La première épreuve du SBK en Australie s'est disputée hier à Phillip Island. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.
Carlos Checa, 1er (2 x) :
"Les essais s'étaient extrêmement bien déroulés (lire MNC du 22 février 2010 : Checa en tête, les Français suivent et MNC du 26 février 2010 : Checa signe la première pole de la saison, NDLR) et nous savions que nous avions un bon rythme, mais on ne sait jamais ce qui peut se produire en course, surtout lorsqu'on découvre une piste humide le dimanche matin, comme aujourd'hui. Ma stratégie était de prendre la tête et de conserver ma cadence, qui était supérieure à celles des autres. En première manche, une fois Laverty doublé, j'ai pu trouver un bon rythme. Une fois de temps en temps, vous passez un week-end comme celui-ci... Nous avons eu la chance de débuter la saison de cette façon ! La seconde manche a été similaire, j'ai géré la situation et ça l'a fait ! Ce fut un grand week-end que nous avons dominé du début à la fin. Nous avons également eu de la chance avec la météo, nous ne pouvions mieux commencer la saison. Je tiens à remercier Ducati et l'équipe, qui croient en moi. Nous nous dirigeons maintenant vers Donington où nous continuerons à tout donner".
Max Biaggi, 2ème (2 x) :
"Les résultats obtenus aujourd'hui étaient vraiment superbes, surtout comparés à ceux de l'an dernier et de l'année précédente. Ce n'est un secret pour personne : cette piste nous a toujours posé problème, mais cette fois nous avons travaillé dur pour nous préparer du mieux possible et je peux vraiment dire que nous avons réussi, l'obtention du meilleur chrono en course dans chaque manche le confirme. En cela, je dois remercier mon équipe qui a fait preuve de rapidité dans l'analyse de mes observations. Sans rien retirer de l'extraordinaire performance de Carlos Checa, les bicylindres possèdent toujours un certain avantage sur cette piste. Nous avons pris la première épreuve du bon pied. Il nous faut continuer de travailler, comme toujours".
Leon Haslam, 3ème puis 5ème :
"Notre équipe a réalisé un immense progrès en deux semaines. Nous avons encore quelques problèmes que nous devons étudier plus en détail afin de devenir des habitués du podium, mais globalement nous devrions nous réjouir de ces deux courses. La première a été géniale. Lors de la seconde, nous avons rencontré quelques soucis mais nous avons tout de même atteint le Top 5, donc nous sommes véritablement heureux. Un grand merci à l'équipe pour leurs efforts ce week-end. Nous devons nous poser désormais et organiser précisément notre passage au stade supérieur".
Marco Melandri, 5ème puis 3ème :
"Je suis assez content de mes résultats finaux aujourd'hui, même si je ne l'étais pas trop à la fin de la première course. Nous avons lutté toute la semaine avec le grip arrière et ça s'est vu en première manche. Je pense que nous avons fait du bon boulot avant la seconde manche, nous avons adapté nos réglages pour y remédier et nous avons pu entrevoir un peu mieux notre potentiel. La moto était bien mieux et je me sentais bien plus à mon aise. C'est sympa de remonter sur le podium ! Je voulais me confronter à Biaggi pour la 2ème place, mais en fin de course mon corps était moins rapide que mon esprit... J'ai senti que c'était dangereux de tenter certains dépassements et j'étais content de saisir la 3ème place".
Eugene Laverty, 4ème puis 15ème :
"En première manche, j'ai eu des problèmes de crampes aux bras et j'ai dû temporiser. J'aurais pu me battre pour la 3ème place mais je ne voulais courir aucun risque. Le problème a été réglé à la Clinique mobile, c'est juste que j'étais raide après avoir passé cinq jours sur la moto en une semaine ! Marco a haussé le rythme lors de la seconde manche. Il aurait été dur à battre, mais la 4ème place était là pour moi. Malheureusement, deux faux points morts ont ruiné ma course et je n'ai marqué qu'un point. Le bon côté, c'est que je suis optimiste pour Donington. Nous avons clairement un bon ensemble, et en conditions de course nos concurrents ne sont pas aussi rapides que le laissaient suggérer les essais".
