• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Voyage en terres nomades (5/13) : bloqué au port de Baku...

Voyage en terres nomades (5/13) : bloqué au port de Baku...

Après ces quelques jours dans la province géorgienne de Svaneti (lire MNC du 6 septembre 2011 ), je reprends la route pour Tbilissi, la capitale. J'ai près de 400 km à faire, alors mieux vaut ne pas trop traîner car les 30 premiers kilomètres se font sans bitume... Je serai d'ailleurs victime de ma première crevaison depuis le début…

Imprimer

Après ces quelques jours dans la province géorgienne de Svaneti (lire MNC du 6 septembre 2011), je reprends la route pour Tbilissi, la capitale. J'ai près de 400 km à faire, alors mieux vaut ne pas trop traîner car les 30 premiers kilomètres se font sans bitume... Je serai d'ailleurs victime de ma première crevaison depuis le début du voyage sur cette fameuse portion.

Voyage en terres nomades (05) : bloqué à Baku...

Pas de problème : une mêche et ça repart ! Sauf qu'en réalité, le trou est plus gros que je ne pensais et je devrai m'arrêter un peu plus loin pour en mettre deux. Mais maintenant, mon pneu est comme neuf.

La route pour aller à Tbilissi est pénible, encombrée et  très dangereuse. Ca double à deux ou trois de front, les pneus crissent, les évitements se terminent sur le bas côté... C'est bien pire qu'en Turquie. Rouler à moto m'offre l'avantage de me faufiler facilement, mais je n'ai pas le droit à l'erreur et dans ce genre de situation, l'ABS est souverain !

Tbilissi est une ville comme je les aime : pleine de recoins, un peu mystérieuse et très jolie. Il suffit de prendre une ruelle transversale pour se rendre compte que seules les grandes avenues sont refaites. C'est bien simple, aucune façade n'est droite et la plupart sont fissurées, mais ça donne un charme fou. Et ça me rappelle le Sud-Ouest de la France ! L'ambiance est bon enfant, les gens sont de bons vivants. Ce pays c'est un peu le coup de foudre !

Voyage en terres nomades (05) : bloqué au port de Baku... Voyage en terres nomades (05) : bloqué au port de Baku...

Voyage en terres nomades (05) : bloqué à Baku...

Voyage en terres nomades (05) : bloqué à Baku...

Ce sera pour moi l'occasion d'aller faire un tour aux bains chauds avec un groupe de Polonais super sympas et de goûter le meilleur kebab de toute ma vie ! Je prends ensuite la route de ma dernière étape géorgienne, Lagodekhi (dans le nord), d'une part pour le parc national qui paraît-il vaut le détour et d'autre part pour le poste de frontière vers l'Azerbaïdjan, peu fréquenté et très facile à passer.

Baku, étape décisive...

La route pour Baku (Azerbaïdjan) est longue et ennuyeuse : 500 km de ligne droite à travers des paysages désertiques où défilent les puits pétroliers... Ca me change de la Géorgie, surtout que Baku ne m'enchantera pas plus. Mais dans cette zone où les conflits politiques sont nombreux, prendre un ferry au départ de Baku est la seule solution pour rejoindre le Kazakhstan. Baku est l'étape décisive de mon voyage !

Voyage en terres nomades (05) : bloqué au port de Baku... Voyage en terres nomades (05) : bloqué au port de Baku...

Voyage en terres nomades (05) : bloqué à Baku...

Je me retrouve coincé dans une ville sans âme, avec ma moto qui est immobilisée au port vu qu'après 72h sur le territoire je n'ai plus le droit de la conduire... Je dois donc attendre un ferry qui peut arriver "d'un jour à l'autre", ce qui m'oblige à me rendre deux fois par jour au port pour aller au bureau des renseignements... Enfin, bureau c'est un grand mot, c'est plutôt une salle mal éclairée et décrépie où un homme et une femme très désagréables vous lancent sans aucune autre information : "no ship today, tomorrow maybe"...

Voyage en terres nomades (05) : bloqué à Baku...

A l'auberge, la patronne m'explique qu'un cycliste a attendu dix jours avant de pouvoir embarquer. Cela fait maintenant quatre jours que j'attends... Heureusement, hier un Français, Grégoire, est arrivé à l'auberge. La journée est donc passée beaucoup plus vite devant la coupe du monde de rugby, à discuter de nos projets et de nos expériences. Il a démarré un tour du monde fin juin. Parti de chez lui en solex, il se l'est fait "emprunter" à Ljubljana et continue donc son périple en transports en commun et en stop.

Le soir, c'est l'occasion de se faire un bon repas sous le regard amusé des femmes de l'auberge qui n'ont jamais vu d'hommes faire la cuisine... Même Micha, l'oncle, vient régulièrement voir ce que ça donne. La soirée se poursuit dans Baku et se prolonge tard dans la nuit, avec comme thème de prédilection "le voyage". Et la question qui revient le plus souvent, c'est "pourquoi ?" Personnellement, je crois que voyager c'est retomber en enfance, à la différence près que l'on vit les aventures dont on rêvait plus jeune.

Un bateau m'attend !!!

Lundi 12 septembre, voilà maintenant cinq jours que j'attends, sans aucune information. Comme tous les matins je me rends au port, le mec passe quelques coups de fil et je lui demande d'appeler son supérieur pour avoir plus de renseignements. Bref ça dure une bonne demi-heure... avant qu'il me confirme qu'un bateau m'attend aujourd'hui !

Yeeeessssssssssssssssssssssssssssssssssssssss !!! Vite, taxi ! Direction l'auberge, je charge tout, puis direction la billetterie, puis le port. Ouf, il est midi, le bateau part dans deux heures, euh non trois, enfin peut-être quatre... Finalement on est parti à 18h, mais je suis trop content car je quitte enfin Bakou ! Le pétro-rafiot est vraiment pourri à l'intérieur, le salon est fermé, le bar aussi et de toute façon les gilets de sauvetage ont remplacé les bouteilles... Une page se tourne !

Voyage en terres nomades (05) : bloqué au port de Baku... Voyage en terres nomades (05) : bloqué au port de Baku...

Direction les grandes étendues avec ma  moto et ma tente, oh yeah !!! Je me trouve une place de choix pour regarder le soleil se coucher, sur le pont supérieur. Je suis tout seul, je regarde le paysage, les plates-formes pétrolières, l'horizon : je me détends enfin !

A suivre la semaine prochaine sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...