• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOTYPE HONDA
Milan (Italie), le 5 novembre 2024

Honda dévoile un moteur V3 compressé au salon moto de Milan !

Honda dévoile un moteur V3 compressé au salon moto de Milan !

Honda frappe fort en ouverture du salon EICMA de Milan 2024 : la marque ailée affiche ses grosses ambitions en matière de deux-roues électriques, tout en rassurant les fans de thermique avec un prototype de moteur salivant, sous la forme d'un V3 4-temps suralimenté ! 

Imprimer

Honda lance son millésime avec des concepts de scooters électriques "EV Fun" et "EV Urban" sur son stand au salon EICMA de Milan (Italie). Des nouveautés à venir qui marqueraient "le rapprochement d'un futur électrique pour ses deux roues motorisés (2RM)". Objectif annoncé sur place : Honda veut devenir le leader du 2RM électrifié avec en projet pas moins "30 modèles" d'ici 2030.

Le blason ailé présente par ailleurs son deuxième scooter électrique destiné à l'Europe : le CUV e:. Mais ce qui intéresse le plus Moto-Net.Com prend place au coeur d'un châssis mis à nu : un moteur inédit dans la gamme, sous la forme d'un trois-cylindres en V ouvert à 75° ! Cette architecture vous rappelle quelque chose ? Mais oui : c'est avec ce type de mécanique que Honda avait fait son retour en GP500 aux débuts des années 80, pour raffler le titre suprême avec Freddie Spencer en 1983. Puis cette moto 2-temps fût remplacée par la machine à gagner NSR500 et son V4 2-temps.

Bref. La marque japonaise renoue avec son prestigieux passé spotif, mais par le biais d'un cycle à quatre-temps cette fois : normes obligent ! Pour autant, ce moulin compact exhibe une autre particularité pas piquée des vers : un compresseur électrique "capable de contrôler la pression du flux d'air dans les conduits d'admission indépendamment du régime moteur", expliquent les motoristes. Cette technologie permet que de "fortes valeurs de couple peuvent être délivrées dès les plus bas régimes".

"Il s'agit d'une motorisation d'architecture V3 à 75°, 4 temps et refroidissement liquide spécialement conçue pour équiper les modèles de grosse cylindrée tout en restant extrêmement fine et compacte. Pour la première fois au monde sur une moto, ce bloc intègre un compresseur électrique", détaille Honda.

Par ailleurs, ce compresseur électrique prendrait moins de place qu'un dispositif traditionnel et permet, selon Honda, "une centralisation des masses plus efficace et ne nécessite pas de système de refroidissement spécifique".

Honda prévoit d'aller au bout ce concept avec "l'objectif d'une production en série capable de faire découvrir à de nouvelles générations d'utilisateurs le plaisir unique et irremplaçable de rouler à moto", affirme haut et fort le géant Tokyoïte. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...