Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAPAS
Paris, le 3 juin 2016

WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

Tandis que la majorité des grands teams du World Superbike effectuaient des tests à Misano - prochaine étape du calendrier 2016 -, l'équipe officielle Kawasaki s'est rendue à Jerez où se déroulera l'avant-dernière épreuve de la saison. Compte rendu.

Imprimer

Contrairement à leurs rivaux, les pilotes du team officiel de Kawasaki en World Superbike n'ont pas sélectionné le circuit de Misano comme piste d'essai (lire MNC du 3 juin 2016 : essais privés à Misano, le Superbike ne s'arrête jamais de tourner !). Les Verts d'Akashi ont préféré à la piste italienne, qui accueillera la prochaine étape du WorldSBK 2016, celle de Jerez, en Espagne.

Contrairement à leurs rivaux qui ont pu dégrossir leur réglages pour Misano (une journée de roulage pour Aprilia, Honda et Yamaha, deux jours pour Ducati), Jonathan Rea et Tom Sykes partiront pour ainsi dire de zéro vendredi 17 juin, pour la "FP1" matinale.

 WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

À l'inverse, les Ninjas n°1 et n°66 disposeront d'un léger avantage vendredi 16 octobre, lorsque le World Superbike débutera son avant-dernier week-end de course. Les conditions climatiques ne seront pas nécessairement les mêmes, mais une chose est certaine : le tracé, lui, n'aura pas bougé !

Dans son compte rendu, l'équipe hispano-japonaise - l'atelier Provec est basé près de Barcelone - ne révèle rien de croustillant : Rea et Sykes ont fait de "nombreux" tours et signés des chronos "compétitifs". Tout roule pour les ZX-10R d'usine...

La seule donnée chiffrée communiquée par Kawasaki concerne la température de la piste, qui excédait par moment 60°... Celsius, oui ! D'après Jonathan, ces "températures élevées sont significatives pour la prochaine manche sur ce tracé en octobre".

 WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

Sacré sur la piste andalouse après la première manche l'an dernier, Rea avait néanmoins été écarté du Top3 pour la première - et deuxième ! - fois de la saison... "Johnny" montera-t-il sur le podium en 2016 ? "Nous avons recueilli de bonnes informations dans certains domaines pour la course à venir et certains bénéfices ne se verront pas avant 2017, informe le "Number One".

Sykes - WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

De son côté, Tom Sykes rapporte avoir "évalué des tas de choses en termes de réglages de châssis et de suspensions, ainsi que sur notre électronique. J'ai bouclé environ 80 tours hier et à peu le même nombre aujourd'hui".

Le but de ce test privé était en priorité de passer en revue le maximum de nouvelles pièces (pour 2017), mais les chronos des deux pilotes semblent les avoir satisfaits, si ce n'est plus : "nos temps ont été rapides, ce n'était pas notre objectif mais je reste agréablement surpris par ceux-ci", indique "Super Sykes".

Son chef mécanicien est plus menaçant en vert envers ses rivaux : "la constance de nos chronos était meilleure que pendant les courses de l'an dernier", prévient Marcel Duinker. "La température de la piste dépassait alors seulement les 50°C, mais notre endurance était encore meilleure durant ces tests". Les Ninja sont donc d'attaque pour la seconde moitié de saison... A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...