• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Paris, le 3 novembre 2010

Un nouvel essor pour le Championnat de France des rallyes

Un nouvel essor pour le Championnat de France des rallyes

Ce week-end à Colmar, le congrès annuel de la FFM a permis de peaufiner les règlements et cahiers des charges des différents championnats et d'établir le calendrier des courses. Après une année désastreuse, le rallye routier renaît de ses cendres !

Imprimer

Le rendez-vous annuel des instances de la Fédération française de motocyclisme (FFM) avec les commissions de toutes les disciplines s'est déroulé a Colmar ce week-end dernier : on entérine les classements des championnats de France, on fignole les règlements et on prend les (bonnes) décisions pour l'année à venir !

Et pour sa part, le rallye routier avait du pain sur la planche : le championnat de France 2010 de la discipline n'a pas été bien glorieux, avec ses problèmes de chronométrages et autres dissidences de quelques organisateurs refusant de se soumettre à un cahier des charges trop contraignant (lire notamment MNC du 16 février 2010 : le rallye routier en pleine crise... de croissance !). Prévu avec non moins de sept épreuves à l'aube de la saison 2010, il s'est conclu sur la quatrième course en fin de championnat.

Sans oublier que pour finir l'année en beauté, le chronométrage fédéral annonçait qu'il n'assurerait plus les chronos sur les rallyes... Ambiance !

Pour calmer le jeu avec les organisateurs "révolutionnaires" et la création de l'Association d'organisateurs de rallyes motorisés (ASSORM) - qui prévoyait davantage de rallyes "hors championnat" que les organisateurs "championnat" -, la commission des rallyes avait revu sa copie en cours d'année en élargissant autant que possible quelques points d'obligations. Mais la saison était lancée et la plupart des rallyes "hors championnat" n'ont pas eu lieu faute de combattants : leurs organisateurs y ont laissé des plumes.

De son côté, le championnat de France des rallyes 2010 s'est contenté des quatre épreuves inscrites au championnat (lire notre Dossier spécial Rallyes routiers 2010). Dans l'ensemble, ces épreuves se sont plutôt bien déroulées - hormis certains événements tragiques comme le décès de Michel Mellenote au Rallye des Garrigues (lire MNC du 14 mars 2010) et le championnat a bien eu lieu, titrant l'excellent pilote Manoel Delaval champion de France 2010 sur Honda CB 1000 R.

Chronométrage privé

La saison 2011 partira sur de nouvelles bases : avec le retrait du chronométrage fédéral, la commission nationale des rallyes routiers s'est tournée vers une société privée : l'Association française de chronométrage (AFC) qui a notamment effectué le chronométrage du dernier Dark Dog Moto Tour (lire notre Dossier spécial Dark Dog Tour 2010). La qualité de service devrait donc être au rendez-vous, même si naturellement le tarif habituel est quasiment multiplié par deux...

Pour les moto-clubs, qui avaient déjà bien du mal à joindre les deux bouts pour organiser une épreuve, la note commence à devenir salée... La commission des rallyes doit donc répercuter une partie de ce surcoût sur le prix de l'engagement pilote, qui augmente d'une quinzaine d'euros (180 euros pour une épreuve complète (jour + nuit) au lieu de 165, transpondeur compris.

Les hautes instances de la FFM, représentées par son président Jacques Bolle (à droite) et son directeur général Sébastien Poirier (à gauche), ont également promis de mettre elle la main à la poche pour sauvegarder la discipline (jusqu'à 600 euros par épreuve dans le cas ou le nombre d'engagés serait inférieur à 120, nombre de concurrents défini en fonction du point d'équilibre du budget). Mais ce ne sera pas suffisant pour boucler le budget des chronos...

En faisant ses comptes prévisionnels, la Commission nationale des rallyes routiers (CNRR) a défini qu'elle pouvait elle aussi participer : si tout le monde partage la note, les problèmes de chronométrages pourraient n'être bientôt qu'un vieux souvenir !

D'autre part, le cahier des charges du championnat de France 2011 bénéficie des "largesses" accordées cette année : les organisateurs se remotivent et le calendrier 2011 promet un beau championnat !

Calendrier du Championnat de France des rallyes 2011

Six épreuves sont actuellement inscrites au championnat de France 2011.

  • Le Rallye du Var organisé par le Sport Motorbike Club les 12 et 13 mars
  • Le Rallye de la Sarthe organisé par l'ASM ACO les 2 et 3 avril
  • Le Rallye de Corse organisé par le MC JMP Racing les 23 et 24 avril
  • Le Rallye du Beaujolais organisé par le CMB (ou le Rallye du Ventoux par le Sport Motorbike Club si le Beaujolais n'est pas confirmé) 14 et 15 mai
  • Le Rallye de l'Ain organisé par l'Union Motocycliste de l'Ain les 28 et 29 mai (date à confirmer)
  • Le Rallye du Dourdou organisé par le Moto Club de Villecomtal les 15 et 16 juillet

Un septième rallye est également en prévision avec le Rallye du Morvan, qui aurait lieu les 10 et 11 septembre.

Côté règlement, un classement supplémentaire va être établi avec la catégorie "Vétérans" qui concerne les pilotes de 45 ans et plus au premier janvier de l'année en cours. Bonnes bastons en prévision chez les "vieux" comme votre fidèle Marcus, Patrick Curtat, vainqueur de l'Ultimate Rally 2009, ou autre Nick Ayrton, champion de France "Classiques" 2010 !

Autre nouveauté : comme à l'Ultimate Rally, un classement par équipes sera établi à chaque épreuve et désignera une équipe championne en fin de saison. Les conditions imposées pour participer à ce classement sont presque les mêmes qu'au dernier Ultimate Rally : trois pilotes minimum, six maximum, places des trois meilleurs additionnées pour établir un classement à partir du nombre de points minimum.

Un vent de renouveau a donc soufflé sur cette vieille, que dis-je, la plus vieille des disciplines sportives motocyclistes en France... Alors positivons ! Le rallye routier a encore de beaux jours devant lui-même si le soleil revient doucement...

Rendez-vous dans le Var dès le 12 mars 2011 pour l'ouverture du championnat de France : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...