Tom Sykes a signé ce dimanche en Italie son second doublé de la saison. Portant son nombre de victoires 2013 à cinq, le pilote Kawasaki s'empare en toute légitimité des commandes du championnat. Guintoli reste au contact... Dès ce midi, Tom Sykes avait obtenu une impeccable victoire. Le Ninja anglais avait facilement devancé deux pilotes Aprilia sur…
Tom Sykes a signé ce dimanche en Italie son second doublé de la saison. Portant son nombre de victoires 2013 à cinq, le pilote Kawasaki s'empare en toute légitimité des commandes du championnat. Guintoli reste au contact...
Dès ce midi, Tom Sykes avait obtenu une impeccable victoire. Le Ninja anglais avait facilement devancé deux pilotes Aprilia sur le podium : l'impressionnant Giugliano et l'officiel Laverty. Guintoli pour sa part avait manqué de chance : victime d'une casse moteur, il avait perdu de gros points au championnat.
Notre Guinters s'est néanmoins rattrapé en seconde manche, en accompagnant Sykes - again ! - et Rea sur le second podium de la journée. Pour notre n°50, il s'agit du dixième podium cette saison. Sylvain reste donc en course pour le titre WSBK 2013 !
En Supersport, Sam Lowes n'a pas été aussi dominateur que son compatriote Tom Sykes en Superbike. Parti de la pole, le pilote Yamaha a du batailler ferme pour décrocher la deuxième place d'une course disputée en deux temps. En remportant cette septième épreuve, Sofuoglu grappille cinq points au général...
Première course Superbike
Jonathan Rea part comme un boulet de canon et vire en tête devant Davide Giugliano, Sylvain Guintoli, Tom Sykes, Eugene Laverty, Marco Melandri, Leon Camier, Chaz Davies, Loris Baz, Leon Haslam et Ayrton Badovini. Mais tel un boulet - tout court -, Rea s'enflamme et sort de la piste !
Le Nord Irlandais revient rapidement sur la piste mais a perdu une dizaine de positions. Giugliano hérite des commandes de la course, suivi de près par Guintoli. Le Frenchie doit avant tout gérer ses adversaires placés derrière lui : Sykes, Laverty et Melandri, ses trois grands rivaux au championnat !Jonathan Rea réintègre le Top 10 dès le 2ème tour en doublant Badovini et sa 1199 Panigale "débridée", mais pas encore assez rapide. Dans la boucle suivante, le pilote Honda n°65 dépasse son coéquipier Leon Haslam et se loge dans l'aspiration de la Kawasaki n°76 de Baz.
Devant, Giugliano ne parvient pas à larguer Guintoli. Le n°50 reste à moins d'une seconde du "duo" infernal et italien : Davide et sa RSV4 ! Dans le 3ème tour, Sylvain se rapproche de Davide mais entraine Sykes dans son sillage.
Eugene Laverty, Marco Melandri et Leon Camier sur leurs Aprilia, BMW et Suzuki respectives tentent de maintenir le rythme tandis que Davies est rattrapé par un Rea déchainé. Malgré tous ses efforts, Camier perd le contact dans la 4ème boucle et ne peut contrer la remontée de Davies.
Sykes dépasse Guintoli dans le 5ème tour et se hisse très rapidement dans la roue arrière de l'Aprilia n°34. Tom tente une attaque dans la première chicane Traguardo dans le 6ème tour mais préfère temporiser.
Quelques instants plus tard, Sylvain Guintoli apparait derrière Eugene Laverty et Marco Melandri... Puis il est - trop - facilement rattrapé par Camier. Notre Frenchie est en fait victime de son premier pépin technique de la saison : une casse moteur qui le contraint à l'abandon !
Or son ennemi n°66 choisit pile ce moment pour s'empare du commandement. Giugliano ne s'avoue toutefois pas vaincu et s'accroche solidement au dosseret de la Ninja. Derrière le duo de tête, Laverty devance toujours Melandri, pendant que Johnny continue de mettre le feu en cherchant une ouverture sur Davies. Leon Camier, placé juste devant Chaz et sa BMW, ne se doute de rien... et cela vaut sans doute mieux pour lui !
Jonathan parvient finalement à bondir sur la sixième place au début du 8ème tour. Débarrassé de l'encombrant Davies, Rea double aisément Camier dans le tour suivant. Le bouillonnant n°65 vise désormais Melandri, placé deux secondes et demi devant lui...
