggi imprime son rythme : il nchaine les chronos en 2 minutes tout rond. Melandri et sa Yamaha n°33 restent scotchés à l'Aprilia n°1, alors que Carlos effectue un début de seconde manche à l'image de celui en première : prudent ! L'Espagnol parvient toutefois à fausser compagnie à Fabrizio, qu'il faudra surveiller en fin de course...

À bientôt trois secondes de Biaggi, Eugene Laverty boucle le 6ème tour complètement isolé : auteur d'un doublé à Monza, le rookie montre qu'il sait aussi se poser, accumuler les kilomètres sans tenter le diable. Derrière lui, Badovini enlève la 6ème place à Sykes et Haslam.

Malgré les changements de réglages apportés à sa 1098R, Sylvain Guintoli n'est toujours pas à l'aise sur la piste tchèque. Il est désormais menacé par Haga, Lascorz, Smrz et Camier. Maxime Berger quant à lui est dépassé dans le 8ème tour par Roberto Rolfo : le Français perd la 15ème place et son point !

Melandri déclenche les hostilités dans le tour suivant : Marco s'impose au freinage du premier enchainement gauche-droite face à Max. Carlos reste simple spectateur, alors que Fabrizio et Laverty restent à moins d'une seconde du n°7 !

Le cap de la mi-course passé, notre n°50 préféré doit s'incliner face à Johan Lascorz et pointe à la 10ème place, à 12 secondes des leaders. Maxime Berger perd lui aussi des places : il est 17ème derrière Lanzi, remplaçant de Toseland sur la S1000RR du team BMW Italia.

Les Français ne sont pas les seuls à glisser au classement : la Kawasaki de Tom Sykes notamment tourne une seconde et demie moins vite que ses adversaires !

Le ton monte aux avant-postes : Biaggi s'y prend à deux fois pour reprendre à Melandri les commandes de la course. Checa en profite pour rester dans l'aspi de la Yamaha n°33 mais ne peut toujours pas lancer d'attaque...

Coup sur coup, Leon Camier et Jakub Smrz tâtent du bitume dans la 13ème boucle... L'anglais remonte sur son Aprilia officielle et repart en 16ème position. Le chouchou du public en revanche doit abandonner. Maxime Berger rejoint son box et abandonne à son tour.

À l'entame du dernier quart de la course, Biaggi semble s'éloigner de Melandri... mais le pilote Yamaha est attentif et revient instantanément au contact. Checa pour sa part préfère rouler à sa main et laisse les deux Transalpins se battre pour la victoire, Fabrizio et Laverty étant trop loin pour contester au "Torro" sa propre 3ème place.

Devant, l'Empereur Romain se montre intouchable dans le 17ème tour mais le "Macho" Marco trouve l'ouverture au début de l'avant-dernier tour. Max se décale en fin de ligne droite mais ne peut passer et doit attendre le pif-paf suivant pour repasser devant le pilote Yam'.

Motivé comme jamais, Melandri est chahuté par sa R1 dans la première l'accélération du dernier tour. Le Hérisson reste concentré mais Biaggi exécute une boucle parfaite, s'appliquant à fermer toutes les portes. Le champion du monde 2010 s'impose une deuxième fois cette saison... et une onzième fois à Brno !

Checa, Fabrizio, Laverty et Badovini retrouvent leurs places respectives obtenues lors de la première manche. Haslam et Lascorz grignote une position en deuxième manche tandis que Sylvain Guintoli décroche la 9ème place.

Fort de ses deux troisièmes places, Carlos Checa (292 points) conserve les commandes du championnat mais ne compte plus que 30 points d'avance sur Max Biaggi et 53 sur Marco Melandri. Eugene Laverty (168) consolide sa 4ème place face à ses compatriotes Haslam (137) et Camier (134). Guintoli frappe à la porte du Top 10 avec ses 89 points.

Le championnat des constructeurs est lui aussi de plus en plus serré : Ducati compte désormais 305 points contre 302 pour Aprilia et 280 pour Yamaha ! Suivent BMW (173), Suzuki (138), Kawasaki (126) et Honda (113).

Prochain rendez-vous avec le World Superbike : le 31 juillet à Silverstone pour l'épreuve de Grande Bretagne. Sur Moto-Net.Com toutefois, rendez-vous demain pour les vidéos, commentaires des pilotes et analyse de la rédaction.. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...