Jonathan Rea, 12ème puis 4ème :
"Je suis complètement rincé mais assez satisfait, je suppose, après tout ce que nous avons vécu ces derniers jours. Je m'en veux d'avoir loupé mon freinage en première manche, mais je n'avais plus de force dans la main. J'avais passé Nori en seconde manche mais il est remonté en force vers les leaders et je n'ai pas pu le suivre. Je n'avais pas beaucoup de force mais je savais que je pouvais maintenir mes temps jusqu'à la fin, comme tout le monde. La moto marchait vraiment bien et j'ai pu rester dans les 1'33 jusqu'à ce que je rattrape Fabrizio et Haslam. Là j'ai marque une petite pause afin de reprendre mon souffle et de les observer. Je pense que j'aurais pu passer Leon à certains endroits, mais j'avais effectué la plupart de mes dépassements dans les virages 7 et 8. J'ai donc décidé de garder toute mon énergie pour le doubler là, dans le dernier tour. Si vous m'aviez dit mercredi, alors que j'étais allongé dans mon lit d'hôpital, que je partirai d'Australie à la 6ème place du provisoire, je vous aurais ri au nez ! Un grand merci à l'équipe, qui a amené un kiné ici pour m'aider entre les séances d'essais et entre les courses, et à la moto, qui n'a pas fait un seul faux pas ce week-end. Nous devons encore trouver un peu de vitesse dans les lignes droites car j'ai eu du mal à passer mes adversaires dans le premier virage, mais au global je suis satisfait de ce que l'on a".
Michel Fabrizio, 6ème puis 8ème :
"Je suis à la fois heureux et déçu. Heureux car j'ai pu me battre avec les plus rapides dans les deux courses et que c'est un grand plus en termes de confiance. Déçu par mon résultat en deuxième manche... Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ma première course avec le Team Suzuki Alstare et c'était bon de pouvoir me battre pour le podium en première manche. J'aurais peut-être pu y accéder en prenant un bon départ en seconde manche. Au lieu de ça, je me suis retrouvé 11ème à la fin du premier tour et j'ai dû me battre dans le peloton, ce qui n'est pas facile car il y a plein de bons pilotes et de bonnes motos. Ca m'a pris du temps, mais j'étais 7ème à mi-course, puis 5ème après 15 tours. Je me suis retrouvé face au trio Laverty, Melandri et Haslam, c'était très plaisant de rouler avec eux. Au moment où je pensais pouvoir sonner la charge, mes pneus ont commencé à se détériorer et je ne pouvais plus attaquer comme je le souhaitais. J'ai continué aussi fort que possible, mais je n'ai pas pu les passer, j'ai donc terminé 6ème".
Tom Sykes, 8ème puis 9ème :
"Nous avons obtenus deux résultats dans le Top 9 et sommes 8ème au classement général, ce n'est donc pas un mauvais début. En première manche j'ai pris un bon départ mais je n'ai pas pu m'échapper avec les autres pilotes dans les premiers tours. Je les ai rattrapés en fin course. Les changements apportés pour la seconde manche étaient bons, le grip était meilleur. J'ai un peu faibli en milieu de course mais je suis revenu en force vers la fin. Si j'étais bien parti, je suis sûr que j'aurais pu atteindre la 6ème place. Mettons les "si" et les "mais" de côté : la moto reste nouvelle et tout le monde se montre réaliste, nous savons où nous améliorer et espérons des résultats plus brillants pour bientôt".
Leon Camier, 13ème puis 6ème :
"Étant donné les difficultés rencontrées ce week-end, je suis vraiment surpris par mes résultats aujourd'hui. Nous avons modifié le pneu arrière pour la seconde course et j'ai essayé de piloter calmement au début, j'ai cherché mon rythme et évité les erreurs. Tour après tour, le ressenti s'est amélioré et je suis monté en 6ème position. Dire que j'étais fatigué serait un euphémisme, mais je pense que je peux me considérer assez satisfait. Les choses auraient pu se dérouler autrement si je n'étais pas tombé malade, mais ce n'est pas grave. Je dois rentrer la tête et me mettre au boulot : il reste une longue saison devant nous".
Noriyuki Haga, 9ème puis 7ème :
"Je suis content de mes deux résultats en course. On a continuellement progressé et nous pouvons encore le faire grâce à notre excellent ensemble technique. Malheureusement, nous avons été freinés pendant les secondes moitiés de courses par des soucis de pneumatiques. Après les ajustements effectués par l'équipe entre les deux courses, la durée de vie du pneu a augmenté et j'ai pu me battre pour les premières places pratiquement jusqu'au drapeau à damier. Je suis sûr que l'expérience acquise ici sera utile pour nous montrer meilleur encore lorsque débutera la deuxième épreuve du championnat".
.
.