Giugliano ne lâche rien non plus, surtout pas sa poignée droite ! Les travers de l'Aprilia n°34 en sortie de courbe illustrent parfaitement l'engagement total dont fait preuve l'Italien devant son public. Les Tifosis se consolent ainsi de la nouvelle contre-performance des Ducati : Badovini n'est que 10ème, Checa et Neukirchner 12ème et 13ème derrière Haslam.La déception est grande également pour les fans de Noriyuki Haga, invité par le team BMW Grillini sur cette épreuve italienne. Le célébrissime Japonais se bat contre son coéquipier pour ne pas apparaitre à la dernière place ! Dur.
Rea et Fabrizio ne sont pas les seuls à assurer l'ambiance sur la piste : Fabrizio se bat lui aussi comme un beau diable et accède à la septième place dans le 12ème tour. Le n°84 roule 10 secondes derrière les deux inséparables leaders : Sykes et Giugliano.
Sur son Aprilia officielle, Eugene Laverty roule toujours en troisième position, mais accuse un retard conséquent : sept secondes sur le duo de tête ! L'Irlandais est d'ailleurs suivi de près par Melandri... et Rea remonte !
Michel Fabrizio gagne une nouvelle place dans le 14ème tour en surprenant Leon Camier dans une grande courbe à droite. Mais le plus rapide en piste est bien Tom Sykes : le pilote Kawa' signe le meilleur tour en course ! Le Ninja anglais a enclenché la surmultipliée et tourne une seconde plus vite que Giugliano.
Jules Cluzel, décidément pas à l'aise sur le tracé "Enzo e Dino Ferrari", part à la faute dans le 15ème tour, à la sortie du deuxième droit de Rivazza. Le rookie français plonge dans les graviers et doit abandonner. La moto ne semble heureusement pas trop abimée et le pilote se relève complètement indemne. Le n°16 pourra de nouveau "batailler" en seconde manche...Alors que Sykes augmente irrésistiblement son avance sur Giugliano - quatre secondes dans la 16ème boucle ! -, Laverty n'arrive toujours pas à se défaire de Melandri et Rea. La Honda semble plus stable que la BMW mais Johnny ne trouve pas le moyen de dépasser Marco.
Le n°65 s'impatiente légèrement et s'y prend à deux fois pour installer sa CBR100RR devant la S1000RR n°33. À l'entame de l'avant dernière boucle, Rea se loge dans l'aspi de l'Aprilia officielle... Alors que Sykes défile en tête de course et que Giugliano assure une superbe deuxième place, Rea vise la troisième marche du podium.
À la sortie de Rivazza malheureusement, le Nord Irlandais perd à son tour l'avant de sa machine et termine dans le bac à graviers. Le pilote Honda remonte en selle mais rejoint les stands un tour avant ses petits camarades, tout penaud... Son coéquipier, Leon Haslam, occupe la 10ème place, derrière Baz et devant Checa.
Tom Sykes boucle tranquillement son ultime tour et remporte une nouvelle victoire éclatante. Giugliano réjouit le public italien en hissant son Aprilia privé sur la deuxième marche, devant la RSV4 Factory d'Eugene Laverty. Marco Melandri et sa BMW "italienne" échouent à un souffle du podium.
Les trois adversaires de Guintoli marquent de très gros points lors de cette première manche et remontent sur le malheureux leader du championnat. Sylvain pourra toutefois remercier Davide Giugliano d'avoir devancé Eugene Laverty et Marco Melandri...
Course Supersport
Sam Lowes prend un très bon départ et passe en tête le premier enchainement de Traguardo puis Tamburello. Le poleman est suivi par Kenan Sofuoglu, Riccardo Russo, Vladimir Leonov, Luca Scassa, Lorenzo Zanetti, Michael van den Mark, Andrea Antonelli, Kev Coghlan et Raffaele de Rosa. Fabien Foret est 12ème, Florian Marino 14ème et Valentin Debise 28ème sur... 36 !
Sofuoglu et sa ZX-6R n°54 passent à l'attaque dans l'entrée de Rivazza, doublent Sam et sa R6 n°11 et tentent de creuser l'écart dans la 2ème boucle. Derrière Lowes, Russo, Scassa et Leonov s'appliquent pour ne pas perdre le contact.Derrière eux, Zanetti s'emmêle les pinceaux dans le 3ème tour, trace tout droit dans une chicane, retrouve rapidement le tarmac mais cède dans cette furtive sortie de piste sa sixième place à son jeune coéquipier Michael van den Mark.
Alors que les deux hommes forts de la catégorie s'éloignent, le ton monte entre les deux Italiens Russo et Scassa. Leonov se montre un peu plus sage et se fait passer par un Van den Mark de plus en plus rapide ! Zanetti et Coghlan mettent immédiatement la pression sur Leonov.
