La première épreuve du SBK en Australie s'est disputée hier à Phillip Island. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.
Ce dimanche à Phillip Island, Carlos Checa a livré une véritable démonstration en survolant l'épreuve d'Australie 2011 aux commandes de sa Ducati Althéa. Pour la troisième fois de sa carrière en World Superbike, le pilote espagnol empoche donc les 50 points mis en jeu !
Parmi ses cinq victoires préalablement acquises, Checa comptait déjà deux doublés : le premier sur le circuit de Miller Motorsport aux États-Unis sur Honda en 2009 et le second à Imola l'an dernier sur Ducati. Preuve que dans ses bons jours, Carlos peut se montrer tout bonnement intouchable !
Les admirateurs de Checa ne manqueront pas de rappeler que sans les deux pépins techniques survenus coup sur coup l'an dernier à Miller, l'Espagnol aurait même pu obtenir ce troisième doublé bien plus tôt.
Pour débloquer de nouveau ce prestigieux compteur, Carlos aura donc dû attendre le retour du championnat à Phillip Island. Une piste appréciée des Ducati - et des Suzuki également ! - sur laquelle le n°7 s'était déjà imposé à une seule reprise - tiens donc - l'an dernier.
Pour la toute première fois de sa longue carrière internationale en revanche, Checa mène un championnat : en effet, jamais depuis ses débuts en 1993 sur une 125 cc de GP, le pilote catalan n'avait figuré en haut des tablettes. Voilà qui est réparé !
Troisième du championnat l'an dernier - il est vrai qu'il avait été bien aidé en toute fin de saison par la blessure de Jonathan Rea -, Carlos endosse le maillot de Numero Uno en ce tout début de saison. Combien de temps le meilleur pilote Ducati - il l'était déjà l'an dernier devant Haga et Fabrizio ! - pourra-t-il conserver ce statut ? Nul ne sait.
En revanche, on peut d'ores et déjà prédire que les 1198R - celle de Checa, mais aussi celles de Guintoli, Smrz voire de Berger ? - referont parler d'elles en qualification et remonteront sur des podiums cette année. L'usine de Bologne a beau ne plus s'investir "en son nom" dans le World Superbike, ses vaillants soldats restent mobilisés !
Ainsi, après avoir félicité tous ses gars, le team manager Genesio Bevilacqua n'oublie pas de "remercier également Ducati qui, je pense, peut se satisfaire de ces résultats. Enfin, je remercie nos sponsors qui continuent de nous soutenir malgré les difficultés économiques actuelles" !
Moins impressionnant que Checa ce week-end, Biaggi a néanmoins réalisé deux courses solides et repart d'Australie avec 40 "gros" points. L'Italien fait d'ailleurs remarquer que ses débuts de saison au guidon de la RSV4 n'ont jamais été meilleurs... De bon augure pour la suite ?!
Le n°1 de la discipline décroche ainsi à Phillip Island ses 48 et 49ème podiums en 109 courses disputées depuis début 2007, contre 21 sur 84 pour Checa : "rendez à l'Empereur romain ce qui appartient à Biaggi", s'exclament les fans de Max !
Autre source de satisfaction parfaitement légitime pour Mad Max : bien que moins rapide que Checa sur l'ensemble des 22 tours, le champion du monde en titre a signé le meilleur chrono en course de chaque manche. Il n'a malheureusement pas réussi à battre le record instauré en 2007 par Troy Corser sur sa R1. L'an prochain peut-être ?!
Notons également que l'Aprilia n°3 n°1 est créditée les deux fois de la meilleure vitesse de pointe : 317 puis 318,9 km/h ! Comme quoi l'abandon de la controversée distribution par cascade de pignons n'a nullement détérioré la formidable allonge de la RSV4 Factory...
"Je souhaite rappeler le fait que Biaggi et la RSV4 dominaient déjà lorsque nous utilisions la configuration d'origine par chaîne", déclarait en début de semaine le directeur sportif et technique d'Aprilia Racing, Gigi Dall'Igna.
