Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Paris, le 3 novembre 2010

Un nouvel essor pour le Championnat de France des rallyes

Un nouvel essor pour le Championnat de France des rallyes

Ce week-end à Colmar, le congrès annuel de la FFM a permis de peaufiner les règlements et cahiers des charges des différents championnats et d'établir le calendrier des courses. Après une année désastreuse, le rallye routier renaît de ses cendres !

Imprimer

Le rendez-vous annuel des instances de la Fédération française de motocyclisme (FFM) avec les commissions de toutes les disciplines s'est déroulé a Colmar ce week-end dernier : on entérine les classements des championnats de France, on fignole les règlements et on prend les (bonnes) décisions pour l'année à venir !

Et pour sa part, le rallye routier avait du pain sur la planche : le championnat de France 2010 de la discipline n'a pas été bien glorieux, avec ses problèmes de chronométrages et autres dissidences de quelques organisateurs refusant de se soumettre à un cahier des charges trop contraignant (lire notamment MNC du 16 février 2010 : le rallye routier en pleine crise... de croissance !). Prévu avec non moins de sept épreuves à l'aube de la saison 2010, il s'est conclu sur la quatrième course en fin de championnat.

Sans oublier que pour finir l'année en beauté, le chronométrage fédéral annonçait qu'il n'assurerait plus les chronos sur les rallyes... Ambiance !

Pour calmer le jeu avec les organisateurs "révolutionnaires" et la création de l'Association d'organisateurs de rallyes motorisés (ASSORM) - qui prévoyait davantage de rallyes "hors championnat" que les organisateurs "championnat" -, la commission des rallyes avait revu sa copie en cours d'année en élargissant autant que possible quelques points d'obligations. Mais la saison était lancée et la plupart des rallyes "hors championnat" n'ont pas eu lieu faute de combattants : leurs organisateurs y ont laissé des plumes.

De son côté, le championnat de France des rallyes 2010 s'est contenté des quatre épreuves inscrites au championnat (lire notre Dossier spécial Rallyes routiers 2010). Dans l'ensemble, ces épreuves se sont plutôt bien déroulées - hormis certains événements tragiques comme le décès de Michel Mellenote au Rallye des Garrigues (lire MNC du 14 mars 2010) et le championnat a bien eu lieu, titrant l'excellent pilote Manoel Delaval champion de France 2010 sur Honda CB 1000 R.

Chronométrage privé

La saison 2011 partira sur de nouvelles bases : avec le retrait du chronométrage fédéral, la commission nationale des rallyes routiers s'est tournée vers une société privée : l'Association française de chronométrage (AFC) qui a notamment effectué le chronométrage du dernier Dark Dog Moto Tour (lire notre Dossier spécial Dark Dog Tour 2010). La qualité de service devrait donc être au rendez-vous, même si naturellement le tarif habituel est quasiment multiplié par deux...

Pour les moto-clubs, qui avaient déjà bien du mal à joindre les deux bouts pour organiser une épreuve, la note commence à devenir salée... La commission des rallyes doit donc répercuter une partie de ce surcoût sur le prix de l'engagement pilote, qui augmente d'une quinzaine d'euros (180 euros pour une épreuve complète (jour + nuit) au lieu de 165, transpondeur compris.

Les hautes instances de la FFM, représentées par son président Jacques Bolle (à droite) et son directeur général Sébastien Poirier (à gauche), ont également promis de mettre elle la main à la poche pour sauvegarder la discipline (jusqu'à 600 euros par épreuve dans le cas ou le nombre d'engagés serait inférieur à 120, nombre de concurrents défini en fonction du point d'équilibre du budget). Mais ce ne sera pas suffisant pour boucler le budget des chronos...

En faisant ses comptes prévisionnels, la Commission nationale des rallyes routiers (CNRR) a défini qu'elle pouvait elle aussi participer : si tout le monde partage la note, les problèmes de chronométrages pourraient n'être bientôt qu'un vieux souvenir !

D'autre part, le cahier des charges du championnat de France 2011 bénéficie des "largesses" accordées cette année : les organisateurs se remotivent et le calendrier 2011 promet un beau championnat !

Calendrier du Championnat de France des rallyes 2011

Six épreuves sont actuellement inscrites au championnat de France 2011.

  • Le Rallye du Var organisé par le Sport Motorbike Club les 12 et 13 mars
  • Le Rallye de la Sarthe organisé par l'ASM ACO les 2 et 3 avril
  • Le Rallye de Corse organisé par le MC JMP Racing les 23 et 24 avril
  • Le Rallye du Beaujolais organisé par le CMB (ou le Rallye du Ventoux par le Sport Motorbike Club si le Beaujolais n'est pas confirmé) 14 et 15 mai
  • Le Rallye de l'Ain organisé par l'Union Motocycliste de l'Ain les 28 et 29 mai (date à confirmer)
  • Le Rallye du Dourdou organisé par le Moto Club de Villecomtal les 15 et 16 juillet

Un septième rallye est également en prévision avec le Rallye du Morvan, qui aurait lieu les 10 et 11 septembre.

Côté règlement, un classement supplémentaire va être établi avec la catégorie "Vétérans" qui concerne les pilotes de 45 ans et plus au premier janvier de l'année en cours. Bonnes bastons en prévision chez les "vieux" comme votre fidèle Marcus, Patrick Curtat, vainqueur de l'Ultimate Rally 2009, ou autre Nick Ayrton, champion de France "Classiques" 2010 !

Autre nouveauté : comme à l'Ultimate Rally, un classement par équipes sera établi à chaque épreuve et désignera une équipe championne en fin de saison. Les conditions imposées pour participer à ce classement sont presque les mêmes qu'au dernier Ultimate Rally : trois pilotes minimum, six maximum, places des trois meilleurs additionnées pour établir un classement à partir du nombre de points minimum.

Un vent de renouveau a donc soufflé sur cette vieille, que dis-je, la plus vieille des disciplines sportives motocyclistes en France... Alors positivons ! Le rallye routier a encore de beaux jours devant lui-même si le soleil revient doucement...

Rendez-vous dans le Var dès le 12 mars 2011 pour l'ouverture du championnat de France : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...