Bihr, distributeur Arai en Europe, propose un nouvel accessoire rudement pratique pour améliorer le confort des casques japonais : une lentille antibuée développée avec Pinlock qui se teinte automatiquement au soleil via un traitement photochromique. Présentation.
La technologie photochromique (ou photosensible) - qui permet à une matière claire de s'assombrir par réaction aux rayons ultra-violets - apporte un indéniable confort de vision, mais peine pourtant à se populariser sur les casques. La faute, en partie, au coût supplémentaire d'un écran capable de se teinter automatiquement selon l'exposition au soleil...
Arai s'est penché sur la question avec la société néerlandaise Pinlock, mondialement connue pour sa salvatrice lentille antibuée homonyme créée en 1994. L'idée ? Ajouter un traitement photochromique sur cette couche souple et transparente, qui pour mémoire s'installe à l'intérieur de l'écran principal pour empêcher la formation de buée via sa matière hydrophobe.
Le résultat obtenu est la lentille "ProtectTint" qui prend place de façon classique derrière l'écran clair des casques Arai au prix raisonnable de 59,95 euros. A comparer avec le prix souvent deux fois plus élevé d'un écran photosensible, qui par ailleurs ne sont pas tous systématiquement compatibles avec une lentille antibuée !
MNC note que ce format interne présente un autre avantage : le traitement photochromique est à l'abri des chocs et des éléments, ce qui prolongera son efficacité par rapport aux dispositifs concurrents appliqués à l'extérieur. Relire à ce sujet notre essai de l'écran photochromique Shoei…
"Proposés au catalogue du distributeur européen Bihr, ces écrans antibuées photochromiques sont compatibles avec la plupart des modèles de casques Arai y compris le jet SZ-R", précise le distributeur des casques Arai en Europe.
.
.
.