Séparés d'une petite demie seconde, Sofuoglu et Lowes en profite pour creuser l'écart sur leurs dissipés poursuivants. La Kawa' n°54 et la Yam' n°11 disposent déjà de cinq secondes d'avance au milieu du 6ème tour.
Subitement, Michael Van den Mark manque de chuter en entrée de courbe, Sam Lowes roule au ralenti et un autre pilote se retrouve à plat ventre ! Le drapeau rouge est hissé et les commissaires s'activent pour supprimer une trace d'huile dans la grande courbe qui commande le double droit de Rivazza...
Second départ : Kenan Sofuoglu, qui menait au moment de l'interruption, part de la pole et conserve l'avantage au bout de la ligne - pas vraiment - droite. Sam Lowes parti de la deuxième place, pointe à la 7ème place derrière Sofuoglu, Scassa, Leonov, Russo, Van Den Mark et Foret.
Scassa se hisse en deuxième position à l'entame du 2ème tour (sur 14 au total pour cette deuxième partie) et prend en chasse le pilote turc. Lowes perd deux positions et de retrouve à la neuvième place dans la 3ème boucle. Mais l'Anglais tourne aussi vite que Kenan, soit une demie seconde plus vite que ses adversaires directs.Leonov profite d'une petite bourde de Scassa lors d'une remise de gaz pour récupérer la deuxième position, deux petites secondes derrière Sofuoglu. Van den Mark roule seul en quatrième position tandis que Zanetti doit contrer les attaques de Russo, lui-même menacé par Coghlan.
Sam Lowes double facilement Foret à la fin du 5ème tour mais ne se trouve encore qu'en huitième position alors que Sofuoglu enchaine les records du tour, seul en tête. Sam gagne une nouvelle place quelques virages plus loin et inspire Foret, qui dépasse Russo à son tour. Le festival continue à la toute fin du 5ème tour : Lowes chipe à Coghlan sa 7ème place.
Il ne faut qu'un tour à la Yamaha n°11 pour se retrouver dans le dosseret de la Kawasaki n°9 de Scassa. Sam dépasse d'ailleurs Luca dans le 7ème tour et intègre le Top 5 en battant le record du tour en course inscrit plus tôt par Sofuoglu.
Le cap de la mi-course est franchi et Sofuoglu maintient son avance de plus de deux secondes sur Vladimir Leonov et de plus de six sur Zanetti et Van de Mark. Lowes se débarrasse en moins de deux (tours) des Honda Ten Kate et grimpe sur le podium juste avant de débuter le 9ème tour.
Une superbe lutte oppose alors deux Italiens pour la sixième place : Antonelli et Scassa n'hésitent pas à frotter leurs carénages et à ouvrir les gaz en - beaucoup trop - grand dans les sorties de chicanes ! Enthousiasmé par le spectacle qui se déroule sous ses yeux, Foret se loupe dans Acque Minerale...
Une autre bataille tout aussi acharnée oppose pas moins de six pilotes pour la neuvième place : Marino, Baldolini, Morais, De Rosa, Kennedy et Rolfo ne cessent de se chamailler. Et Foret vient se joindre à cette joyeuse pagaille !
Une trentaine de secondes devant, Sofuoglu vole vers une deuxième victoire cette saison. Lowes se démène pour rejoindre son coéquipier Leonov dans le dernier tour et le double dans l'ultime chicane ! L'Anglais ne cède donc que cinq points au triple champion turc cet après midi... Sam revient de loin !
Seconde course Superbike
Tom Sykes réalise un très bon départ qui lui permet de devancer immédiatement ses petits camarades : le Ninja anglais devance Davide Giugliano, Jonathan Rea, Eugene Laverty, Sylvain Guintoli, Marco Melandri, Leon Camier, Chaz Davies, Loris Baz et Leon Haslam. Jules Cluzel et 11ème mais perd deux places dans la première boucle.
Sykes et Giugliano impriment un rythme d'enfer dès la première boucle, Rea essaye de suivre tant bien que mal alors que les deux Aprilia perdent le contact, talonnées par les deux BMW officielles. Devant, Giugliano est aussi remonté qu'en première manche et ne lâche pas Sykes d'un Pirelli !
Malheureusement, Davide perd l'avant dans le gauche de Tosa et ne peut pas repartir. Il reçoit une ovation de la part de son public, mais cela ne suffit pas à consoler le n°34 qui visait chez lui un nouveau podium, voire une première victoire en World Superbike !
