Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE DES SALONS
Paris, le 17 août 2005

Alliance des JPMS et du Paris Moto Show

Alliance des JPMS et du Paris Moto Show

Avec un salon réservé aux professionnels au sud (Lyon) et un salon mixte à vocation grand public au nord (Le Bourget), le Mondial de Paris (Porte de Versailles) n'a qu'à bien se tenir face à la toute nouvelle alliance des JPMS et du Paris Moto Show...

Imprimer

Comme nous l'indiquions en annonçant l'arrivée du Paris Moto Show (lire Moto-Net du 1er juin 2005), la guerre des Salons fait rage à la veille du Mondial de Paris, référence pour le moment incontestée des salons de la moto grand public en France...

En moins de trois mois, les deux outsiders - d'un côté les JPMS de Lyon, devenues très rapidement le rendez-vous incontournable des pros de la moto, et de l'autre le Paris Moto Show, le nouveau né attendu pour février 2006 - sont parvenus à conclure un "accord de partenariat les engageant sur l'avenir". L'objectif est de "développer une synergie constructive entre ces deux événements complémentaires, tant en termes de localisation que de fréquentation et d'objectifs", précisent les organisateurs.

Concrètement, l'alliance conclue entre les JPMS et le Paris Moto Show prévoit la mise en place d'un tarif couplé permettant aux exposants des deux salons de bénéficier d'une remise de 5% en plus des conditions commerciales appliquées, l'invitation de tous les visiteurs des JPMS au Paris Moto Show suivant, l'intégration des "Produits de l'année" élus aux JPMS à la soirée des "Moteurs de la Moto" organisée le premier jour du Paris Moto Show pour la presse et les professionnels, la mise en place de liens entre les sites internet des deux événements et la réalisation d'une étude de marché afin de préciser "l'optimisation du calendrier possible pour les éditions 2007 des deux événements".

"En travaillant en parfaite cohérence entre nous, nous augmentons notre capacité d'écoute vis-à-vis du marché et nous donnons les chances d'une meilleure réactivité et d'une plus grande efficacité à ses acteurs", explique ainsi Stéphane Clair pour les JPMS tandis que pour le Paris Moto Show, le patron d'Option Organisation Eric de Seynes estime que "grâce à ce rapprochement, nous mobilisons nos énergies, nos idées et nos compétences pour satisfaire le mieux possible les attentes de tous les professionnels, de l'ensemble du public et de tous les acteurs de la moto, du scooter et du quad en France".

De leur côté, réunis en grand conseil extraordinaire dans un mas des Cévennes, les experts en géostratégie commerciale de salon et en marketing événementiel de Moto-Net sont tombés d'accord sur la publication du conseil suivant : que le meilleur gagne !

  • Mondial de Paris : du 1er au 9 octobre 2005 à Paris Expo, Porte de Versailles (www.mondial-deuxroues.com)
  • JPMS de Lyon : les 29 et 30 janvier 2006 (www.jpms.info)
  • Paris Moto Show : du 20 au 26 février 2006 au Parc des expositions du Bourget (pas encore de site)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...