La troisième manche du Championnat de France Superbike, ce week-end au Vigeant (86), a permis aux 17 000 spectateurs dimanche d'assister à une nouvelle domination de BMW en Superbike et de Mathieu Ginès en Supersport. Comptes rendus et photos.
La troisième manche du Championnat de France Superbike, ce week-end au Vigeant (86), a permis aux 17 000 spectateurs dimanche d'assister à une nouvelle domination de BMW en Superbike et de Mathieu Ginès en Supersport. Comptes rendus et photos.
Supersport
En Superpole, Mathieu Ginès (Honda) ne se contente pas de confirmer sa domination des essais : il enfonce le clou avec son meilleur tour en 1:41.715, devant Louis Bulle et Olivier Four à respectivement 0,433 et 0,617 seconde. Etienne Masson se hisse à la 4ème place à seulement 17 millièmes de Four et complète la première ligne de la grille de départ.
Quant à Lucas Mahias, le jeune grolandais sourd aveugle orphelin protégé de Serge Nuques (ici en compagnie de Benoît Delépine, alias Michael Kael), il est malheureusement parti à la faute dans les premiers tours des qualifs. Dans l'impossibilité de repartir, il retrograde à la 5ème place du classement provisoire à l'issue du week-end.
En première manche, Louis Bulle prend le meilleur départ, mais une chute impliquant Laurent Brian et Yoann Reynaud-Paligot entraîne la neutralisation de la course dès le premier tour. Lorsque les hostilités reprennent après deux tours de safety car, Mathieu Ginès en profite pour doubler Bulle qui se retrouve sous la menace d'Etienne Masson. Le pilote Tecmas file alors la victoire, creusant peu à peu un écart qui atteindra plus de 7,6 secondes en fin de course.
Bulle et Masson se disputent les places sur le podium et au prix de magnifiques passes d'armes, Etienne Masson prend l'avantage dans le 10ème tour tandis que David Perret prend le commandement du groupe de poursuivants, en bagarre avec Denis Bouan. Jusqu'à la fin, Bulle fait son maximum pour doubler Masson mais en vain. On retrouve donc à l'arrivée Ginès, Masson et Bulle, tandis que Vincent Philippe (problème mécanique) et Peter Polesso (chute) ont dû abandonner.
Le pilote bisontin devra renoncer à la deuxième course Supersport, qui voit Etienne Masson et Louis Bulle effectuer le meilleur départ devant David Perret, Olivier Four et Mathieu Ginès qui s'est raté.
Bulle imprime le rythme et Perret attaque Masson avec succès tandis que Ginès prend la quatrième place au 6ème tour et revient sur le duo Perret - Masson. Devant, Bulle a déjà un écart d'une seconde et demie mais Ginès remonte fort et, lorsqu'il prend la deuxième place au 10ème tour, il accuse un retard de 3 secondes sur le leader. C'est dans ce tour que la direction de course sort le drapeau rouge suite à la chute d'un concurrent qui a versé beaucoup d'huile sur la piste. Un nouveau départ est donné pour 5 tours, à l'issue desquels le classement déterminera l'attribution des points...
Tout est donc à refaire pour le pilote de la Dark Dog Academy, qui prend l'avantage dès le second départ devant Ginès, Perret et Four. Mais Bulle se fait passer par Ginès dans le 3ème tour et se retrouve sous la menace de Perret et Four, juste derrière.
A l'issue des cinq tours, Ginès remporte sa 4ème victoire consécutive devant Bulle et Perret et conforte sa position de leader au classement général provisoire avec 110 points devant Louis Bulle (85) et Denis Bouan (79).
"Parti en tête sur les deux manches de ce week-end au Vigeant, Louis Bulle semblait être le vainqueur logique", regrette la Dark Dog Academy, "particulièrement en seconde manche où il a compté plus de 2,5 secondes d'avance sur la concurrence. Deux neutralisations de course ont changé la donne et nos pneus Pirelli n'étant plus aussi performants lors d'une deuxième remise en température, Louis a dû gérer ses fins de course pour sauvegarder de gros points".
Superbike
Dès la première course Superbike, Sébastien Gimbert confirme l'excellente santé de la BMW S1000RR en prenant un superbe départ devant Julien da Costa et Erwan Nigon. Hélas, une chute collective de Yann Sotter, Cédric Tangre et Sébastien Prulhière entraîne de nouveau la sortie du safety car pour un tour.
La course reprend de plus belle avec les mêmes acteurs aux mêmes endroits et Gimbert s'échappe petit à petit tandis que Da Costa se trouve sous la menace de Nigon et Napoleone. Dans le 9ème tour, une petite erreur du pilote Kawasaki permet aux deux BMW de passer. Un peu décroché, Freddy Foray ne peut qu'observer de loin la bagarre en tête. Lorsque Nigon passe second, Gimbert est déjà trop loin pour être vraiment inquiété et même si Nigon réduit les écarts en fin de course, Gimbert empoche sa première victoire du week-end. Avec Nigon et Napoleone sur le podium, BMW et Michelin signent le triplé !
Pour la deuxième course, les températures élevées promettent de mettre motos et pilotes à rude épreuve... C'est de nouveau une BMW S1000RR qui prend le meilleur départ - celle d'Erwan Nigon cette fois - mais Julien da Costa boucle le premier tour en tête.
Pendant plus de la moitié de la course, le pilote Kawasaki parvient à contenir Nigon et Gimbert tandis que derrière, Grégory Leblanc, Loïc Napoleone, Freddy Foray, Anthony Loiseau et Guillaume Dietrich sont au coude à coude.
