• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FULL POWER
Paris, le 26 juin 2013

WSBK Imola : La Ducati 1199 Panigale roulera débridée

WSBK Imola : La Ducati 1199 Panigale roulera débridée

Ducati n'a plus gagné en World Superbike depuis 13 courses... Ce week-end, le championnat fait étape à Imola, chez les Tifosis. Débarrassée de sa bride à l'admission, la 1199 Panigale pourra-t-elle accéder au Top 5 en course ? Mystère et boule de Pirelli.

Imprimer

La dernière victoire de Ducati en World Superbike remonte à la finale française du WSBK 2012, lorsque Sylvain Guintoli s'était imposé en première manche aux commandes de la 1198 préparée par son team d'adoption Pata (lire notre analyse du WSBK à Magny-Cours).

Le compteur de victoire bloqué à 313

Mais cette victoire obtenue de gant de maître par notre Frenchie adoré sur une piste détrempée avait été quelque peu éclipsée par la formidable lutte en seconde manche qui avait opposé Max Biaggi, Tom Sykes et Marco Melandri, tous trois en lice pour le titre mondial !

Depuis, la 1198 frappée du n°50 prend de plus en plus de valeur puisqu'il s'agit à ce jour du dernier ticket gagnant qu'ait tenu Ducati. À l'ouverture du championnat 2013 pourtant, la 1199 Panigale n°7 semblait en mesure de rafler la mise. En vain.

Les tifosis qui avaient misé gros sur Carlos Checa s'en mordent encore les doigts... La lourde chute de l'Espagnol en début de première manche avait stoppé net les espoirs des parieurs, des fans, du pilote et de son équipe (lire notre analyse du WSBK à Phillip Island)

La Superpole du champion du monde 2011 en Australie au mois de février reste donc le plus bel - et le seul - accomplissement de la toute nouvelle Superbike Ducati. Depuis, la belle Italienne n'a plus réussi à briller, aussi bien en qualifications qu'en course.

Checa va beaucoup mieux

Heureusement pour les fidèles de la firme de Borgo Panigale, il existe trois raisons d'espérer de - plus - belles choses de la part de la Panigale, dès ce week-end. La première se trouve du côté de Checa Himself, dont l'état de santé semble enfin satisfaisant...

"La condition de mon épaule (abimée à Aragon, NDLR)est maintenant assez bonne", informait vendredi dernier le pilote officiel Ducati, "pas assez pour pratiquer l'escalade ou la natation car elle reste faible au niveau de l'extension maximale, mais cela n'est pas nécessaire pour piloter une moto".

"Je suis assez confiant", assurait donc Carlos, "la longue pause et tout le boulot que j'ai accompli me permettra d'être prêt à 100% pour l'épreuve". Or la prochaine épreuve est programmée ce week-end à Imola, un circuit que le "Toro n°7" et Ducati affectionnent particulièrement !

La halte sur cet "Autodromo Enzo e Dino Ferrari" est le deuxième motif de satisfaction pour les supporters rouges : outre les encouragements du public, le tracé pourrait être favorable aux Superbike de Bologne. La 1198 en tout cas y a toujours très bien marché roulé !

Ducati roule à domicile

Depuis son retour en 2009 au sein du calendrier WSBK, Imola a toujours fait la part belle aux pilotes Ducati : pour rappel, Haga et Fabrizio s'étaient relayés en haut du podium en 2009, puis Checa, Lanzi et Haga avaient signé un remarquable triplé en première manche en 2010 (Checa et Haga doublant la mise en seconde), et Checa - encore lui - s'était imposé une fois en 2011 et deux fois l'an dernier !

"J'aime vraiment cette piste", confirme Carlos, "le tracé est assez technique, avec de gros freinages, du dénivelé et de nombreuses chicanes. C'est une halte dans un haut lieu de l'histoire des sports mécaniques et il y a toujours beaucoup de spectateurs, tous ses ingrédients en font un superbe évènement".

Mais la fête ne sera totale que si Ducati met fin à sa panne de victoire : déjà 13 courses sans le moindre succès, du jamais vu depuis 1989 selon les historiens ! La marque de Bologne n'a même pas gravi de podium, ni même atteint le Top5 depuis le début de saison... Le pire de la marque en 25 participations au World Superbike.

Ce week-end donc, le cadre monocoque de la Panigale a intérêt de se comporter aussi bien que le treillis tubulaire de son aïeule sur le tracé vallonné d'Emilie-Romagne. Cela permettra éventuellement de compenser le déficit de puissance du bicylindre 1200 cc face aux 1000 cc 4-cylindres en ligne japonais et V4 italien (de Noale).

Un troisième facteur devrait justement aider les Rouges à retrouver des couleurs : en raison de son manque de réussite et conformément au règlement - très très - technique du World Superbike, le "Superquadro" de la Panigale sera débarrassé de sa bride à l'admission dès ce week-end !

Ainsi débridée, la 1199 devrait suivre plus facilement - devancer ? - ses concurrentes dans les bouts droits et atteindre le Top5, puis le podium, puis sa plus haute marche ? "Avant de gagner, nous devrons rattraper notre retard sur nos rivaux", temporise pour le moment Checa.

La première cible dans le viseur de Checa et de son coéquipier Badovini n'est autre que Neukirchner, dont la "Panigalé" n°27 (la troisième du plateau) est préparée par MR Racing, alors que les n°7 et n°86 le sont par le team Alstare. Le pilote allemand figure en effet devant ses deux confrères au classement provisoire !

"Hé bien, c'est parce que j'étais dans les points à chaque course, alors que les pilotes officiels n'ont pas toujours rallié l'arrivée", notait simplement "Mad Max" il y a une semaine. "Nous avons bien travaillé et cela nous satisfait. Mais le bilan reste mitigé car je sais que nous pourrions faire mieux"

La 1199 Panigale débridée

Sans surprise, Max site la puissance moteur comme étant le principal handicap de sa machine. Mais le pilote allemand pointe également du doigt les suspensions et l'électronique de sa 1199. Des points qui ne devraient pas poser souci à Checa et Badovini...

En effet, "la principale différence entre le team officiel et le nôtre est l'électronique puisque nous utilisons un système complètement différent", remarque Neukirchner. "D'autre part, nous n'avons pas payé les 80 000 € de location pour les suspensions et nous utilisons une fourche avant que nous avons nous-mêmes achetée 8000 €".

Équipés du top du top - et d'un moteur full power ! -, Carlos et Ayrton sont attendus de pied ferme ce week-end par les spectateurs transalpins. De notre côtés des Alpes, la Superpole puis les deux courses de Superbike - ainsi que celle de Supersport - seront comme toujours à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...