Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 août 2013

World Superbike : le règlement 2014 se profile

World Superbike : le règlement 2014 se profile

La FIM travaille actuellement sur une refonte du règlement du championnat du monde de Superbike et vient de confirmer les premiers changements prévus pour 2014 : limitation des coûts et catégorie EVO sont bien au programme. L'année prochain, chaque pilote inscrit en catégorie Superbike devra se contenter de huit moteurs et d'un certain nombre - non précisé

Imprimer

La FIM travaille actuellement sur une refonte du règlement du championnat du monde de Superbike et vient de confirmer les premiers changements prévus pour 2014 : limitation des coûts et catégorie EVO sont bien au programme.

L'année prochain, chaque pilote inscrit en catégorie Superbike devra se contenter de huit moteurs et d'un certain nombre - non précisé - de rapports de boite. Les freins et les suspensions seront quant à eux soumis à des plafonds budgétaires qui restent eux-aussi à définir.

D'autre part, "afin d'assurer sur la grille un nombre suffisant de pilotes bénéficiant de machines compétitives", poursuit la Fédération Internationale de Motocyclisme, "la MSMA (association des constructeurs, NDLR) a accepté de fournir à un certain prix, et sur demande, un paquetage moto pour les saisons 2014, 2015 et 2016".

Selon la FIM toujours, ces machines "compé-client" devront correspondre en tous points à celles engagées par le constructeur lui-même et recevront de sa part, en cours de saison, des mises à jour et révisions. De quoi redynamiser les plans produit sur les sportives de 1000 cc - et 1200 cc pour les bicylindres - dans les prochaines années ? On connait déjà la réponse de BMW...

Enfin, la sous-catégorie EVO à laquelle Carmelo Ezpeleta faisait référence début juillet est confirmée. Cette nouvelle classe appliquera le règlement technique du Superbike en ce qui concerne le châssis (cadre de série, bras oscillant de même aspect), suspensions et freins (avec les mêmes futures contraintes budgétaires).

En revanche, le moteur et son électronique devront répondre aux normes actuelles du Superstock, à savoir qu'aucune modification ne sera autorisée aux niveaux des : système d'injection, culasse, arbre à cames et pignons, cylindres, pistons, segments, axes de pistons et clips, vilebrequin, carters moteur, embrayage et pompes à huile (cf. règlement WSBK 2013).

"D'autres détails concernant les règles techniques EVO seront bientôt disponibles sur le site Internet de la FIM" affirme la fédération. Cette dernière promet également qu'un premier jet du nouveau règlement WSBK 2014 sera publié à la fin du mois : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...