Avec trop de courses difficiles à harmoniser pour un seul et unique championnat, des tentatives de Trophée parallèle et une crise qui dure depuis des mois, le rallye routier se cherche. Il était temps de faire le ménage : explications et calendrier 2010 !
En fin d'année dernière, de nombreux moto clubs se sont bousculés pour organiser des rallyes moto : pas moins de huit d'entre eux auraient pu faire partie du Championnat de France des rallyes routiers 2010. Mais le cahier des charges du championnat et le document officiel définissant les règles techniques de sécurité à respecter (RTS) imposent des contraintes pas toujours faciles à assumer par tout le monde : horaires des épreuves nocturnes, constitution du parcours, etc.
Une grande confusion a fini par régner sur la discipline : entre les épreuves pouvant faire partie du championnat et les autres, la grogne montait au sein des clubs. A tel point que ceux qui ne pouvaient pas respecter les règles imposées ont décidé de créer une association pour être représentés au sein de la Commission des rallyes de la Fédération française de motocyclisme (FFM) : l'Association des organisateurs de rallyes moto (ASSORM).
A l'image de ce qu'avait connu l'endurance moto il y a quelques années, lorsque les 24H Moto du Mans et le Bol d'Or s'étaient regroupés au sein d'un Master hors championnat du monde, ces clubs, motivés par l'envie d'organiser des rallyes tout en s'écartant des contraintes obligatoires pour obtenir le label "Championnat de France", avaient imaginé un "Trophée" décerné à l'issue d'un cumul de points sur les rallyes hors championnat. Pas moins de cinq rallyes composaient ce Trophée : le Rallye de l'Ain, l'Ultimate Rally, le Rallye du Dourdou, le Rallye des les Volcans et le Rallye du Velay.
Une réunion à même été organisée à la FFM le 13 février entre les représentants de l'ASSORM (Jean-Louis Staelens, président, et Patrick Bournisien, organisateur de l'Ultimate Rally) et les dirigeants de la FFM : Sébastien Poirier, nouveau directeur général (lire MNC du 10 décembre 2009) et le président Jacques Bolle.
Grincements de dents
"Une telle volonté d'organisation, c'est plutôt bon signe", remarquaient Jacques Bolle et Sébastien Poirier, estimant que "le rallye routier est en plein crise de croissance". Ce constat a priori positif ne masquait toutefois pas complètement certains grincements de dents devant un tel risque de scission : le petit monde des rallyes pouvait se retrouver dans la tourmente avec un "Trophée" en parallèle du Championnat.
Les responsables de la FFM ont donc émis un avis négatif face à ce projet de Trophée, tout en assurant "très bien comprendre" les difficultés rencontrées par les clubs pour se plier aux règles imposées et en s'engageant à veiller à une plus grande liberté par rapport à ces contraintes, qui seront assurément adoucies pour 2011.
Bien consciente du problème, l'ASSORM a donc décidé d'abandonner le projet de Trophée des rallyes, avec certes un peu de regret mais motivée par le souci de ne pas nuire à la discipline. Les organisations prévues sont donc maintenues hors Championnat, mais sans "Trophée" parallèle.
La saison 2010 des rallyes routiers sera donc particulièrement riche avec pas moins de neuf rallyes prévus :
4 épreuves du Championnat de France
5 rallyes indépendants
Alors tous à vos agendas... et vive le rallye routier !
.
.
.