"Les doublés à Portimao et à Monza - une piste où le moteur compte pour beaucoup - mais aussi la victoire finale à Magny-Cours ont été obtenus sans la distribution par pignons tant décriée. Le changement de règlement sur ce point ne nous effraie pas", concluait le boss Italien.
Accompagnant Checa et Biaggi sur le premier podium de la journée, Leon Haslam a prouvé qu'on pouvait compter sur lui dès cette saison au guidon de la S1000RR. Pour accéder régulièrement au podium cette saison, "Pocket Rocket" affirme qu'il reste, à son team et à lui, encore des progrès à faire.
Néanmoins, on peine à croire que le vice-champion du monde ne puisse prétendre, dès sa première année de collaboration avec BMW, au titre suprême. En effet, la moto allemande a fait ses preuves dans divers championnats l'an dernier (Superstock 1000 et championnat de France notamment) et le pilote anglais compte parmi les pilotes les plus rapides et les plus réguliers du plateau.
Épaulé par le "bon vieux" Troy Corser dans le développement de la bombe munichoise, Leon Haslam compte parmi les grands favoris pour le titre 2011et l'a confirmé dès ce premier week-end de course en s'assurant la 4ème place sur la grille de départ et en empochant 27 points en deux courses.
Marco Melandri est le quatrième - et dernier - pilote à être monté sur le podium du WSBK en Australie. Pour cette ex-star des Grands Prix, champion du monde de 250 cc en 2002, vice champion de MotoGP en 2005 et vainqueur de trois GP d'Australie (125 cc en 1999, 250 cc en 2002 et MotoGP (990 cc) en 2006), s'agit-il d'une simple formalité ?
Pas vraiment, et ce pour plusieurs raisons. La première était d'ordre physique, puisque Marco a subi cet hiver la même opération de l'épaule que Valentino Rossi... Visiblement, le n°33 s'est correctement remis... permet aux fans du Docteur d'espérer de belles choses pour le début de la saison MotoGP, le 20 mars au Qatar ?!
D'autre part, s'il connaissait le tracé sur le bout des gants, Marco découvrait ce week-end l'épreuve de Superpole et la course en "deux temps" spécifique au World Superbike. Il poursuivait également son apprentissage sur la Yamaha R1, ses disques dépourvus de carbone, ses pneus Pirelli, etc.
Le baptême du Hérisson de Ravenne s'est finalement très bien déroulé. Marco s'est même permis de disputer un temps la 2ème marche du podium à son compatriote Biaggi. Fatigué - deux courses par après-midi, ça fait beaucoup -, Marco a dû s'incliner.
Il faudra surveiller Melandri lors de sa "confirmation" dans un mois à Donington Park, car c'est un circuit qui ne lui a jamais souri en catégorie MotoGP : en sept participations, il n'est entré que trois fois dans les points - dont une 3ème place tout de même en 2006.
L'autre nouvelle recrue de Yamaha, qui s'était permise de taxer Max Biaggi lors d'essais hivernaux grâce à l'utilisation à point nommé de pneus tendres (lire MNC du 2 décembre 2010 : Laverty roule plus vite que Biaggi !), a également répondu présent pour son premier rendez-vous. Certes, en seconde manche le rookie irlandais - et non "l'irlandais rouquin"... - s'est emmêlé les pinceaux, buttant sur deux faux points morts en trois tours, et a terminé la journée sur une lointaine et décevante 15ème place.
Mais en Superpole (5ème) comme en course, "Youdjin" s'est montré particulièrement dégourdi pour un pilote fraîchement cueilli au sein du championnat Supersport ! À quatre reprises, sa R1 n°58 a franchi la ligne de chronométrage avant ses concurrentes.
Réputé et apprécié pour sa ténacité et son style de pilotage généreux, Laverty a su jouer la prudence - d'après ses dires - en première manche en se contentant de la 4ème place. En sera-t-il de même dans un mois, "chez lui" à Donington ? Rien n'est moins sûr !
En effet, c'est un fait avéré : les britanniques ont toujours à coeur de briller sur leurs terres, que ce soit à Twickenham (hum...), à Donington Park ou à Silverstone ! La prochaine épreuve à beau avoir été baptisée manche "européenne", les anglais et les irlandais tenteront coûte que coûte de bouter les étrangers hors de "leur" podium.
