• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INCREVABLE BIBENDUM
Paris, le 30 septembre 2021

Uptis, le pneu sans air de Michelin prévu pour 2024... et pour autos

Uptis, le pneu sans air de Michelin prévu pour 2024... et pour nos autos

Uptis, le pneu/roue révolutionnaire et sans air de Michelin attendu sur le marché dès 2024, a fait ses premiers tours de (quatre) roues en public à l’occasion du récent salon IAA de la mobilité de Münich. Verra-t-on un jour nos motos et scooters équipées de pareilles chausses ? Mystère et boule de gomme.

Imprimer

"Une première !", s’enthousiasme la manufacture de Clermont-Ferrand. "C’est sur une eMini que le pneu sans air de Michelin a fait ses premiers tours de roue en public". Ses premiers tours de quatre-roues puisque pour l’heure et à la connaissance de Moto-Net.Com qui poursuit ses investigations, ce projet dévoilé il y a deux ans n’est pas décliné sur nos motos et scooters...

"Par sa structure vraiment différenciante, ou encore "bizarre" comme nous l’avons souvent entendu, le prototype Uptis a réellement attisé la curiosité et aura marqué les esprits de nombreux visiteurs, se réjouit Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique du groupe Michelin.

 Uptis, le pneu sans air de Michelin est prévu pour 2024... pour autos

"Nous avons vécu un moment exceptionnel, et notre plus grande satisfaction, c’est lorsqu’en fin de roulage, nos passagers, certes un peu sur leurs gardes au départ, affirmaient n’avoir senti aucune différence par rapport à un pneu classique". Mais alors, quel intérêt de travailler sur ce pneu dérivé des roues proposées par Michelin pour engins de chantier (voir la seconde vidéo en bas d'article), et dont la commercialisation est programmée pour 2024 ?

Selon son concepteur, ce pneu du futur possède trois avantage : supprimer les risques de perte de contrôle ou d’arrêt dangereux après une crevaison, limiter les dommages en cas d’immobilisation du véhicule et éliminer les soucis en cas de sous ou sur-gonflage, réduire son empreinte écologique en diminuant le nombre de pneumatiques mis au rebut...

 Uptis, le pneu sans air de Michelin est prévu pour 2024... pour autos

"Chaque année, 20% des pneus sont mis au rebut à cause d’une crevaison (12%) ou d’une usure irrégulière (8%), liée à une pression mal adaptée", estime Michelin. "Ceci représente l’équivalent de 200 millions de pneus, ou encore, de 2 millions de tonnes de matière. Soit le poids de 200 tours Eiffel chaque année !" Ne manquerait plus qu’il soit produit à Clermont, et la quadrature du pneu serait résolue !

Le Bibendum n’évoque pas le manque à gagner que cela représenterait pour lui et ses confrères. On imagine aisément que le tarif du pneu Uptis, supérieur à celui des gommes actuellement disponibles sur le marché, permettrait d’amortir le choc. Quid alors des fabricants de jantes, court-circuités par ce nouveau produit ? Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Custom Contest 2025 : 1500 euros de lot… et 1001 idées à piquer

Cette année, Triumph France a proposé à ses concessionnaires de préparer une moto, sans aucune contraintes budgétaire, technique ou esthétique. Onze machines ont été dévoilées lors du récent salon de Lyon et c'est à vous, Moto-Nautes, d'élire la plus réussie. L'un des votants gagnera même 1500 euros d'accessoires ou vêtements Triumph. Présentations.
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 9 commentaires
Yamaha repart pour un Démo Ride Tour de 18 étapes en 2025 

Moto-Net.Com n'a pas le monopole des essais ! Vous aussi, chers Moto-Nautes, pouvez prendre les commandes des nouveautés Yamaha 2025 lors du Démo Ride Tour qui démarrera le 18 avril prochain chez Atlantic Motos, s'achèvera le 4 octobre chez Yam 86, et se rendra les 5 et 6 septembre au Alpes Aventure Moto Festival. Demandez le programme !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...