Au 9ème tour, Nigon prend les commandes et quatre tours plus tard, Gimbert passe à son tour le pilote héraultais. Leblanc, un peu décroché, est sous la menace de Loiseau mais tous deux ont une bonne avance sur un groupe de trois pilotes composé de Foray, Muscat et Dietrich.
Gimbert ne parvient pas à combler ses 3,3 secondes de retard sur son coéquipier et se contente de la deuxième place sur le podium, derrière Nigon et devant Da Costa. Au classement provisoire, Gimbert (128 points) augmente d'un point son avance sur Nigon (110) et Julien da Costa (97) conserve la 3ème place.
Pirelli 600
Richard de Tournay profite de sa pole position pour prendre l'avantage dès le premier virage, mais Grégory di Carlo dans sa roue le double avant la fin du premier tour.
De Tournay réplique le tour suivant et le duo de tête, accompagné de Mathieu Marchal, se livre une belle bagarre au fil des tours. Il faudra attendre les tout derniers tours et le dépassement des attardés pour que De Tournay se détache.
Clive Rambure et Clément Chevrier ont recollé au groupe de tête et Rambure tente de prendre la troisième place tandis que Chevrier s'accroche avec un attardé. Il parvient à repartir mas hors des points. Devant, De Tournay signe sa première victoire de la saison devant Di Carlo et Marchal. Au classement provisoire, Richard de Tournay reste seul aux commandes avec 58 points devant Grégory Di Carlo (53) et Clive Rambure (44).
Top Twin
La première finale de la Coupe de France Top Twin débute par la chute d'Adrien Protat avec deux autres pilotes. Ludovic Loeul en profite pour prendre les rênes devant Stéphane Pagani et Lionel Ancelin mais Jean-Yves Mounier, 6ème, entame une belle remontée. A mi-course, Loeul part à la faute et se retrouve à la 8ème place. Le champ est libre pour Pagani qui reste toutefois sous la menace d'Ancelin, Mounier et Trolard.
Dans le 10ème tour, Mounier porte une attaque décisive et s'empare de la seconde place. Il met la pression au pilote Ducati, mais échoue à 117 millièmes de la plus haute marche du podium. Ancelin s'empare de la troisième place malgré la pression et les attaques de Trolard.
En deuxième manche, Stéphane Pagani boucle le premier tour en tête devant Ludovic Loeul, Adrien Protat, Jean-Yves Mounier et Michel Amalric. Pagani et Loeul sont en bagarre et Loeul semble prendre l'avantage au 5ème tour. Derrière, l'accession au podium est très disputée : Ancelin semble le mieux placé mais il part à la faute dans le 7ème tour et repart en 19ème position...
Au 10ème tour, Pagani trouve la faille et parvient à s'échapper pour signer le doublé devant Loeul et Amalric qui a su contenir Nicolas Trolard.
Au classement provisoire, Pagani augmente son avance avec 117 points devant Nicolas Trolard et Lionel Ancelin, ex aequo avec 80 points.
125
Jordan Levy effectue un bon départ devant Lucas Fonvieille, Simon Danilo et Enzo Boulom. Parti de la 4ème ligne, Jules Danilo fait lui aussi un départ canon et se retrouve en 5ème position. Levy mène la danse alors que Fonvieille perd trois places, puis deux, puis chute... Devant, Levy est impérial mais reste sous la menace de Simon Danilo qui doit conjuguer avec le retour de son frère Jules... qui le double dans le 5ème tour.
Au 9ème tour, c'est Renald Castillon-Gioanni qui porte une attaque et le double, avant de passer également l'autre frère Danilo à trois tours de la fin. Derrière, Simon remonte sur Jules et ne ménage pas son aîné ! Dans le dernier tour, Jordan Levy a encore plus d'une seconde et demie d'avance sur Rénald Castillon Gioanni. Simon porte avec succès une nouvelle attaque fratricide qui lui ouvre les portes du podium.
Avec cette seconde victoire, Jordan Levy (50 points) prend la tête du classement provisoire devant Rénald Castillon Gioanni et Simon Danilo, les ex aequo avec 48 points.
Side-car
Après un bon départ en première manche, Delannoy et Lavorel bouclent le premier tour en tête mais se font passer dès le second tour par les polemen Le Bail et Chaigneau qui impriment un rythme très élevé. Derrière, Barbier et Debroise parviennent à se débarrasser de la menace de leurs poursuivants en creusant un écart significatif sur les Poret (père et fils).
Le Bail et Chaigneau en tête enfoncent le clou et signent leur première victoire du week-end. En F2, après avoir fait toute la course en tête, l'équipage Leblond / Quintre s'incline dans le dernier tour face aux attaques de Huet et Le Gourrierec.
En deuxième manche, Le Bail et Chaigneau prennent le meilleur départ devant Delannoy et Lavorel tandis que Barbier et Debroise sont à la lutte avec les Poret. Alors que Delannoy et Lavorel passent en tête dans le 3ème tour, dès le tour suivant Le Bail et Chaigneau, vainqueurs de la première course, abandonnent sur casse moteur...
Delannoy et Lavorel en profitent pour offrir aux 17 000 spectateurs un festival de tours rapides et remportent la victoire avec plus de 7 secondes d'avance sur Barbier et Debroise qui ont pris un petit avantage sur les Poret.
En F2, si le couple Leblond / Quintre a mené les débats pendant trois tours, c'est bien l'équipage Huet / Le Gourrierec qui remporte la catégorie avec une dizaine de secondes d'avance.
Au classement provisoire, l'équipage Delannoy / Lavorel prend la tête avec 124 points devant Le Bail / Chaigneau (115) et Hergott / Moise (68 points).
Prochain rendez-vous les 25 et 26 juin à Ledenon (30) pour la quatrième épreuve du Championnat de France Superbike 2011 : restez connectés !
.
.
.