• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAPAS
Paris, le 3 juin 2016

WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

Tandis que la majorité des grands teams du World Superbike effectuaient des tests à Misano - prochaine étape du calendrier 2016 -, l'équipe officielle Kawasaki s'est rendue à Jerez où se déroulera l'avant-dernière épreuve de la saison. Compte rendu.

Imprimer

Contrairement à leurs rivaux, les pilotes du team officiel de Kawasaki en World Superbike n'ont pas sélectionné le circuit de Misano comme piste d'essai (lire MNC du 3 juin 2016 : essais privés à Misano, le Superbike ne s'arrête jamais de tourner !). Les Verts d'Akashi ont préféré à la piste italienne, qui accueillera la prochaine étape du WorldSBK 2016, celle de Jerez, en Espagne.

Contrairement à leurs rivaux qui ont pu dégrossir leur réglages pour Misano (une journée de roulage pour Aprilia, Honda et Yamaha, deux jours pour Ducati), Jonathan Rea et Tom Sykes partiront pour ainsi dire de zéro vendredi 17 juin, pour la "FP1" matinale.

 WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

À l'inverse, les Ninjas n°1 et n°66 disposeront d'un léger avantage vendredi 16 octobre, lorsque le World Superbike débutera son avant-dernier week-end de course. Les conditions climatiques ne seront pas nécessairement les mêmes, mais une chose est certaine : le tracé, lui, n'aura pas bougé !

Dans son compte rendu, l'équipe hispano-japonaise - l'atelier Provec est basé près de Barcelone - ne révèle rien de croustillant : Rea et Sykes ont fait de "nombreux" tours et signés des chronos "compétitifs". Tout roule pour les ZX-10R d'usine...

La seule donnée chiffrée communiquée par Kawasaki concerne la température de la piste, qui excédait par moment 60°... Celsius, oui ! D'après Jonathan, ces "températures élevées sont significatives pour la prochaine manche sur ce tracé en octobre".

 WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

Sacré sur la piste andalouse après la première manche l'an dernier, Rea avait néanmoins été écarté du Top3 pour la première - et deuxième ! - fois de la saison... "Johnny" montera-t-il sur le podium en 2016 ? "Nous avons recueilli de bonnes informations dans certains domaines pour la course à venir et certains bénéfices ne se verront pas avant 2017, informe le "Number One".

Sykes - WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

De son côté, Tom Sykes rapporte avoir "évalué des tas de choses en termes de réglages de châssis et de suspensions, ainsi que sur notre électronique. J'ai bouclé environ 80 tours hier et à peu le même nombre aujourd'hui".

Le but de ce test privé était en priorité de passer en revue le maximum de nouvelles pièces (pour 2017), mais les chronos des deux pilotes semblent les avoir satisfaits, si ce n'est plus : "nos temps ont été rapides, ce n'était pas notre objectif mais je reste agréablement surpris par ceux-ci", indique "Super Sykes".

Son chef mécanicien est plus menaçant en vert envers ses rivaux : "la constance de nos chronos était meilleure que pendant les courses de l'an dernier", prévient Marcel Duinker. "La température de la piste dépassait alors seulement les 50°C, mais notre endurance était encore meilleure durant ces tests". Les Ninja sont donc d'attaque pour la seconde moitié de saison... A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Binder surprise de la première journée à Motegi sur sa KTM

Après une matinée chagrine car crachine, les pilotes MotoGP ont pu s'approcher cet après-midi du record de Motegi : le sud-africain Binder hisse sa KTM en haut de la feuille des temps, devant une ribambelle d'espagnols et italiens. Le local Nakagami échoue à un dixième de seconde du Top 10, Quartararo sur sa Yamaha est à deux dixièmes… Zarco jongle davantage avec sa Honda.
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Une petite semaine après l'Indonésie (3ème marché de deux-roues motorisés après la Chine et l'Inde où le MotoGP ne se rend pas), l'Intercontinental Circus part au Japon, référence passée en matière de motos de course... quoique, les Yamaha M1 et Honda RCV semblent mieux rouler dernièrement : Quartararo et Zarco voudront confirmer à Motegi !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...