Pas de jaloux chez Kawasaki : à l'instar du maxitrail Versys, la sportive de route intégrera le gros 4-cylindres de 1100 cc dès 2025. La Ninja 1100 SX en profite pour se bonifier sur quelques points et pour se transcender grâce à une version SE… comme suspensions électroniques ? Non, comme Special Edition. Présentations.
"Dans la continuité de la Versys 1100 récemment présentée, Kawasaki dévoile la nouvelle Ninja 1100SX 2025, un véritable modèle "continental express" aussi bien prêt à franchir les frontières qu'à se faufiler dans les rues encombrées des villes", annonce et assure la marque d'Akashi.
Pour ménager subtilement le suspense, Kawa ne fournit pas la fiche technique de sa nouveauté 2025 - pourtant attendue dès novembre 2024 dans les concessions françaises - et ne chiffre pas les gains en matière de couple "sur toute la plage de régime" apportés par le bloc de 1099 cc désormais (Vs 1043 auparavant).
Alors que Kawasaki clamait haut et fort que sa future Versys 1100 passera de 120 à 135 chevaux, la puissance maxi de la Ninja 1100 SX n'est pas indiquée dans le communiqué officiel : le Journal moto du Net en conclut donc que les 142 ch de la "mille" ne seront pas dépassés. Dommage ?
"La bonne nouvelle, malgré une cylindrée et un couple accrus, est que la Ninja 1100SX 2025 offre une consommation de carburant encore plus faible", se satisfont les Verts qui ont également allongés les 5ème et 6ème rapports afin de réduire encore la conso, mais aussi les vibrations que le nouveau bloc tâche par ailleurs de limiter via un second balancier d'équilibrage.
Comme la Versys 1100 également, la Ninja 1100 SX reçoit une version mise à jour du "quick-shifter qui fonctionne désormais à partir de 1500 tr/min, ce qui permet des changements de vitesse en douceur à des régimes moteur plus bas qu'auparavant".
Parmi les évolutions pour 2025, la routière Kawa intègre aussi de série un port USB-C sur le guidon, une paire de pneumatiques Bridgstone dernière générations (S23 au lieu de S22) et un disque arrière plus grand : Kawa précisait au sujet de son maxitrail qu'il passe de 250 mm à 260 mm.
La Ninja permet toujours de profiter de l'application Rideology de Kawasaki, "qui permet aux pilotes de régler certains aspects de leur moto et de recueillir des informations sur la machine via leur smartphone et de voir les itinéraires parcourus sur l'écran de leur téléphone". Kawasaki précise que l'appli est désormais "pilotable vocalement, anticipant ainsi la prochaine génération d'interactivité entre la moto et le pilote". Bientôt peut-être :" Ninja, ramène moi à la maison… hips !"
Petite révolution enfin : comme la "big" Versyset de nombreuses "zautres" références Kawasaki, la Ninja 1100 SX sera secondée l'an prochain d'une version SE. Non, pas comme Suspensions Électroniques : le dispositif "KECS" est à ce jour réservé à la Ninja H2 SX, à la Versys 1100 ou au Z H2… SE, oui.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus "kultivés" que les autres - savent que le sigle SE signifie chez Kawa Special Edition. En l'occurrence pour cette sportive de route, la SE reçoit des étriers avant Brembo M4.32, un maître-cylindre et des disques de même marque, ainsi que de durites de frein tressées.
De plus, la Ninja 1100 SX SE se dote chez Öhlins d'un "amortisseur S46 avec réglage de la précharge par molette déportée", donc aussi malin que l'amorto d'origine, mais plus efficace ?! Enfin, la SE se pare aussi de poignées chauffantes. Le motard lui, devra au préalable faire chauffer sa carte bleue ?
Les tarifs de la nouvelle Ninja 1100 SX et de l'inédite SE sont à ce jour inconnus. Kawasaki précise en revanche que la version standard débarquera dans les concessions françaises dans un unique coloris Gris "Metallic Carbon" / Noir "Metallic Diablo" (avec des touches vertes), tandis que la version "up-gradée" se déclinera en "Vert" Emerald Blazed / Noir "Metallic Diablo" ainsi que Gris "Metallic Matte Graphene Steel" / Noir "Metallic Diablo" (avec des touches rouges).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.