L'avant-dernière épreuve du championnat 2014 de World Superbike se dispute ce week-end à Magny-Cours. Sept pilotes tenteront de faire retentir la Marseillaise, à commencer par Guintoli, toujours en lice pour le titre mondial face à Sykes. Allons enfants !
"Après le solide week-end de Jerez, j'ai hâte de reprendre la piste à Magny-Cours et tenter de combler mon retard au championnat", prévient le n°50 Aprilia actuellement deuxième du championnat, 31 points derrière le Number One de la discipline Tom Sykes.
Mais la tache s'annonce ardue, puisque Sykes reste sur trois victoires d'affilée en France : "Major Tom" avait remporté la seconde manche de 2012 - mais avait raté le titre d'un demi-point face à Biaggi - et avait signé le doublé l'an dernier, coiffant cette fois la couronne mondiale.
"Ce ne sera pas facile", sait pertinemment "Guinters", arrivé deuxième puis troisième l'an passé, "mais j'ai encore mes chances. Je vais donc prendre tous les risques nécessaires et faire de mon mieux pour battre Tom. Le soutien du public français sera un gros avantage et je me suis entraîné comme une bête ! Je suis prêt".
Coéquipier du fameux Tom, Loris Baz est lui aussi "vraiment impatient d'aller à Magny-Cours, d'autant plus que j'avais loupé la course l'an dernier. Ta course à domicile, c'est toujours un peu spécial", observe notre "Géant Vert" qui portera ce week-end un casque tout aussi spécial sur le thème de "Super Mario Bazio" !
Le mois d'interruption depuis l'Espagne a semblé long - pour tout le monde -, mais Bazooka s'estime "prêt à reprendre à Magny-Cours, et même si je n'ai pas couru ici l'an dernier, c'est un circuit que je connais très bien parce que j'ai participé à deux Bols d'Or". Il avait même remporté celui de 2013 sur la Kawasaki SRC !
"J'aime beaucoup cette piste, la Ninja ZX-10R roule bien ici", poursuit notre n°76 préféré, "et je suis certain que nous pouvons faire quelque chose de bien. Il y a toujours beaucoup de spectateurs à cette course et c'est un peu particulier de rouler devant mes fans".
Toujours en Superbike, mais dans la catégorie Evo cette fois, Sylvain Barrier jouera lui aussi la gagne. Après s'être fait remarquer lors des 24 Heures Moto du Mans, le pilote BMW essaiera de briller à l'occasion des 2x35 minutes de Magny-Cours !
Jérémy Guarnoni a lui aussi à coeur de bien faire devant les siens. Il a d'ailleurs déjà commencé, en réservant une "petite surprise pour mes supporters de Magny-Cours, voici un avant-goût !", lâche-t-il sur sa page Facebook officielle où l'on peut admirer une Ninja quadricolore : bleu, blanc, rouge... et verte bien sûr !
Cette avant-dernière épreuve du championnat 2014 sera aussi l'occasion de saluer un cinquième (!) pilote français inscrit en Superbike : Fabien Foret, qui ne devait plus rouler cette saison (en raison du retrait de son équipe indienne) mais profite de l'absence de Luca Scassa pour lui piquer sa ZX-10R !
"Après avoir passé quinze ans dans le paddock, il est clair pour moi qu'il s'agit de ma dernière saison en WSBK", déclare le champion du monde Supersport (2002 !). "J'étais déçu de finir l'année sur une mauvaise note en termes de résultats et surtout plus tôt que prévu, mais j'ai maintenant une opportunité de courir chez moi à Magny-Cours et je l'ai acceptée"
"Je tiens à souligner que je n'arrête pas complètement la compétition, puisque je vais participer à plusieurs courses du championnat du monde d'endurance", enchaine Fabien ! "J'ai une excellente relation avec Kawasaki et ils aimeraient me voir courir avec eux l'an prochain".
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - le savaient déjà : Monsieur Foret devrait participer à l'ensemble du championnat du monde d'endurance avec le Team Kawasaki SRC. "Il n'y a pas beaucoup d'épreuves et je pense que ce serait un bon compromis entre courir à plein temps et prendre ma retraite", observe-t-il malicieusement.
"C'est un type de compétition différent, qui ne repose pas sur la vitesse pure mais davantage sur la régularité et la condition physique". Tout le contraire du Supersport, serait-on tenter de conclure, cette catégorie où Jules Cluzel et Florian Marino essaieront de s'imposer... Pour l'honneur seulement, car Michael van den Mark est déjà champion du monde...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.