Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 1er décembre 2003

Valentino Rossi testera la M1 le 24 janvier

Valentino Rossi testera la M1 le 24 janvier

Sous contrat avec Honda jusqu'au 31 décembre, Valentino Rossi n'a pas pu participer aux essais Yamaha ce week-end à Sepang et devra attendre les 24, 25 et 26 janvier. En revanche son chef mécano transfuge de Honda, Jerry Burgess, était présent.

Imprimer

Les trois jours d'essais Yamaha ce week-end sur le circuit de Sepang, en Malaisie, se sont déroulés sans la star des stars, empêchée pour des raisons contractuelles. Légalement, Valentino Rossi est en effet lié à Honda jusqu'au 31 décembre. Et s'il peut arriver qu'un pilote soit libéré avant terme, les relations actuellement plutôt tendues entre Honda et Yamaha sont peu propices à favoriser ce genre de geste de gentleman... D'autant que de son côté, Yamaha s'est fermement accroché à son contrat de deux ans avec Alex Barros pour empêcher le brésilien d'aller signer chez Honda et le garder aux côtés de Marco Melandri chez Tech 3 !

C'est donc seulement le 24 janvier 2004 que le génie italien pourra tester pour la première fois "sa" Yamaha M1 de couleur bleue... En attendant, son futur coéquipier dans le team officiel, Carlos Checa, a continué le développement du cadre Deltabox modifié lors du GP de Valence et de nouveaux pneus avant, tandis que Norick Abe et Norihiko Fujiwara, les deux pilotes d'essais, se sont concentrés sur le système d'injection Magneti Marelli.

"Nous devons encore améliorer le châssis et le moteur, mais nous avons maintenant une bonne base de départ pour nos prochains essais. La saison 2004 ne sera pas facile et on ne sait pas quels seront les progrès accomplis par nos concurrents", a indiqué Checa à l'issue de ses 60 tours de piste. L'espagnol part maintenant en Italie pour travailler sur ses cuirs et disputer une épreuve de Supermotard à Bologne, avant de regagner son domicile britannique. "Pour Noël je vais certainement rendre visite à ma famille en Espagne, puis j'irai faire du ski en France ou en Italie jusqu'au Nouvel An. J'ai besoin de me détendre un peu avant l'année prochaine !"

La saison 2004 s'annonce en effet particulièrement passionnante, même si les délais risquent d'être un peu serrés pour Rossi : optimiser la M1 n'est pas une mince affaire et même le patron de Fortuna Yamaha, Davide Brivio, admet que la transition prendra du temps. "Bien sûr, au début de chaque saison on rêve de se battre pour le titre. Mais je crois que 2004 doit permettre à Valentino d'établir une bonne relation de travail et de clarifier les besoins en développement. On devrait ainsi pouvoir gagner quelques courses individuellement, mais surtout préparer les bases pour l'avenir. Carlos est plus habitué à la M1 et il pourrait être à son meilleur niveau dès le début de la saison. Et pour 2005, notre objectif est bien sûr de gagner le titre mondial avec Valentino"...

A noter par ailleurs que Suzuki a officiellement confirmé qu'il quittait Michelin pour Bridgestone, qui a remporté son premier podium cette année avec Makoto Tamada sur Honda... Certaines mauvaises langues indiquent que c'est au contraire Michelin qui a souhaité mettre fin au contrat de Suzuki. Vous avez dit contre-productif ? Toujours est-il que dans la famille Loosers 2003, Kawasaki, actuellement en Dunlop, s'intéresserait également de près aux pneus Bridgestone...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...