• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS FORT QUE ROSSI
Paris, le 11 février 2016

Vidéo moto : joyeux anniversaire John Surtees !

Vidéo moto : joyeux anniversaire John Surtees !

John Surtees souffle aujourd'hui ses 82 bougies ! Pour célébrer l'anniversaire du doyen des champions de Grand Prix Moto et de Formule Un, Moto-Net.Com relaie un admirable documentaire diffusé l'an dernier sur la chaine anglaise BBC. Happy birthday !

Imprimer

Après avoir remporté un premier titre en GP 500 en 1956 (trois courses, trois victoires !), John Surtees a dominé les catégories 350 et 500 durant trois saisons (1958, 1959 et 1960), raflant sur cette courte période 35 podiums en autant de courses disputées, 32 victoires et 32 records du tour !

Dès 1960, le champion de moto pilote ses MV Agusta certains week-ends et d'autres une Lotus, entamant un transfert en Formule Un qui sera auréolé d'un titre obtenu en 1964 sur Ferrari. Dans cette discipline, en 113 départs, Surtees est monté sur 24 podiums, a gravi six fois la plus haute marché, signé 8 pole positions et 11 records du tour.

C'est sur cette incroyable carrière - ou plutôt, ces deux carrières ! - que Paul Hollywood (un cuisinier / présentateur TV / fana de mécanique !) revient dans un épisode de la captivante série de documentaires "Racing Legends".

Au-delà de cette avalanche de victoires, de ces mémorables titres et de cet historique doublé - que le dieu Valentino Rossi himself n'a pas même tenté ! -, la vidéo dresse le portrait d'un homme excessivement attachant, au caractère toutefois bien affirmé puisqu'il n'hésitera pas à claquer la porte au nez de Ferrari en pleine saison 1966 !

Sa passion pour les sports mécaniques ne s'est jamais altérée, pas même lorsque son jeune fils Henry a perdu la vie à l'âge de 18 ans, lors d'une course en F2 en 2009. Au contraire même, puisqu'il a créé en sa mémoire une fondation dans le but d'améliorer la prise en charge des victimes d'accidents. Casque bas, Monsieur Surtees, et "Happy Birthday" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...