Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 21 mai 2007

Vermeulen, Stoner et Bayliss pleurent Jack Findlay...

Vermeulen, Stoner et Bayliss pleurent Jack Findlay...

Alors qu'un pilote australien remporte le GP de France au Mans, qu'un autre mène au championnat MotoGP et qu'un troisième bataille ferme pour conserver sa couronne en Mondial Superbike, un quatrième tire sa dernière révérence : Jack Findlay.

Imprimer

L'ancien pilote australien de Grand Prix Jack Findlay est décédé la veille du Grand Prix de France à son domicile de Vaucresson, dans la chic banlieue parisienne, à l'âge de 72 ans.

Jack Findlay, né le 5 février 1935 à Shepparton (Australie), débarque en Europe à la fin des années 50 pour rejoindre la troupe du Continental Circus. Il marque ses premiers points en Grands Prix en 1961 dans la classe 500cc au guidon d'une Norton, puis prend les commandes d'une Matchless.

Ses meilleurs résultats en Championnat seront une 7ème place en 1965, une troisième place en 1966, une cinquième place en 1967 et une deuxième place en 1968 derrière Giacomo Agostini et sa MV d'usine. Il a également disputé les classes 250cc et 350cc, et plus tard la 750cc.

Vermeulen, Stoner et Bayliss pleurent Jack Findlay

Il a remporté trois victoires en Grand Prix dans sa carrière en 500cc : le Grand Prix d'Ulster en 1971 - première victoire pour Suzuki et première victoire d'un moteur deux-temps en 500cc -, le Tourist Trophy en 1972 - devant Barry Sheene himself ! - et le Grand Prix d'Autriche en 1977 - boycotté par de nombreux pilotes en raison du manque flagrant de sécurité.

Il a également remporté le Prix FIM de Formule 750 en 1975 sur une Yamaha et fut le premier pilote à utiliser - et faire gagner ! - des pneus Michelin.

Il est l'un des pilotes ayant l'une des plus longues carrières en Grand Prix : 21 ans à sillonner les pistes du monde entier ! Le film culte "Continental Circus" retrace l'histoire de sa saison 1968 : la vie d'un pilote privé exceptionnel, parvenant à décrocher le titre de vice-champion du monde en 500cc.

En 1992, il devient directeur technique FIM auprès des Grands Prix et se retire à la fin de la saison 2001. Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J ai vu arriver ce grand monsieur de en 1959 à Rueil-Malmiason dans l atelier de réfection d'embiellage et d'alésage de cylindres de Jojo la Bielle. Simple, discret toujours disponible toujours souriant très bon et fin préparateur de ses motos de l'époque bien secondé par Nanou l'ex-compagne de Jacques Insermin, il a poursuivi sa vie avec l ex-madame George Monneret mère du non moins célèbre Phillipe Monneret adieu l'artiste je garde te garde une place dans mon coeur et sincères condoléances à ses proches.........
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hommage a jack,il m'as toujours fais rever par sa simplicité,discretion ,et ses resultats,beaucoups devraient prendre de la graine,son poster des années 70 est toujours present a l'atelier,un grand pilote et technicien.Condoleances a sa fammille, a Nanou toujours pres de lui en courses:il merite bien sa place au paradis des pilotes qui me sont chères
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Certains ont un crucifix au-dessus de leur lit, je l'avais remplacé par une photo de Jack Findlay, en pleine vitesse, à Spa-Francorchamps, un circuit d'hommes, comme par hasard... Aujourd'hui, il fait soleil dehors mais il pleut dans mon coeur.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
ma jeunesse a suivre les aventures de ces hommes qui ont reveillé en moi ce gout de la découverte, de l'aventure et du lendemain incertain,mais passionnant. j'espere qu'au paradis des passionnés je pourrai les retrouver , SAARINEN, HAILWOOD, IVY,MAC QUEEN.....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 7 commentaires
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...