La onzième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier sur le circuit d'Imola (Italie). Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.
Jonathan Rea, 1er puis DNF :
"La première course a été assez émouvante, car je reviens de loin. L'an dernier, ma saiosn s'était terminée ici même, donc c'est une récompense pour tous ceux autour de moi - ma famille, mes amis, ma copine, et l'équipe bien sûr - qui m'ont remis d'aplomb sur la première marche. J'ai utilisé ma déception de l'année dernière comme une grande motivation aujourd'hui. La deuxième manche se présentait vraiment bien aussi, c'était donc décevant de ne pas finir. Je sais que les gars derrière moi sur la piste attaquaient assez fort mais je me sentais à l'aise devant. Nous avons effectué un long parcours et je ne vais pas m'apitoyer sur la deuxième manche. Tout est du à la simple panne d'un connecteur de batterie à un euro, donc au fond de moi, je sais que nous avons fait deux très bonnes courses aujourd'hui. Le plus grand résultat était finalement la poursuite du développement du nouveau système électronique : je ne remercierai jamais assez mon équipe pour la foi qu'ils m'accordent. Nous cherchons encore à nous améliorer dans d'autres domaines, pas uniquement électroniques, et cela donne confiance pour l'épreuve de Magny-Cours la semaine prochaine"
Carlos Checa, 3ème puis 1er :
"La première course était vraiment exaltante, j'ai bataillé dur avec Sykes et ce fut une course propre et amusante. En fin de compte j'étais peut-être un peu plus rapide que lui et j'ai terminé troisième, un résultat déjà très satisfaisant. Puis la seconde course s'est montré plusPassionnante encore ! Je suis désolé pour Rea qui avait le rythme pour gagner, et pour Melandri qui a peut-être un peu manqué de chance ce week-end, mais je suis bien évidemment extrêmement heureux d'avoir gagné ici à Imola. Le championnat n'est pas encore terminé mais nous sommes très proches du titre. Nous enchainons sur l'épreuve et nous verrons bien. Ce week-end a été parfait, je suis aux anges, et je veux remercier toute l'équipe, Ducati, les sponsors et bien sûr tous les fans".
Noriyuki Haga, 2ème puis 2ème :
"Je suis vraiment content des résultat obtenus ici, devant mes supporters. J'ai pris un mauvais départ en première manche et Rea a très bien défendu sa position. Durant la seconde manche, je suis parti encore moins bien et cela m'a couté une possible victoire. J'essaierai de nouveau le week-end prochain quand nous serons de retour sur piste à Magny-Cours".
Leon Camier, 15ème puis 3ème :
"Nous avons vraiment connu des hauts et des bas cette saison, et c'est bon d'obtenir un podium pour Aprilia, c'est un sentiment absolument génial. Ces courses et la saison en général ont vraiment été fatigantes, je suis épuisé ! C'est dommage car nous aurions pu faire beaucoup mieux sans cette erreur lors de la première course. Et je suis désolé pour Johnny Rea : il méritait de repartir avec un doublé aujourd'hui. Il a eu un week-end génial, de retour après une blessure, en tête de la course, c'était vraiment dommage pour lui. Félicitations également à Carlos et Nori, ils étaient vraiment rapides aujourd'hui"
Tom Sykes, 4ème puis DNF :
"Nous avons obtenu une quatrième position sur le sec et raté le podium de justesse. Je pense que nous aurions pu monter sur le podium en deuxième manche également. Nous capitalisons sur nos points forts et attendons avec impatience l'épreuve française. J'ai eu un malheureux problème de frein, un ressenti pas terrible donc je n'ai pas pu poursuivre la course. C'était dur d'abandonner mais à part ça nous avons trouvé un peu de vitesse sur le sec et nous avons bien roulé. Nous travaillons toujours très bien en tant qu'équipe et nous avons été constamment dans le top 5 tout le week-end, ce qui est très positif".
