• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE DES SALONS
Paris, le 5 décembre 2008

Un Salon du deux-roues urbain à Paris en mars 2009 ?

Un Salon du deux-roues urbain à Paris en mars 2009 ?

Son existence n'est pas encore officielle, mais sachez qu'un 3ème salon pourrait voir le jour en 2009 : après les JPMS en février et avant le Mondial en octobre, le Salon du 2 roues urbain tente de prendre forme en mars au Stade de France ! Explications.

Imprimer

Juste après les JPMS (réservées aux professionnels) les 8, 9 et 10 février 2009 à Lyon, mais bien avant le Salon de la moto et du scooter (Mondial du deux-roues) du 2 au 8 octobre 2009 à la Porte de Versailles, y aura-t-il de la place pour un troisième salon, le Salon du deux-roues urbain, prévu au Stade de France les 28 et 29 mars ? Son existence n'est pas encore officielle, mais comme chacun sait les lecteurs de Moto-Net.Com ont un peu plus de chance que les autres... Explications.

"Ras-le-bol de transports en commun bondés à la limite du supportable et des axes routiers coincés par des bouchons inextricables ? La mobilité dans nos grandes cités modernes est devenue un réel problème !", constate d'emblée la page d'accueil d'un site pour l'instant fort discret : www.salondu2rouesurbain.com, le site officiel du Salon du deux-roues urbain...

Un Salon du deux-roues urbain à Paris en mars 2009 ?

Un concept bien dans l'air du temps, à l'origine duquel on retrouve Nicson - la société de Nicolas Sonina, par ailleurs organisateur du Stunt Bike Show (lire notamment Moto-Net.Com du 1er juillet 2008).

Le site annonce rien moins qu'un nouveau salon du deux-roues avec une thématique clairement urbaine : prévu les samedi 28 et dimanche 29 mars 2009 au Stade de France, près de Paris, le Salon du deux-roues urbain souhaite mettre en avant la solution du deux-roues motorisé face aux problèmes d'engorgement des villes : "le deux-roues motorisé fait de plus en plus d'adeptes, car c'est la solution anti bouchon, anti stress et anti retard"...

L'objectif est d'apporter des réponses concrètes à des questions telles que "où s'adresser à l'heure du choix ? Quelle machine ? Quel équipement ? Quel permis ? Quelle assurance ? Un crédit est-il possible ?", en permettant aux visiteurs "d'essayer gratuitement les machines mises à leur disposition sur plusieurs pistes couvertes et sécurisées d'un kilomètre dans le Stade de France !"

Selon nos informations, le Salon du deux-roues urbain pourrait même reprendre la partie "Occasions" délaissée par le prochain Mondial du deux-roues "Nouvelle formule" (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2008).

Une nouvelle bataille dans la "guerre des salons"

Autant de bonnes idées en perspective, surtout avec une entrée à 6 euros en prévente (9 euros sur place, 6 euros pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans). Mais la "guerre des salons" étant sans pitié - on se souvient notamment de la tentative du groupe Option avec le Paris Moto Show (lire Moto-Net.Com du 1er juin 2005, Moto-Net.Com du 17 août 2005 et Moto-Net.Com du 20 novembre 2005) -, on peut d'ores et déjà imaginer que de nombreux bâtons viendront se glisser dans les roues de l'organisateur...

Un Salon du deux-roues urbain à Paris en mars 2009 ?

Toujours selon nos informations, certains constructeurs pourraient jouer le jeu (Peugeot, Sym, Kymco...) mais d'autres pourraient préférer déléguer leur présence aux concessionnaires du coin. Ce qui n'est pas un souci en soi dans la mesure où les visiteurs pourront toujours admirer et essayer les modèles qui les intéressent, mais qui peut compliquer financièrement l'organisation car les budgets ne sont pas les mêmes...

Et malgré des stands (d'une surface unique de 40 m2) proposés selon nos informations à 3500 euros pour le week-end - soit un prix au mètre carré plutôt dans la fourchette basse du marché -, les exposants déjà engagés aux JPMS ou au Mondial risquent d'avoir du mal à investir dans une nouvelle opération... Surtout que le Salon du deux-roues urbain est prévu pour dans trois mois seulement !

Les "fabricants de vélos à assistance électrique, de motos 125, de scooters toutes cylindrées, les spécialistes des accessoires et des équipements, les moto-écoles, les compagnies d'assurance, les banques, les sociétés de crédits" - et les visiteurs - répondront-ils présents ? Souhaitons-le ! A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Avoir des sources est sans doute une bonne chose, mais mieux vaut qu'elles soient bien informées ! En l'occurrence, et pour que les choses soient bien claires, l'idée d'une possible absence de Kawasaki au Mondial 2009 n'a jamais été envisagée, et la rumeur (car c'est bien de cela qu'il s'agit ici...) à laquelle il est fait allusion est donc dénuée de tout fondement. Bonne route hivernale, prudente et attentive, aux motards verts (et à tous les autres !). Service Communication Kawasaki France
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, je suis l'organisateur de ce salon et j'apprécie de voir à quel point cette information déclenche des commentaires. Tous sont avisés et si je prends aujourd'hui la parole, c'est pour préciser certaines choses. Comme vous tous, j'ai constaté que le Mondial du 2 roues n’a plus son lustre passé. Et je suis persuadé que les annonces faites pour le mondial 2009 lui permettront de retrouver la place qu’il mérite au niveau international. Mais je vous rappelle que le mondial du 2 roues, c’est 300 000 visiteurs ! Et le comparer à notre salon est nous faire trop d’honneur… Nous n’entrons pas dans une « guerre des salons » mais au contraire avons l’intention d’apporter notre modeste pierre à l’édifice. Je vous rappelle qu’il y a plus d’une dizaine de salons régionaux en France, qui se portent plutôt bien, qu’il y a un salon du tout-terrain (Kenny Festival), un salon du tuning (PTS) plusieurs autres du Custom. Mais qu’il n’y pas de salon régional annuel en Ile de France. C’est le constat que nous avons fait. Notre salon se veut régional, à l’attention des citadins qui désirent se tourner vers le 2 roues pour leurs déplacements quotidiens. C’est un salon d’ouverture, de conquête, pratique, plus tourné vers la raison que vers la passion. Et je vois mal quelqu’un me le reprocher, je vous rappelle tout de même que je suis aussi l’organisateur du Stunt Bike Show, l’événement 110 % passion d’Ile de France.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 2 commentaires
  • En savoir plus...