Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2007
Paris, le 26 juin 2006

Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Yamaha lance en 2007 la XVS1300A Midnight Star, un nouveau custom doté d'un bicylindre à refroidissement liquide. La marque aux diapasons a également révélé ce matin les dernières évolutions de ses modèles Off-Road. Présentation.

Imprimer

"Lorsque l’équipe de design Yamaha s’est attaquée au développement de cette nouvelle machine, son but était de créer un cruiser au poids contenu qui offrirait un haut niveau de couple et une bonne maniabilité", explique le dossier de presse Yamaha mis à la disposition des journalistes ce matin.

Et d'après le constructeur nippon, le contrat est rempli grâce au "tout nouveau bicylindre en V de 1300 cc monté dans un nouveau châssis à empattement long", au design particulièrement proche de celui de sa grande soeur, la Midnight Star 1900.

Le nouveau Twin en V à 60° a été conçu pour offrir "de hautes performances sur toute sa plage d’utilisation", permettant selon Yamaha à l’XVS1300A Midnight Star d'être "aussi à l’aise pour déambuler en ville que sur autoroute avec un passager".

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Pour atteindre leurs objectifs, les ingénieurs japonais ont opté pour des cotes moteur de 100 mm x 83 mm, une architecture à "course courte" qui va à l'encontre des standards américains. Ainsi, le nouveau moteur 1300 possède le même alésage que le 1900 pour une course diminuée d'un tiers !

L’angle du bicylindre en V à 60° a été choisi car il offrirait "de nombreux avantages", assure Yamaha. Non seulement cette disposition génèrerait de "puissantes pulsations moteur", mais elle apporterait aussi " une bonne centralisation des masses", qui joue un rôle important dans le comportement de la moto.

Yamaha promet "de solides performances, une réponse instantanée et une puissance généreuse", bien que le moteur ne développe en réalité qu'une puissance de 72,8 chevaux à 5 500 tr/mn pour un couple de 106 Nm à 4 000 tr/min. Ce qui pourrait être taxé de"chétif" sur la Route 66 devrait suffire à bourlinguer sur les petites routes françaises...

La culasse à 4 soupapes et l’injection électronique assureraient quant à elles "une grande souplesse du moteur", indispensable à tout custom digne de ce nom...

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Refroidi par eau, le Twin conserve l'aspect traditionnel des moteurs à refroidissement à air grâce à sa pompe à eau interne, ses tubes de refroidissement escamotés, ses cylindres traités - notez les ailettes caractéristiques - et son radiateur caché entre les tubes inférieurs du cadre.

Pour limiter les vibrations - "ennemi du pilote comme de sa moto et source de fatigue", rappelle la marque aux diapasons - sans pour autant supprimer les "sensations de pulsations", la XVS1300A emploie deux balanciers localisés de part et d'autre du vilebrequin.

La Midnight Star 1300 se caractérise également par ses basculeurs montés sur roulements qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement. Second modèle de la gamme Yamaha à utiliser cette technologie - le premier étant la XT660X/R -, ce système apporterait d'après le constructeur "une contribution significative sur la puissance de sortie".

De même, l'XVS1300A hérite de la transmission par courroie équipant la 1900 : "propre et silencieuse, [elle] est idéale pour s’adapter à la puissance du gros bicylindre en V. De plus, elle permet d’espacer considérablement les opérations de maintenance", insiste Yamaha.

Le silencieux, "développé pour produire une sonorité grave", devrait combler les plus mélomanes tandis que son système de catalyseur "3 voies" répondant aux normes Euro3 tranquillisera les protecteurs de l'environnement.

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

Le tout nouveau cadre à double berceau utilise le moteur compact bicylindre en V à 60° comme élément constitutif "pour améliorer la rigidité et offrir une bonne maniabilité de l’ensemble", explique Yamaha, le moteur lui même étant fixé au cadre au niveau de la culasse et en trois points sur les carters moteur.

De plus, le nouveau cruiser reçoit une "distribution du poids avant/arrière de 48/52, ce qui est généralement le cas pour des motos sportives" et correspond à un transfert sur l'avant "5% plus élevé que sur l'XVS1100" tout en augmentant l'empattement de 40 mm. La Midnight 1300 "revoit ainsi les standards de la catégorie cruiser", fanfaronne le constructeur.

L’habillage "streamline" de cette moto suit la lignée inaugurée par la Midnight Star 1900, censée lui conférer "une fluidité dans les lignes et un design très doux qui s’étire de l’optique de phare au garde-boue arrière en passant par le réservoir et la selle".

Une grande contribution au style "streamline" cher à la marque est également dû au réservoir de 18,5 litres, à l’apparence étirée, qui précède le châssis long et bas.

Disponible à partir de décembre 2006, la Midnight Star existe en trois coloris : Lava Red, Silver Tech ou Midnight Black, mais il faudra patienter encore un peu pour connaître son tarif !

Yamaha annonce également pour 2007 le renouvellement de sa gamme Enduro avec des WR450F et WR250F 2007 "complètement retravaillées".

Ainsi le "cadre tubulaire à double berceau en acier" du modèle 2006 laisse la place à un "tout nouveau châssis en aluminium" sur la WR450F 2007, qui reçoit également un "cache de filtre à air à démontage rapide".

 Un nouveau Cruiser chez Yamaha

"Les pilotes d’enduro roulent pendant de longues heures", constate Yamaha qui a choisi d'équiper la nouvelle WR450F d’un "nouveau balancier en acier tungstène monté sur roulements qui permet de réduire les vibrations et propose une réponse plus douce et plus directe à la poignée des gaz".

La WR250F 2007, dotée des mêmes spécifications châssis que sa grande soeur WR450F, dispose en outre d'un "nouveau bloc moteur dérivé de l’YZ250F" et d'un nouvel habillage qui complète "à merveille le nouveau moteur et le nouveau châssis en aluminium allégé", assure le constructeur.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Honda et Takahashi font la pluie et les géants aux 8H de Suzuka 2026

Disputée sur le mouillé, voire sous des trombes d'eau, la 47e édition des 8 Heures de Suzuka a été dominée par Honda et son inoxydable Takumi Takahashi. Entre absence forcée de Zarco, podium historique pour BMW et mésaventures tricolores, ce compte-rendu revient sur une course où la météo a eu, comme souvent au Japon, le dernier mot.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2026 au Sachsenring

Le Grand Prix d'Allemagne, onzième manche MotoGP 2026, se tient du 10 au 12 juillet sur le circuit du Sachsenring. La course allemande marque le cap de la mi-saison et précède la traditionnelle pause estivale. Qui passera ses vacances en leader ?! Programme.
Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Joan Mir et Dani Holgado chez Ducati-Gresini en 2027

L'équipe satellite Gresini annonce sa composition pour la prochaine saison de MotoGP : l'expérimenté Joan Mir fera équipe avec le débutant Dani Holgado sur les nouvelles Ducati Desmosedici 850 cc.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...