Eugene Laverty 5ème puis 4ème :
"Les résultats de la première course m'ont déçu. La moto fonctionnait très bien mais j'ai fait une erreur stupide qui m'a fait élargir et j'ai perdu toute chance de me battre pour le podium. J'ai pris un bon départ en deuxième manche, mais j'ai souffert d'un problème de soubresauts et j'ai eu du mal à me bagarrer. A mi-parcours j'ai actionné un bouton sur le guidon qui a modifié le moteur de freinage, me permettant ainsi d'améliorer les chronos. Avec un réglage de la moto loin d'être parfait et ces températures de piste plus chaudes, je suis vraiment satisfait de ma quatrième place"
Sylvain Guintoli, 6ème puis 7ème :
"Nous pouvons être satisfaits, même si je pouvais faire quelque chose de mieux en deuxième manche : nous avons été compétitifs et j'ai enregistré des chronos similaires à ceux des leaders. Je suis convaincu que sur les deux derniers circuits, notre équipe aura encore quelques satisfactions, et je suis très impatient de courir à Magny-Cours, bien sûr !"
Leon Haslam, DNF puis 5ème :
"Au début de la première course j'ai lutté pour attaquer correctement, mais après quelques tours j'ai trouvé un bon rythme et rattrapé Tom et Carlos. Malheureusement, je suis tombé sur un faux point mort. Je suis entré dans le virage, la boite a de nouveau sauté et je suis tombé. Cette chute me déçoit. Pour la deuxième course, nous avons fait quelques petits changements pour tenter d'améliorer la moto, mais l'augmentation de la température de l'air a faussé nos plans. J'ai donc perdu le contact du groupe de tête et juste eu à essayer de maintenir ma position".
Marco Melandri, 8ème puis 6ème :
"En première course j'ai ressenti une forte sensation de vibration à l'arrière de la machine et j'ai lutté avec le frein moteur, il m'était impossible d'attaquer plus fort. Dans la seconde manche, j'ai trouvé les freinages en descente difficiles, mais à mesure que la course avançait et que le réservoir s'allégeait, la moto devenait plus facile à gérer. J'espérais pouvoir me battre pour le podium mais à ce stade, il était peu tard donc j'ai dû me contenter de la sixième place".
Maxime Berger, DNF puis 13ème :
"En première course, un problème électronique me force à abandonner dès le deuxième tour. Pour la seconde course, je m'élance plutôt bien, et au premier passage je pointe à la 11ème place. Je suis dans un bon groupe mais la moto est toujours aussi lourde et je suis obligé de forcer par moment pour rester au contact, j'arrive même à en avoir des ampoules aux mains. A la mi-course, je suis 10ème, mais je retarde trop mon freinage à une chicane, et je dois tirer tout droit. Je laisse passer deux pilotes pour ne pas avoir d'ennuis, mais la direction de course me met un Ride through, et je dois repasser par les stands. Je termine la course en 13èm position. Encore un week-end où j'aurais appris beaucoup de choses. Je garde le moral, et j'ai la ferme intention d'essorer toujours aussi fort la poignée, surtout que le week-end prochain, nous jouerons à la "maison". J’espère vous voir très nombreux".
Michel Fabrizio, DNF (x 2) :
" Ce fut une journée très décevante et frustrante car bien que ma position sur la grille n'était pas idéale, je savais que mon rythme en course était bon et que j'aurais une chance de me battre avec les hommes de tête. J'ai pris un bon départ en première manche, mais j'étais peut-être un peu trop agressif en entrant dans l'Alta Variante et lorsque le côté gauche du moteur a frappé le bord de la piste, je suis tombé. C'est arrivé tellement vite que je n'ai pas pu me récupérer. J'ai couru vers la moto et j'ai arraché un peu de son carénage pour pouvoir remonter dessus, mais j'ai vu que les dégâts étaient trop importants pour repartir. Mon départ a été un peu plus calme en deuxième manche et je me suis mis à remonter un peu plus prudemment cette fois. Cependant, il n'a pas fallu longtemps avant que je commence à avoir des problèmes de changement de vitesse, sur les rétrogradages. J'ai continué pendant un moment, mais ça s'est empiré alors je suis rentré. Après la déception de la dernière épreuve au Nürburgring, cette journée s'est révélée plus décevante encore. Je sais que mon rythme de course est assez bon, mais je n'ai pas eu la possibilité de le démontrer lors de mes quatre dernières sorties. J'espère que la chance va tourner à Magny-Cours, car j'ai certainement besoin que quelque chose se passe !"
.
.