Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2016

Un team privé champion du monde d'endurance à Oschersleben ?

Un team privé champion du monde d'endurance à Oschersleben ?

La Suzuki n°50 du team April Moto Motors Events, en tête du championnat du monde avec 8 points d'avance sur la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART (qui fera appel à Bradley Smith en Allemagne !), sera-t-elle titrée de championne du monde d'endurance 2016 samedi à l'issue des 8 Heures d'Oschersleben ?

Imprimer

La Suzuki n°50 du team April Moto Motors Events, en tête du championnat du monde avec 8 points d'avance sur la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART (qui fera appel à Bradley Smith en Allemagne !), sera-t-elle titrée de championne du monde d'endurance 2016 samedi à l'issue des 8 Heures d'Oschersleben ?

C'est bien la noble ambition du team privé dirigé par Hervé Moineau, dont les pilotes sont au taquet pour clore en beauté cette saison disputée avec une bénéfique régularité : aucune victoire, aucun abandon, mais un beau podium dès la première épreuve et des points minutieusement glanés tou au long de l'année (45 au Mans, 21 au Portugal et 2 au Japon)...

"On va l'avoir ce titre !"

"En route pour la conquête du titre FIM EWC d'endurance aux 8 Heures d’Oschersleben, je suis plus que motivé et déterminé pour cette finale", prévient notamment Gregg Black.

Une moto privée championne du monde d'endurance à Oschersleben ?

"On va l'avoir ce titre !", proclame pour sa part le team Motors Events sur sa page Facebook tandis que le directeur commercial Suzuki France, Guillaume Vuillardot, rappelle que "deux teams Suzuki sont en course pour le titre : le Suzuki Endurance Racing Team (4ème au classement provisoire, NDLR) et le team April Motors Events, tous les deux sur leur GSX-R1000. On leur souhaite le meilleur pour Oschersleben, et qu'ils nous ramènent la première et la deuxième place !"

Le YART surmotivé (presque) à domicile

"On part à Oschersleben avec un seul objectif : gagner le titre", prévient Mandy Kainz, team manager de l'équipe officielle Yamaha Autriche (YART). "Oschersleben est un peu comme chez nous et on va se donner à 100% pour faire une nouvelle belle performance", poursuit le patron de la Yamaha n°7 après une 11ème place aux 24H Motos du Mans et deux 4èmes places aux 12H de Portimao et aux 8H de Suzuka.

Mais avec les 35 points qui seront attribués au vainqueur des 8H d'Oscherslenen, plusieurs équipages peuvent encore prétendre au titre suprême. C'est notamment le cas de la Yamaha n°7 du YART avec Bradley Smith aux côtés de Broc Parkes et Marvin Fritz, sans oublier la Kawasaki SRC n°11, la Suzuki n°1 du SERT championne du monde en titre, la Yamaha n°94 du GMT vainqueur l'an dernier, FCC TSR Honda (CBR1000RR, 56 points), Honda Endurance (51 points), etc.

"Les derniers dixièmes seront importants"

"Il est évident que ça ne sera pas facile", reconnaît Bradley Smith pour la Yamaha officielle n°7 : "tous ces gars sont habitués à piloter leur moto en configuration endurance, Oschersleben est un circuit plus petit que ceux auxquels je suis habitué, et d'après ce que j'ai compris ça va être une course serrée avec des tours en 1'26 où les derniers dixièmes seront importants".

"Je ne connais pas bien Oschersleben alors que les autres pilotes qui y sont habitués, donc ça va être dur", poursuit le pilote Yamaha Tech 3 en MotoGP, qui s'apprête à "bien étudier la piste" avant de faire le maximum de tours aux essais pour engranger le maximum d'informations.

La dernière épreuve du championnat du monde 2016 est à suivre samedi en direct et en intégralité sur L'équipe 21 (TNT gratuite) de 14h00 à 22h00, avec les commentaires d'Eric Celis et Christian Lavieille. Les premiers essais libres auront lieu jeudi à 10h et la première séance qualificative à 15h.

Top 10 provisoire du championnat du monde d'endurance 2016

  1. April Moto Motors Events - Suzuki GSX-R1000 (68 points)
  2. SRC - Kawasaki ZX-10R (60 points)
  3. YART - Yamaha YZF-R1 (60 points)
  4. SERT - Suzuki GSX-R1000 (59 points)
  5. F.C.C. TSR - Honda CBR1000RR (56 points)
  6. GMT94 - Yamaha YZF-R1 (52 points)
  7. Honda Endurance - Honda CBR1000RR (51 points)
  8. Team R2CL - Suzuki GSX-R1000 (45 points)
  9. Yamaha Factory Racing - Yamaha YZF-R1 (35 points)
  10. Voelpker NRT48 Schubert-Motors - BMW S 1000 RR (35 points)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...