La onzième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier sur le circuit d'Imola (Italie). Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.
À le voir déboucher une bouteille-à-bulles dès son tour d'honneur, puis parader longuement devant les hordes de tifosis sur la piste d'Imola un drapeau "Ducati Corse" fièrement hissé au dessus de son casque, Carlos Checa savourait avec un peu d'avance "son" titre de Champion du Monde 2011...
Il faut dire que si mathématiquement l'affaire n'est pas encore dans le sac, statistiquement elle est pliée depuis un certain temps ! En effet, le pilote catalan a outrageusement dominé la saison, ne loupant le podium qu'à quatre reprises : deux fois sur la piste ultra rapide - trop pour le bicylindre bolognais - de Monza, une fois sous pression chez lui à Aragon, et une dernière fois par prudence lors du déluge au Nürburgring.
Ce week-end à Imola, El Toro et sa Ducati privée - d'autocollants officiels ? - ont de nouveau atteint le podium, grimpant même sur la plus haute marche en seconde manche grâce à une panne de la véloce Honda n°4 ! Profitant aussi de l'absence du champion du monde en titre 2010 pour la seconde fois d'affilée (Biaggi s'est blessé lors des essais allemands, lire MNC du 4 septembre 2011 : Checa sur le sec, Sykes sous le déluge) et d'une petite forme de Marco Melandri, Carlos a ajouté 41 points à son escarcelle déjà bien fournie !
Ainsi, en considérant que son dernier ennemi au championnat, le n°33 de Ravenne justement, se transcende et remporte les quatre dernières courses programmées à Magny-Cours puis à Portimao, le n°7 espagnol n'aura toujours que trois petits points à inscrire pour être couronné !
Biaggi écarté des circuits, c'est Noriyuki Haga - et non le deuxième pilote officiel de Noale Leon Camier - qui a pris le relais afin de permettre à la RSV4 de continuer à marquer de gros points au championnat des constructeurs face à la 1198 de Checa principalement, et à la R1 - les deux en fait - de Laverty et Melandri.
À quatre courses de la fin de saison, Aprilia reprend donc à Yamaha la deuxième place du provisoire, pour un petit point seulement : 376 contre 375. Ducati est loin devant avec 441 points, mais n'est pas encore assuré du titre 2011...
Derrière, Suzuki enregistre deux nouvelles marques nulles (compteur bloqué à 158) et tombe en queue de classement. Honda (162) et Kawasaki (192) connaissent une belle fin de saison et remonte sur BMW (232).
Ces derniers temps, la lutte s'intensifie entre les sept constructeurs et il n'est pas rare de voir un modèle de chaque marque se battre aux avant-postes. Sans les chutes de Haslam et de Fabrizio en première manche, les sept machines du plateau auraient pu truster les sept premières places !
La seconde manche a toutefois vu la Ducati n°7 et les Aprilia n°41 et 2 survoler les débats, ces trois italiennes ayant signé des meilleurs chronos inférieurs d'au moins une demi-seconde à ceux postés par leurs concurrentes !
On imaginait sans peine le pauvre Max Biaggi maugréer en voyant ses petits camarades Camier et Haga s'amuser en compagnie de Checa. Sans cette satanée fracture, le Champion 2010 pourrait peut-être encore défendre son titre...
Mais la malchance fait partie de la compétition. Mad Max n'est d'ailleurs pas le seul à devoir l'endurer : hier à Imola, Jonathan Rea aurait du empocher un magistral doublé aux commandes de sa CBR1000RR, mais cette dernière l'a lamentablement lâché en seconde manche.
Alors qu'on pouvait craindre un disfonctionnement du nouveau système de gestion des gaz sans fil (le fameux "ride-by-wire"), le team Castrol n'a pas mis longtemps à déceler l'origine de la soudaine panne : "Ouaip. Cosse de batterie. Une pièce toute bête à 50 cents", avertissaient les hommes de Ten Kate sur leur Twitter.
Dévoilée en simultanée à Imola à l'occasion du World Superbike et au Mans pour les 24 Heures moto, la Fireblade 2012 sera-t-elle équipée de connecteurs "haut de gamme" évitant ce genre de gaffe ? Johnny, qui a signé une année supplémentaire avec Honda pour gagner en 2012, doit l'espérer secrètement !
La Kawasaki, elle, a tourné comme une horloge ce week-end au Mans, remportant sa deuxième victoire consécutive dans cette prestigieuse épreuve d'Endurance. À Imola cette fois, la ZX-10R a prouvé qu'elle savait également sprinter....
Partie sur des chapeaux de roues, Sykes a même bouclé les quatre premiers tours de la première manche en tête. La prestation de la Kawa est d'autant plus convaincante qu'après sa première victoire sous des trombes d'eau au Nürburgring, la Ninja a parfaitement réussi à tenir la distance sur le - très ! - sec tracé italien.
Il fallait bien un Checa porté par la foule pour chiper à Tom Sykes la troisième marche du podium ! Dommage en revanche que la Verte n°66 ait connu des soucis de freins en seconde manche... Après l'abandon de la Honda n°4, on aurait aimé voir le bouillant Sykes disputer le podium à Haga et Camier !
De l'action, il n'en manquait pas au sein du peloton. Notre Sylvain Guintoli s'en est d'ailleurs bien sorti en première manche faussant compagnie à la horde de furieux pour terminer 6ème à 7 secondes du podium. Septième de la manche suivante, il ne pointe qu'à une seconde de Melandri, mais à plus de 19 de Checa...
Espérons-donc que chez eux - chez nous ! - le n°50 et sa 1198 du team Liberty Effenbert trouveront le supplément de rythme pour se battre aux avant-postes. L'an dernier déjà à Magny-Cours, le pilote bleu-blanc-rouge - alors sur Suzuki - avait fait de sacrées étincelles : qualifié 2ème sur la grille de départ, il avait lutté avec panache pour le podium pendant les deux courses !
Maxime Berger de son côté tentera de ne pas s'emmêler les pinceaux : auteur hier d'un tout droit dans la chicane précédant la ligne "pas vraiment droite" d'Imola, notre n°121 a écopé d'un passage obligé dans la voie de stands, hypothéquant ainsi ses espoirs de Top 10...
Finalement treizième de cette deuxième course, contraint à l'abandon - encore ?! - sur pépin technique dès le deuxième tour en première manche : gageons que notre "Mad Max" national aura plus de chance le week-end prochain.
Cette chance qui, dit-on, "sourit aux audacieux"... Il se trouve que Fabien Foret en est la parfaite illustration ! Planté à la 12ème place sur la grille du Worls Supersport à Imola dimanche, le Français pointait en 11ème position un tour après l'extinction des feux rouges.
Mais le n°99 du Team Honda Ten Kate n'a rien lâché, ou plutôt, s'est complètement libéré ! Le champion 2002 de la discipline WSSP a prouvé qu'il avait de fort beaux restes et s'est fait un plaisir - à nous aussi du coup ! - de dévorer un à un ses adversaires.
Parti seul en tête sur sa R6, Chaz Davies possédait 10 secondes d'avances sur Foret à cinq tours de l'arrivée et n'avait rien à craindre de ce "Crazy Frenchie". Mais un coup de bol insensé - une casse de la Yamaha - permet à Fabien, de s'imposer... et de rester dans la course au titre !
Désormais remonté à 35 points du malchanceux Gallois, se pourrait-il que Foret imite le coup de Charpentier face à Curtain en 2006 (lire MNC du 11 octobre 2006 : WSBK Magny-Cours, entre bastons et miracle !) ? Mystères et boules de gommes Pirelli. Les championnats Superbike et Supersport sont à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.