• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DREAM CUP 2004
Paris, le 6 février 2004

Une course de vitesse réservée aux filles

Une course de vitesse réservée aux filles

Dix ans après la disparition du Trophée féminin de vitesse (1991-1995), lui-même héritier de la Coupe Motor'Eve (1988-1991), une nouvelle compétition moto 100% féminine voit le jour cette année : la Dream Cup 2004. L'épreuve par meufs ?

Imprimer

Nouvelle venue dans le monde de la compétition moto, la première Dream Cup ne comportera cette année qu'une seule épreuve, les 19 et 20 juin sur le circuit Carole. Mais dès l'an prochain, elle devrait devenir "une véritable Coupe ou un Challenge national de sept ou huit épreuves intégrant vitesse et endurance sur plusieurs circuits dont Le Mans, Magny-Cours, Nogaro, Carole, Le Vigeant etc."

Exclusivement réservée aux femmes de plus de 16 ans titulaires d'une licence nationale (NCA) ou entraînement (NCB), débutantes ou expérimentées, la Dream Cup est ouverte à trois catégories de roadsters :

  • 4 cylindres 600 cc (Honda Hornet, Yamaha Fazer, Suzuki Bandit, Triumph Speed Four...)
  • Bicylindres de moins de 750 cc (Suzuki SV 650, Ducati Mostro, Cagiva Raptor...)
  • Bicylindres 500 cc (Honda 500 CB, Kawasaki 500 GPZ, Suzuki 500 GS...)

Deux finales A et B permettront de concilier les différents niveaux des concurrentes. Chaque finale A et B comprend quatre classements (un scratch et un par catégorie de motos), soit au total huit podiums. Les concurrentes pourront peaufiner leur préparation lors d'un stage animé par Christophe Guyot sur le circuit Carole les 20 et 21 avril.

"Il devenait aujourd'hui indispensable d'organiser une course féminine comme il en existe dans tous les autres sports", explique l'association Dream Cup, partenaire du MC Lesigny pour l'organisation de l'épreuve 2004 sur le circuit Carole avec le soutien "à fond" de la FFM. Le but de l'association est de "favoriser et d'encourager l'accès des femmes aux compétitions moto sur circuit. Il y a l'Endurose, qui est une course d'enduro féminine, mais il n'existait plus de de course moto en vitesse et endurance. Voilà qui est rétabli avec la Dream Cup !", se félicitent les organisateurs.

Cette séparation filles/garçons n'est toutefois pas du goût de toutes les motardes sportives. Certaines redoutent en effet de ne pas être suffisamment prises au sérieux et craignent le manque de crédibilité d'une compétition 100% nanas. "C'est une bonne idée la Dream Cup, mais le risque c'est qu'on se remette à dénigrer les filles qui font de la compétition moto et qu'on passe encore pour des pleurnicheuses", expliquent ainsi à Moto-Net Eliane Pscherer et Sandrine Dufils du Team Octopuss : "on n'a pas besoin d'une coupe réservée aux femmes pour qu'on parle de nous ! En cross, oui, c'est logique de séparer les filles des garçons. Mais pas en vitesse, où le physique n'est pas très important. Et rouler avec des garçons, ça n'a rien de terrible ! En plus, on progresse beaucoup plus vite !"

Souhaitons que la Dream Cup suscite de nombreuses vocations chez les filles et rendez-vous les 19 et 20 juin 2004 sur le circuit Carole pour le résultat de cette épreuve par meufs !

Renseignements et inscriptions :
Association Dream Cup, 62 rue Planchat, 75020 Paris
Tél. : 06 22 82 68 22 (Claire) et 06 84 52 00 38 (Daniel)
Email : dream.cup@wanadoo.fr
Site officiel : www.dreamcup.fr.tc

A noter par ailleurs qu'une course 100% féminine existe également au Québec depuis 2003 : organisé par notre correspondant au Canada Jean-Marie Pesci, le Trophée féminin (www.tropheefeminin.org) permet aux filles de "rouler entre elles et de commencer la compétition sans s'engager dans des courses avec les hommes". Cette année, il se déroulera sur les circuits de Mosport, St-Eustache et Shannonville.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...