La cinquième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée cette nuit à Miller. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.
Max Biaggi Himself le reconnaissait en descendant de son Aprilia n°1 : Carlos Checa était tout bonnement imbattable cette nuit sur la piste du Miller Motorsport Park !
L'an dernier déjà, l'Espagnol aurait amplement mérité le doublé aux États-Unis (lire MNC du 1er juin 2010 : un troisième doublé pour Max Biaggi !), mais sa Ducati 1098R préparée par le compétent team Althea l'avait privé d'un bonheur qu'il avait déjà goûté deux ans auparavant sur la Honda CBR1000RR du team Ten Kate...
Car quelle que soit la moto, Carlos a toujours très bien tourné à Miller. En 2008, à l'occasion du grand retour du WSBK sur le sol américain, El Torro avait largement dominé les débats sur la piste de Salt Lake City, poussant même à la faute le futur triple champion du monde Troy Bayliss (lire MNC du 3 juin 2008 : Mondial Superbike re-Born in the USA !).
L'année suivante, toujours sur Fireblade, Checa avait dû s'incliner en Superpole puis en première manche face au local de l'étape - et futur champion du monde 2009 - Ben Spies, mais occupait une solide 2ème place. Un peu trop remonté en seconde manche, Carlos avait carrément planté son carter moteur dans l'un des vibreurs de la piste - comme Melandri cette année ! - et avait dû abandonner (lire MNC du 2 juin 2009 : Ben Spies réagit à Salt Lake City !)..
En 2011, bravant la pluie en qualif' puis des adversaires particulièrement affûtés en course, le fameux n°7 s'est imposé avec la manière. En seconde manche notamment, le pilote Ducati a littéralement assommé la concurrence dès le début de la course !
Auteur de la pole, du meilleur tour en course - son record de 2010 reste néanmoins valide - et vainqueur par KO des deux rounds américains, Carlos Checa a parfaitement négocié cette cinquième épreuve pour accroître sensiblement son avance : 61 points sur Melandri et 62 sur Biaggi !
Deuxième meilleur pilote de ce rendez-vous outre-Atlantique, Leon Camier reproduit à l'identique sa prestation de l'an dernier : 4ème et 2ème ! Avec ses 33 points supplémentaires récoltés à Miller, l'Anglais chipe au pauvre Fabrizio - fauché par Xaus en première manche - sa 7ème place au général.
Mais le n°2 d'Aprilia a le potentiel pour faire encore mieux ! Son coéquipier Biaggi a montré l'an dernier comment l'Aprilia pouvait dominer la planète Superbike. Cette année, le Transalpin semble quelque peu déboussolé : par la Ducati n°7, certainement, mais peut-être aussi par le succès ?!
Voilà déjà dix courses disputées cette année, et pas une seule n'a encore été remportée par Max... Le Pirate du Superbike n'a rien perdu de sa vitesse en piste, mais il a fait preuve d'une surprenante fébrilité sur certaines manches, voire d'une impardonnable inattention, comme à Monza (lire MNC du 9 mai 2011), pour un champion du monde en titre...
Heureusement, si son compteur de victoire est bloqué à zéro, son moral ne l'est pas le moins du monde ! Sur son site personnel - au contenu bien plus savoureux que ses sages déclarations officielles de fin de course -, l'Italien se permet d'adresser un petit message personnel à Jonathan Rea, avec lequel il s'est accroché dès le premier tour de la première manche...
"J'ai lu ici ou là que Rea pensait être dans son droit et que j'avais causé la chute... incroyable ! J'ai bien envie de lui donner un conseil, et j'espère qu'il l'acceptera : Parfois, reconnaître ses torts permet de grandir et d'être estimé par ses pairs". CQFD : L'Empereur romain n'a rien perdu de sa fougue ! Gageons qu'elle lui permettra, dans deux semaines à Misano, de défendre sa plaque de n°1 avec plus de fermeté encore... mais sur la piste !
A contrario, Johnny continue de broyer du noir : quelques minutes seulement après sa chute en première manche, le jeune Anglais lâchait subtilement sur son Tweeter : "c'était prometteur jusqu'à ce que je me fasse Simoncelliser !"...
Les deux jours de test la semaine dernière n'ont finalement pas permis à Jonathan et son team Ten Kate de régler correctement la Honda CBR1000RR. Mais son coéquipier Ruben Xaus a connu un week-end plus sombre encore : parti deux fois à la faute, le n°111 n'a pas inscrit un seul point hier soir...
Cinq points, c'est donc tout ce que grappille le premier constructeur mondial aux États-Unis... Le temps ne serait-il pas venu pour les Rouges de sortir une nouvelle Fireblade, inspirée - comme il se doit - de la RCV de MotoGP qui domine actuellement la catégorie reine ?
Comme en 2010, l'épreuve américaine , d'une manière générale davantage souri aux motos européennes. Les Italiennes, en particulier,, ont bien tiré leur épingle du jeu : outre la Ducati de Checa, on retrouve sur le podium de Miller les Ducati de Smrz et Guintoli, puis les Aprilia de Camier et Biaggi !
Trois japonaises seulement ont intégré le Top 10 en première manche et quatre en seconde... Et par deux fois, le "meilleur représentant des Nippons" n'est autre que le jeune Eugene Laverty. Après le n°19 de Spies en 2009 et le n°35 Crutchlow en 2010, Yamaha semble avoir dégoté un sacré numéro cette année : le n°58, à retenir !
Chez BMW également, alors qu'on attendait naturellement beaucoup de Haslam (2ème l'an dernier sur GSX-R) et de Corser (deux fois 5ème sur la S1000RR), c'est un rookie qui joue les chefs de file en la personne non pas de James Toseland, blessé, mais d'Ayrton Badovini !
Plutôt qu'une révélation, - le n°86 est champion de Superstock 1000 avec Béhème et a roulé fort à Monza il y a trois semaines (relire MNC du 9 mai 2011) -, la prestation d'Ayrton est une belle confirmation des espoirs que place en lui la marque allemande.
Censé lancer une bonne fois pour toute la S1000RR à la conquête d'un premier titre mondial, Leon Haslam est de nouveau passé à côté de son week-end, tournant en course à une seconde de son coéquipier Troy Corser - de nouveau parti comme une fusée mais incapable de tenir la distance -, et à près de deux secondes du vainqueur Carlos Checa !
La firme de Munich ne doit toutefois pas se décourager : outre la montée en puissance de Badovini en Mondial Superbike, la S1000RR a remporté la semaine dernière sa première victoire au niveau international à l'occasion des 8 Heures d'Albacete grâce au team français d'Endurance, et conforté ce week-end sa domination en Championnat de France Superbike avec Sébastien Gimbert et Erwan Nigon (lire MNC du 31 mai 2011).
De plus, la prochaine épreuve du World Superbike se tiendra à Misano : c'est sur cette piste italienne que Troy Corser avait signé l'an dernier la première - et seule pour le moment - pole position de la bombe munichoise, puis gravi un second podium (lire MNC du 29 juin 2010).
Enfin, comment ne pas féliciter nos deux pilotes français : Sylvain Guintoli est monté sur son premier podium de World Superbike et Maxime Berger a lui aussi enregistré son meilleur résultat (11ème) dans cette catégorie qu'il ne fait que découvrir ! Prochain rendez-vous le 12 juin à Misano : restez connectés !
.
.