Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2015

WSBK Espagne (2) : Davies gagne avec la Panigale !

WSBK Espagne (2) : Davies gagne avec la Panigale !

Battu d'un rien par Jonathan Rea ce matin à Aragon, Chaz Davies a remporté une victoire à la fois magistrale et historique en seconde manche : le pilote gallois offre à la Ducati 1199 Panigale son tout premier succès en World Superbike. Seconde course Superbike Chaz Davies prend un bon départ mène à l'entrée du premier virage tandis que…

Imprimer

Battu d'un rien par Jonathan Rea ce matin à Aragon, Chaz Davies a remporté une victoire à la fois magistrale et historique en seconde manche : le pilote gallois offre à la Ducati 1199 Panigale son tout premier succès en World Superbike.

Seconde course Superbike

Chaz Davies prend un bon départ mène à l'entrée du premier virage tandis que Jonathan Rea fait l'extérieur à Leon Haslam pour prendre la roue de la Ducati n°7. Derrière Haslam se glissent Tom Sykes,  Xavi Forés, Jordi Torres, Alex Lowes, Ayrton Badovini, Michael van den Mark, Nico Terol, David Salom.

Bien mieux parti qu'en première manche, Alex Lowes part tout droit au milieur du premier tour et rejoint la piste bon dernier. Sylvain Guintoli est 11ème, Randy de Puniet 16ème et Christophe Ponsson 21ème.

Davies boucle un excellent premier tour, une demi-seconde devant Rea et Haslam qui roulent roue dans roue. Sykes est à quelques longueurs de ses trois compatriotes, suivi de près par les Espagnols Fores et Torres. Van den Mark est à plus de deux secondes des leaders, devant Badovini, Terol, Salom et Guintoli.

Le rookie Jordi Torres dépasse le remplaçant de Davide Giugliano chez Ducati Aruba.it, Xavi Forés, au bout de la longue ligne droite du retour et franchit la ligne d'arrivée pour la deuxième fois cet après-midi en cinquième position.

Devant, Chaz Davies maintient son avance sur Jonathan Rea tandis que Leon Haslam cède quelques longueur au leader du championnat. Tom Sykes compte une grosse seconde et demie de retard sur la Ducati n°7 à la fin du 3ème tour... mais il reste encore 14 tours à parcourir et Haslam est dans son viseur !

Alors que la majorité des six premiers pilotes tournent à plusieurs longueurs les uns des autres, rendant la procession un poil monotone, une superbe lutte oppose Badovini, Van den Mark et Terol pour le gain de la septième place.

Subitement, Tom Sykes chute à la sortie de la chicane qui commande la ligne droite. Le highside est particulièrement sec et le pilote anglais peine à se relever... Un tour plus tard, c'est au tour de Sylvain Guintoli de chuter ! Le Français met fin à une impressionnante série de 43 courses terminées dans le Top 15.

Chaz Davies au contraire maitrise parfaitement sa moto et décroche Jonathan Rea en tournant une demi-seconde plus vite. Leon Haslam au contraire, reprend quelques dixièmes à "JR", son rival sur la piste mais aussi au championnat !

Les espagnols Torres et Forés occupent de solitaires quatrième et cinquième places alors que la bagarre continue entre Badovini, Van den Mark et Salom pour la sixième place. Mercado et Terol complètent le Top10. De Puniet se bat pour la douzième place face à Camier et Ramos, Ponsson est 17ème juste derrière Barragan et Lowes.

Le cap de la mi-course est passé et Davies compte désormais trois secondes et demi d'avance sur le duo formé par Rea et Haslam. Le pilote officiel Ducati n°7 baisse ensuite de rythme, mais tourne toujours un soupçon plus vite que la Kawasaki n°65 et l'Aprilia n°91...

Jonathan et Leon, les deux anciens coéquipiers du team Honda Pata, sont quasiment assurés de monter sur le podium : leur plus proche adversaire, Jordi Torres, se trouve à plus de six secondes sur la seconde RSV4 du team Aprilia Red Devils (n°81).

Les deux hommes forts du début de saison vont donc attendre la fin de course pour déterminer leurs places sur le podium. Mais Chaz est bien trop loin - presque cinq secondes ! - et trop rapide pour être rattrapé dans les quatre tours restant : la première marche est pour lui et sa Panigale...

Haslam termine cette seconde manche dans la roue de Rea mais ne peut déclencher aucune attaque... La lutte pour la 6ème place est plus animée entre Van den Mark sur Honda et Badovini sur BMW. Mercado sur Ducati et Salom sur Kawasaki sont là pour profiter de la moindre erreur du n°60 ou du n°86.

Chaz Davies finit par s'imposer avec une - très confortable - avance sur Jonathan Rea et Leon Haslam. Derrière les trois britanniques - encore ! -, trois espagnols complètent le Top 6. Loin derrière Jordi Torres et Xavi Forés, David Salom devance finalement Mercado, Van den Mark et Badovini ! De Puniet termine 13ème, Ponsson 16ème.

Sur les 150 points mis en jeu depuis l'ouverture du championnat en Australie, Jonathan Rea en a récolté 140, ce qui lui assure naturellement la première place, 26 points devant Leon Haslam et 57 devant Chaz Davies. Le malheureux Tom Sykes est quatrième (66 points) devant Jordi Torres (63) et Sylvain Guintoli (48).

La prochaine distribution de points aura lieu dans une semaine seulement, sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas. D'ici là, restez connectés pour connaitre les déclarations des principaux pilotes de ce week-end à Aragon et lire notre analyse MNC de cette troisième épreuve du WSBK 2015 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Comment suivre les 24 Heures du Mans Motos 2026 en direct ?

La 49ème édition des 24 Heures Motos se dispute ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans… et sur nos téléviseurs, smartphones ou ordinateurs ! À quelles heures pourra-t-on se brancher sur La chaîne L'Équipe et Eurosport pour suivre la course. Comment surveiller en continu le classement et les temps au tour ? MNC vous explique.
Harley-Davidson lance une mystérieuse plateforme ''Ride''

Après avoir marqué les esprits des motards - plutôt sportifs - avec le lancement de la Bagger World Cup et la présentation d'un concept de Café Racer RMCR, Harley-Davidson intrigue en dévoilant ''Ride'', un programme international aux accents plus communautaires et traditionnels… qui n'ont pas pris une ride ?
Comment les huiles Elf veulent reconquérir la France, l'Europe et le monde

Fondée il y a 60 ans et absorbée par Total en l'an 2000, Elf conserve une forte image auprès des amateurs de sports mécaniques : les - vieux - motards se souviennent notamment de ses fabuleux prototypes. En 2026, la marque française entend redevenir une référence au rayon lubrifiants. Interview du patron Olivier Borgotti.
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...