Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 août 2009

WSBK : Haga satisfait d'avoir sauvé les meubles à Brno

Propulsé pilote officiel du team le plus capé du World Superbike, le japonais Noriyuki Haga était donné comme largement favori cet hiver avec sa Ducati F09 : rapide, capable de coups de génie et expérimenté, le pilote nippon de 35 ans semblait effectivement la recrue idéale pour remplacer le charismatique Troy Bayliss depuis son départ…

Imprimer

Propulsé pilote officiel du team le plus capé du World Superbike, le japonais Noriyuki Haga était donné comme largement favori cet hiver avec sa Ducati F09 : rapide, capable de coups de génie et expérimenté, le pilote nippon de 35 ans semblait effectivement la recrue idéale pour remplacer le charismatique Troy Bayliss depuis son départ à la retraite (lire Moto-Net.Com du 6 octobre 2008).

Mais si le début de saison du n°41 confirme son statut d'homme à abattre, "Nitro Nori" se fait cependant mener la vie dure par deux nouveaux dans la catégorie : l'américain Ben Spies et sa Yamaha R1 à l'inédit calage Cross Plane ! Auteur de neuf pole position depuis le début de la saison, le brillant n°19 a scoré onze victoires et treize podiums alors que Haga n'est jamais parvenu à partir premier et ne possède "que" six victoires et treize podiums sur son tableau de chasse...

Spies semble en outre posséder un rythme de course que le japonais peine à suivre. Et si l'amériacain avait connu plus de réussite à certains moments de la saison (casses, pannes et chutes), il pointerait aujourd'hui devant le pilote officiel Ducati qui n'a en effet pas remporté de victoire depuis son doublé à Kyalami (Afrique du Sud) et a dû se contenter depuis de résultats irréguliers et un brin décevants...

Blessé à Donington Park, Noriyuki Haga a d'ailleurs lutté pour amasser les points des huitième et sixième place à Brno (lire Moto-Net.Com du 27 juillet 2009), pendant que son rival Yankee se fait faucher en première manche et remporte la deuxième.

"Je ne suis pas très content, mais nous avons bien travaillé ce week-end malgré les difficultés. Ma blessure ne m'a pas permis d'être au niveau que j'espérais", commente Haga. "Ceci dit, j'ai marqué de précieux points et je reste en tête avec sept points d'avance sur Ben. Dans ces conditions, c'est un bon résultat. Maintenant, je peux rentrer à la maison avec le sourire. Je vais m'entraîner sérieusement pour être en pleine forme au Nurburgring, un circuit que j'aime beaucoup et sur lequel j'espère pouvoir reconstruire mon avance", espère le pilote nippon sur lequel pèse une pression énorme : la saison 2009 consitue une opportunité de remporter le titre qu'il ne peut se permettre de rater...

Gageons que le flamboyant "Nori" va profiter de ses quelques semaines de repos pour se reposer et revenir mater du Ben Spies début septembre au Nurburgring, pour la onzième manche du championnat ! Car le japonais ne doit plus perdre de temps pour larguer son rival : après les manches allemandes, il ne restera que les seuls rendez-vous d'Imola, de Magny-Cours et de Portimao pour désigner le champion du monde 2009... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...