L'épreuve de Salt Lake City clôture la première moitié de la saison 2009 du Mondial SBK... Après la démonstration de Haga et Fabrizio à Kyalami, Spies profite de son passage aux USA pour marquer de gros points. Et les Supersport aussi sont du voyage !
Sept sur sept : Ben Spies signe samedi au Miller Motorsports Park sa septième pole position en Mondial Superbike au guidon de sa Yamaha officielle ! Sur une piste qu'il connaît sur le bout des gants (quoique l'an dernier en AMA SBK, Ben roulait sur un tracé plus long, lire Moto-Net.Com du 3 juin 2009), le double champion américain domine largement les débats et s'annonce dur à battre dimanche...
À une demi seconde du "Texan Terror", Carlos Checa hisse sa Honda Ten Kate en 2ème position. Le vainqueur des deux manches 2008 retrouve enfin les avant-postes et espère que la piste restera sèche : "la fin de la séance était un peu effrayante avec les nuages noirs et les éclairs", note le pilote espagnol !
Ryuichi Kiyonari (Ten Kate) confirme la vélocité des CBR sur le tracé américain : le japonais rejoint son coéquipier sur la 1ère ligne, devançant Michel Fabrizio et sa Ducati officielle. Pilote le plus rapide lors de la seconde session de la Superpole, l'italien est relégué à plus d'une seconde de Spies !
Les deux motos suivantes sont également des Ducati : ce sont celles des teams privés Sterilgarda et Guandalini, pilotées respectivement par Jakub Smrz et Shayne Byrne. Noriyuki Haga quant à lui pointe en troisième ligne (9ème place) : le leader du championnat a été victime d'une violente chute en 2ème session de Superpole et devra serrer les dents en course, tout comme son copain Yukio Kagayama (Suzuki Alstare), qui s'est cassé deux os au niveau du pied vendredi mais roule toujours...
Bonne surprise en revanche du côté de l'officiel Kawasaki Broc Parkes, qui loge sa Ninja à la 7ème place sur la grille juste devant celle de Tamada remplacé - pour cause de blessure à Monza - par le local de l'étape, Jamie Hacking. Sa Kawa n°2 s'est fait remarquer en menant la première session de la Superpole et pourrait bien pimenter les deux courses dimanche !
Derrière Haga en 10ème position se hisse son compatriote Shinya Nakano : c'est la première fois que le n°56 devance Max Biaggi sur la grille. Le japonais saura-t-il le faire en course également ?
Le troisième rang est complété par deux pilotes Honda : les britanniques Jonathan Rea (Ten Kate) et Leon Haslam (Stiggy). Les deux BMW semblent mal adaptées au tracé américain : Corser est 21ème et Ruben Xaus 24ème. Quant à la R1 du team français GMT94, elle porte ce week-end le n°64 aux mains d'Erwan Nigon, qui se classe 26ème et dernier à un peu moins de 4 secondes de Spies.
Contrairement à l'an dernier, les Supersport ont également fait le déplacement aux Etats-Unis : Joan Lascorz empoche sa première pole de la saison au guidon de sa ZX-6R officielle devant les deux as de la catégorie, Eugene Laverty (Honda Parkalgar) et Cal Crutchlow (Yamaha WSS).
Pour la première fois de l'année, une Triumph grimpe au premier rang sur la grille grâce à Gianluca Nannelli : quatre marques figurent donc aux quatre premières places... Espérons que cette diversité se traduise en course par une belle bagarre !
Au 2ème rang, Massimo Roccoli (Honda Intermoto Czech), Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate), Garry McCoy (Triumph Parkingo BE1) et Fabien Foret (Yamaha WSS) se tiennent dans le même dixième de seconde ! Matthieu Lagrive, le second français engagé en Mondial Supersport, partira de la 13ème place.
À noter enfin la présence ce week-end de la charmante Melissa Paris : après avoir participé en avril à sa première course d'AMA Pro Race - l'épreuve des 200 Miles de Daytona qu'elle a terminé 21ème, meilleur résultat pour une femme -, cette californienne de 26 ans se lance dans la cour des grands et se classe 27ème sur la grille de départ.
.
.