Jonathan Rea se retrouve donc en deuxième position, deux secondes et demi derrière l'imbattable (?) Tom Sykes. Eugene Laverty est tapi deux secondes derrière Rea mais doit supporter la double pression de Guintoli et Melandri.
L'Irlandais finit d'ailleurs par perdre l'avant de son Aprilia à la sortie de Rivazza et cède la troisième place à son coéquipier Sylvain Guintoli ! Derrière Marco Melandri, Chaz Davies accède au Top 5. Leon Camier est sixième, mais Loris Baz remonte sur la Suzuki n°2...Jules Cluzel connait une course à la fois plus amusante et satisfaisante que la première : le n°16 est en pleine bagarre contre Badovini pour le gain de la dixième place, à quelques longueurs seulement de Haslam neuvième. Carlos Checa occupe une décevante douzième place sur sa Panigale, Neukirchner est 15ème et dernier, derrière Haga.
En tête de la course depuis les premiers mètres, le métronome Sykes enchaine les tours parfaits et augmente son avance sur Rea. Guintoli, Melandri et Davies roulent un peu moins vite que les deux hommes devant eux. Économisent-ils leurs forces et leurs pneumatiques pour un final saignant ?
Heureusement pour le public transalpin, nos deux pilotes français Baz et Cluzel pimentent une course qui manque d'animation à mi-parcours. Les pilotes Kawasaki n°76 et Suzuki n°16 mettent la pression sur leurs "Leon" respectifs : Camier pour Loris et Haslam pour Jules !
Baz en particulier fait preuve d'un immense courage en déclenchant une attaque imparable dans la descente qui lui a valu, la veille en Superpole, la plus belle chute de sa carrière ! Parfaitement campée sur ses Pirelli cette fois, sa Kawasaki n°76 fond sous la Suzuki n°2 de "Kamir" et s'empare de la sixième place dans le 13ème tour !Sylvain Guintoli réjouit à son tour le clan français en postant son meilleur tour en course. Le n°50 reprend trois dixièmes de seconde à Rea placé trois secondes devant lui... Guinters pourrait-il aller chercher la deuxième place du pilote Honda, et effacer ainsi la déconvenue de la première manche ?
Marco Melandri en est incapable : abandonné par notre n°50 préféré, le n°33 doit surveiller du coin de l'oeil son panneau qui lui indique le retour de Davies. Au 15ème tour, le Gallois se trouve à moins d'une seconde de l'Italien. Attenzione !
Derrière ces deux BMW officielles, Leon Camier repasse devant Loris Baz ! Le pilote Suzuki n'a visiblement pas dit son dernier mot, tout comme Haslam et Badovini d'ailleurs, qui roulent en formation ultra serrée derrière Jules Cluzel. La neuvième position est loin d'être acquise pour notre Coq Supersportif !
À quatre tours de la fin, Sykes dispose d'une confortable avance de cinq secondes sur Rea, et près du double sur Guintoli. Seul un problème technique pourrait désormais déloger ses trois hommes du podium. Heureusement, le suspense demeure en ce qui concerne la quatrième place !
Chaz Davies guette en effet le moindre écart de Marco Melandri, qui sait pertinemment que son jeune coéquipier est dans sa roue ! Et c'est à deux tours du drapeau à damiers que le n°19 arrive à surprendre son coéquipier aux abords du rapide enchainement Villeneuve.Dans l'ultime boucle, alors que Sykes, Rea et Guintoli déroulent - presque - tranquillement vers le deuxième podium d'Imola 2013, le Hérisson de Ravenne parvient toutefois à récupérer "sa" quatrième place et la conserve jusque sous le drapeau à damier !
Excellente nouvelle pour les fans de Loris Baz : le "Géant Vert" sort vainqueur de son duel face à Camier et décroche une belle sixième place. Jules Cluzel au contraire perd son combat et termine 11ème derrière ses deux adversaires Fabrizio et Haslam. Mais le rookie n'a franchement pas démérité.
Pour la première fois cette saison, Tom Sykes se hisse en tête du classement provisoire avec un total de 235 points. Trahi par son Aprilia en première manche, Sylvain Guintoli s'est bien rattrapé en seconde et ne se trouve qu'à six petits points du nouveau leader.
Loris Baz conserve sa sixième place au général mais perd un peu de terrain face à Davies (5ème) et Rea (6ème). Enfin, Jules Cluzel cède à son coéquipier Leon Camier la 10ème place, pour trois petits points. Prochaine distribution de points : le 4 août prochain sur le circuit de Moscou en Russie. Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.