Pour rappel l'an dernier, Crutchlow avait non seulement raflé le doublé à Silverstone - Donington ne faisait plus partie du calendrier -, mais ses petits camarades Jonathan Rea, Leon Haslam, Leon Camier et James Toseland avait complété le Top 3 de la première manche puis le Top 5 de la seconde !
Si James Toseland devra sacrément se secouer pour accéder aux avant-postes (17ème et 14ème des courses à Phillip Island, qu'il considérait comme des "tests" ultimes...), Jonathan Rea pour sa part sera bel et bien présent.
Blessé à la main droite - tant qu'à faire, c'est celle des gaz et des freins ! - cinq jours avant les courses australiennes lors des tests officiels, Johnny a serré les dents et décroché une quatrième place inespérée en seconde manche. Le pilote Honda n'en revient toujours pas lui-même !
Il faut reconnaître qu'effectuer une remontée de la 12ème place sur la grille - il était encore tombé lors de la deuxième phase de la Superpole ! - jusqu'au pied du podium n'est déjà pas une mince affaire... Mais la réaliser avec une main douloureuse et/ou bardé d'antidouleurs, cela relève tout bonnement de l'exploit !
Le n°4 du Team Castrol Ten Kate dispose d'un mois désormais pour ménager sa santé et débarquer à Donington en pleine possession de ses moyens. En meilleure forme et sur un circuit dépourvu de longue ligne droite - ce sera mieux pour sa Honda, peut-être un peu moins bon pour sa main ? -, "JR" sera de nouveau un sérieux client !
Un certain Leon Camier - encore un british - n'a pas démérité non plus. Atteint d'une mononucléose infectieuse ("Glandular Fever" est le terme exact employé par ses médecins), le pilote n°2 d'Aprilia se demandait encore dimanche matin s'il pourrait boucler les 22 tours que comptaient chaque manche...
Or le grand - par la taille, mais aussi par le courage - Leon a fait beaucoup mieux que cela : 13ème de la première manche, il a profité, comme Rea et d'autres, des cafouillages de certains cadors en seconde manche pour décrocher une 6ème place totalement imprévue, mais absolument méritée !
Espérons pour eux mais aussi pour nous et le spectacle, que Rea et Camier seront de retour en pleine forme à Donington Park. On pense également à Chris Vermeulen qui doit regarder avec envie ses coéquipiers Kawasaki domestiquer peu à peu la Ninja : Tom Sykes a du batailler ferme pour intégrer le Top 10.
Enfin, Moto-Net.Com a souhaité à Sylvain Guintoli un prompt et excellent rétablissement : "ne vous inquitez pas pour lui", nous rassure Roberto Bocchiola, responsable presse du team Ducati Effenbert Liberty en direct de l'aéroport de Melbourne, "il a décollé d'Australie pour rentrer chez lui hier, comme initialement prévu".
Le n°50 ayant complètement loupé son départ, il a voulu trop en faire : 18ème à la fin du premier tour et 13ème à la fin de la boucle suivante, il pointait à la 10ème place (à une grosse seconde de Haga, Corser et Fabrizio) lorsqu'une chute a stoppé net sa progression.
À l'instar des hommes de tête, Sylvain tournait alors sous les 1' 33, de quoi prétendre au strict minimum au Top 5. Au lieu de cela, notre compatriote a récolté "de grosses ecchymoses sur une jambe, un genou et une épaule, une main enflée, un coup sur la tête. Mais il a été ausculté l'hôpital de Melbourne : pas de fractures ou de plus gros problèmes : juste de gros bobos douloureux !", nous précise son team.
Motivé par ses excellentes séances d'essai à Phillip Island - il a constamment roulé dans les temps de Checa et Biaggi ! -, le drômois exilé depuis de longues années tout près de Donington a déjà prévenu son équipe qu'il serait prêt pour la prochaine épreuve, sorte de course "à domicile" pour lui ! Affaire à suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.