Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA MOTOBOT
Paris, le 23 mai 2016

Vidéo Yamaha : Motobot défie Valentino Rossi

Vidéo Yamaha : Motobot défie Valentino Rossi

Dans sa dernière vidéo, Yamaha Japon met en scène la rencontre entre son Motobot et le pilote de MotoGP Valentino Rossi. Amusé, le nonuple champion relève le challenge : permettre au robot humanoïde de rouler aussi vite que lui... Voire plus vite ?

Imprimer

L'idée qu'un robot puisse défier, égaler, surpasser - voire remplacer ?! - l'homme n'émeut plus personne aujourd'hui. Même dans le domaine de la moto - donc sur Moto-Net.Com -, cette intrigante possibilité a fait son chemin : au salon de la moto de Paris 2007, MNC l'évoquait déjà avec le "big boss" de Honda en Europe (lire notre Interview MNC de Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !).

Pour rappel, le Journal moto du net plaisantait - à moitié - au sujet du pilote officiel du HRC, Dani Pedrosa, au pilotage hyper propre, au gabarit de jockey et au caractère alors très renfermé... À tel point que Moto-Net.Com se demandait si le n°26 n'était pas un Asimo, le robot hyper évolué de la firme de Tokyo ?

Dix ans plus tard, la réalité rattrape la fiction. Sauf que Yamaha a pris les devants avec son Motobot, présenté l'automne dernier dans une première vidéo. Dans la seconde publiée ce week-end, les Bleus d'Iwata confirment l'objectif de ce curieux androïde : défier Valentino Rossi Himself !

Le projet comprend trois grandes étapes, dont la première vient d'être franchie : "atteindre une vitesse maxi de 100 km/h, parcourir un slalom et prendre des virages", prévoyait la feuille de route Yamaha. En 2017, Motobot devra avoir "déterminé les éléments qui lui permettront d'aller plus vite qu'un être humain et tourner sur un circuit à 200 km/h ou plus".

Comme indiqué par la firme d'Iwata à la sortie du premier film promotionnel, l'objectif final de cette opération, fixé à 2020, va au-delà du défi lancé à Rossi et vise "l'utilisation du savoir et des technologies apportées par le projet Motobot afin de proposer de nouvelles solutions aux clients de Yamaha".

Prends des notes, hein !

Vale a naturellement relevé le challenge et rencontré son homologue mécanique. Le Doc' a même accepté de donner un cours à Motobot : celui-ci va pouvoir soigneusement analyser les données récoltées durant le roulage du n°46... et reproduire, voire améliorer le tour de circuit du grand maître ? Suite au prochain numéro !

En attendant, les ingénieurs de la branche Racing de Yamaha ont eux-aussi du boulot : trouver les causes de la panne de la M1 au Mugello ce dimanche et faire en sorte qu'un pareil désastre ne se reproduise plus à l'avenir, afin de rendre à Rossi toutes ses chances de coiffer une dixième couronne... Joli défi aussi, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...