Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 21 mai 2007

Vermeulen, Stoner et Bayliss pleurent Jack Findlay...

Vermeulen, Stoner et Bayliss pleurent Jack Findlay...

Alors qu'un pilote australien remporte le GP de France au Mans, qu'un autre mène au championnat MotoGP et qu'un troisième bataille ferme pour conserver sa couronne en Mondial Superbike, un quatrième tire sa dernière révérence : Jack Findlay.

Imprimer

L'ancien pilote australien de Grand Prix Jack Findlay est décédé la veille du Grand Prix de France à son domicile de Vaucresson, dans la chic banlieue parisienne, à l'âge de 72 ans.

Jack Findlay, né le 5 février 1935 à Shepparton (Australie), débarque en Europe à la fin des années 50 pour rejoindre la troupe du Continental Circus. Il marque ses premiers points en Grands Prix en 1961 dans la classe 500cc au guidon d'une Norton, puis prend les commandes d'une Matchless.

Ses meilleurs résultats en Championnat seront une 7ème place en 1965, une troisième place en 1966, une cinquième place en 1967 et une deuxième place en 1968 derrière Giacomo Agostini et sa MV d'usine. Il a également disputé les classes 250cc et 350cc, et plus tard la 750cc.

Vermeulen, Stoner et Bayliss pleurent Jack Findlay

Il a remporté trois victoires en Grand Prix dans sa carrière en 500cc : le Grand Prix d'Ulster en 1971 - première victoire pour Suzuki et première victoire d'un moteur deux-temps en 500cc -, le Tourist Trophy en 1972 - devant Barry Sheene himself ! - et le Grand Prix d'Autriche en 1977 - boycotté par de nombreux pilotes en raison du manque flagrant de sécurité.

Il a également remporté le Prix FIM de Formule 750 en 1975 sur une Yamaha et fut le premier pilote à utiliser - et faire gagner ! - des pneus Michelin.

Il est l'un des pilotes ayant l'une des plus longues carrières en Grand Prix : 21 ans à sillonner les pistes du monde entier ! Le film culte "Continental Circus" retrace l'histoire de sa saison 1968 : la vie d'un pilote privé exceptionnel, parvenant à décrocher le titre de vice-champion du monde en 500cc.

En 1992, il devient directeur technique FIM auprès des Grands Prix et se retire à la fin de la saison 2001. Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J ai vu arriver ce grand monsieur de en 1959 à Rueil-Malmiason dans l atelier de réfection d'embiellage et d'alésage de cylindres de Jojo la Bielle. Simple, discret toujours disponible toujours souriant très bon et fin préparateur de ses motos de l'époque bien secondé par Nanou l'ex-compagne de Jacques Insermin, il a poursuivi sa vie avec l ex-madame George Monneret mère du non moins célèbre Phillipe Monneret adieu l'artiste je garde te garde une place dans mon coeur et sincères condoléances à ses proches.........
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hommage a jack,il m'as toujours fais rever par sa simplicité,discretion ,et ses resultats,beaucoups devraient prendre de la graine,son poster des années 70 est toujours present a l'atelier,un grand pilote et technicien.Condoleances a sa fammille, a Nanou toujours pres de lui en courses:il merite bien sa place au paradis des pilotes qui me sont chères
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Certains ont un crucifix au-dessus de leur lit, je l'avais remplacé par une photo de Jack Findlay, en pleine vitesse, à Spa-Francorchamps, un circuit d'hommes, comme par hasard... Aujourd'hui, il fait soleil dehors mais il pleut dans mon coeur.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
ma jeunesse a suivre les aventures de ces hommes qui ont reveillé en moi ce gout de la découverte, de l'aventure et du lendemain incertain,mais passionnant. j'espere qu'au paradis des passionnés je pourrai les retrouver , SAARINEN, HAILWOOD, IVY,MAC QUEEN.....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...