Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSBK France (1) : Melandri offre la victoire à Guintoli

WSBK France (1) : Melandri offre la victoire à Guintoli

Après avoir démontré qu'il pouvait gagner la course, Marco Melandri a cédé sa première place à Sylvain Guintoli. Le Frenchie continue donc, plus que jamais, à se battre pour le titre mondial contre Tom Sykes, à qui Loris Baz a du offrir sa 4ème place ! Après avoir bénéficié de conditions idéales…

Imprimer

Après avoir démontré qu'il pouvait gagner la course, Marco Melandri a cédé sa première place à Sylvain Guintoli. Le Frenchie continue donc, plus que jamais, à se battre pour le titre mondial contre Tom Sykes, à qui Loris Baz a du offrir sa 4ème place !

Après avoir bénéficié de conditions idéales pour la Superpole hier après-midi, les pilotes de Superbike vont devoir rouler sur le mouillé pour leur première course ce matin. Le nombre de tours est donc limité à 19 tours, contre 21 sur le sec... Action !

Première course Superbike

Tom Sykes part très bien mais Jonathan Rea s'incruste à l'intérieur de la Kawasaki n°1. Les deux pilotes britanniques précèdent Davide Giugliano, Marco Melandri et Sylvain Guintoli qui passe devant son coéquipier dans Estoril. Suivent Xavi Forés, Alex Lowes, Loris Baz et Eugene Laverty.

Déterminé comme jamais - ou rarement ! -, Guintoli double une poignée de pilotes au - très gros - freinage d'Adelaide mais son ennemi n°1 (Sykes, who else ?) lui pique la deuxième place dans Nürburgring. Pendant ce temps, Rea prend la poudre d'escampette !

Sylvain passe devant Tom dans la descente vers Lycée. Davies attaque Sykes mais ne peut rester devant lui ! Le Ninja anglais entame le 2ème tour poursuivi par Davies, Melandri, Giugliano, Baz et Forés (champion d'aAllemagne 2014). Davies chute à Adelaide mais ne fauche personne, ouf !

Guintoli déterre clairement la hache de guerre et rejoint Rea dès la deuxième boucle. Notre Frenchie passe Rea juste avant de négocier la chicane de la ligne droite. Le public se lève pour acclamer leur n°50 adoré ! Pendant ce temps, Alex Lowes rejoint les stands. Elias chute dans Adelaide alors qu'il roulait devant Barrier. Sylvain monte donc en neuvième position devant un certain Laverty.

Guintoli attaque le 4ème tour avec une avance d'une seconde sur Rea. Le n°65 devance de quelques longueurs Sykes, talonné et menacé par Giugliano. Davide attaque Tom dans la montée vers Chateau d'eau, obligeant le Ninja anglais à s'écarter de sa trajectoire et couper le pif paf... Cinquième, Loris Baz surveille tout cela avec intérêt ! Plus loin derrière, Laverty se sort mais repart.

Giugliano poursuit sa remontée et atteint la deuxième place et vise désormais l'Aprilia n°50, mais l'Italien en fait - encore une fois ! - un peu trop et termine par terre. Derrière, Baz et Melandri doublent à leur tour Rea, bientôt imités par Sykes. Forés, au contact de ces cadors depuis le départ, tombe dans Estoril et doit abandonner.

Guinters qui poursuit sa course en solitaire - et en tête ! - commence à dépasser les retardataires dès la fin du 6ème tour ! Plus de trois secondes derrière l'Aprilia officielle n°50 se trouve la n°33 et les deux Kawasaki d'usine. Rea se trouve à une bonne seconde du trio. Son coéquipier Haslam occupe la sixième position et tourne plus vite que JR...

Sylvain Barrier est à plus de trente secondes de Guintoli mais occupe une superbe septième place, une poignée de secondes derrière le "wildcard" Lorenzo Lanzi sur sa Ducati allemande. Jérémy Guarnoni est 11ème, Fabien Foret est dans les points en 15ème position, et Nicolas Salchaud sur sa F4RR est 16ème.

Sylvain Guintoli met un tour à Geoff May dans la 9ème boucle mais le Frenchie n'a d'yeux que pour son panneau qui le tient informé de l'écart qui le sépare de son coéquipier Melandri, ce sacré Marco qui l'a privé de victoire par deux fois à Jerez !

En arrière plan, Giugliano - reparti ! - assure le show en remontant le classement. Le n°34 s'empare de la huitième place en doublant Max Neukirchner et Sylvain Barrier. Ce dernier est toujours premier pilote Evo juste devant Nicolo Canepa et Jérémy Guarnoni.

Loin devant, Guintoli ne parvient pas à égaler le rythme de Melandri. Le Français se sort même dans la chicane en remontant sur Château d'eau et facilite d'autant le retour de l'Italien qui se retrouve dans l'aspiration de la RSV4 n°50 à la fin du 13ème tour...

Marco double Sylvain avec une facilité déconcertante mais son équipe affiche pour la seconde fois un "smiley" mécontent sur son panneau : l'équipe Aprilia lui demande de rendre la première place à son coéquipier encore en lice pour le championnat ! Melandri tiendra-t-il compte de cette consigne ?

Il ne reste plus que trois tours à parcourir et Melandri dispose toujours d'une bonne avance sur Guintoli. Mais à la sortie de d'Estoril, le Hérisson cesse d'accélérer et laisse passer Guinters ! Les spectateurs remercient chaleureusement l'Italien et encouragent Sylvain à se battre jusqu'au bout.

Pendant ce temps, Sykes se démène derrière son propre coéquipier Baz : les deux Ninjas frottent même leurs carénages dans la descente vers Lycée ! Le team Kawasaki impose à Loris de perdre une place mais le futur-ex pilote Kawasaki ne l'entend pas de cette oreille et augmente son avance sur Sykes...

Devant, les deux Aprilia déroulent bien plus sagement  jusqu'au drapeau à damier. Sylvain Guintoli empoche les 25 points mais Marco Melandri a bel et bien mérité le titre de "vainqueur" de cette première course à Magny-Cours. Jonathan Rea franchit la ligne d'arrivée cinq secondes derrière eux...

Puis arrivent les deux Kawasaki ! Dépité, Loris Baz a attendu l'ultime chicane pour céder sa quatrième place à Tom Sykes. Le "Number One" décroche deux points supplémentaires et compte ainsi 19 points de plus que Guinters au championnat. Prochaine distribution de points : dans un peu moins de trois heures !

Saluons en attendant la seconde manche la 10ème place de Sylvain Barrier qui correspond à une nouvelle victoire du pilote BMW Italia en catégorie Evo ! Jérémy Guranoni l'accompagne sur le podium Evo, derrière Niccolo Canepa. Fabien Foret décroche le point de la 15ème place et Nicolas Salchaud termine à une très satisfaisante 16ème place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...