Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONOCATI
Paris, le 26 octobre 2023

Un moteur monocylindre de 77,5 ch chez Ducati !

Un moteur monocylindre de 77,5 ch chez Ducati !

Le millésime 2024 s'annonce particulièrement riche chez Ducati : le constructeur italien dévoile un inédit monocylindre à destination de motos de route, dans la foulée de son annonce sur sa diversification en motocross ! Explications.

Imprimer

"Ducati revient à la production d'un monocylindre de route, 30 ans après le légendaire Supermono 550", annonce la marque de Bologne, qui balance un deuxième pavé dans la mare de l'actualité moto après avoir révélé cette semaine son projet de fabriquer une motocross. Surprise, donc ? Pas tout à fait puisque MNC avait déjà eu vent de l'existence de cette nouvelle motorisation destinée à équiper un inédit Hypermotard

Ce nouveau moteur - appelé "Superquadro Mono" - cube 659 cc reçoit un énorme cylindre de 116 mm (!) d'alésage avec une course ultra-courte de 62,4 mm. Objectif : aller chercher beaucoup de tours et, donc, de la puissance. Pari réussi puisque ce "gromono" développe 77,5 ch à 9750 tr/mn et peut atteindre 10 250 tr/mn : "des valeurs jamais atteintes pour un monocylindre de route", fanfaronnent les italiens.

Le sous-entendu est clair : Ducati fait mieux que la référence actuelle, à savoir le LC4 de 692,7 cc et de 74,8 ch qui équipe notamment la KTM 690 SMC R. Le blason de Borgo Panigale s'attaque à une motorisation devenue une chasse gardée de son rival autrichien, le seul à continuer à développer du monocylindre à hautes performances. 

 

Ce "Superquadro Mono" est - grosso modo - un bicylindre coupé en deux : celui de la Panigale 1299, à qui il reprend le piston, les soupapes d'admission en titane (acier pour l'échappement) et la distribution Desmodromique, marque de fabrique de chez Ducati qui s'étend des MotoGP au Scrambler en passant par le V4 des Diavel, Streetfighter et Multistrada et sa nouvelle motocross.

Ce nouveau moteur est aux normes Euro5 et développe "6,4 m/kg de couple à 8000 tr/mn". Mieux encore : une "configuration course" est prévue avec échappement Termignoni pour atteindre quelque 85 ch à 9000 tr/mn : là ça commence à causer sévère pour un mono ! Sa boîte à six rapports - avec embrayage en bain d'huile - pourra s'associer avec un shifter double effet en option.

Ce nouveau Superquadro Mono - à visionner dans la vidéo ci-dessous - fera son entrée sur la cinquième nouveauté 2024 Ducati, à découvrir dans l'après-midi du 2 novembre sur Moto-Net.Com, bien sûr !

Points clés du moteur monocylindre Ducati Superquadro Mono 2024

  • Monocylindre vertical de 659 cc
  • Alésage x course 116 x 62,4 mm
  • Taux de compression 13,1:1
  • Puissance maximale 57 kW (77,5 ch) à 9 750 tr/min - 85 ch à 9 500 tr/min avec l'échappement Termignoni racing
  • Couple maximal 63 Nm (6,4 m/kg) à 8 050 tr/min - 6,8 Kgm avec l'échappement Termignoni racing
  • Cylindre en aluminium
  • Homologation Euro 5+
  • Distribution Desmodromique à chaîne mixte avec double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre. Soupapes d'admission en titane de 46,8 mm, soupapes d'échappement de 38,2 mm.
  • Vilebrequin asymétrique monté sur des paliers principaux de diamètre différencié.
  • Contre-arbre à double équilibrage avec fonction de contrôle des pompes à eau et à huile.
  • Embrayage multidisque à bain d'huile, servo-commandé et avec fonction anti-rebond
  • Lubrification par carter semi-sec avec pompe de refoulement et pompe de récupération
  • Alimentation en carburant par un corps de papillon à section ovale d'un diamètre équivalent à 62 mm
  • Boîte de vitesses à six rapports avec possibilité de monter le Ducati Quick Shift (DQS) Up and Down
  • Vidange de l'huile moteur fixée à 15 000 km
  • Contrôle et réglage éventuel du jeu des soupapes à 30 000 km

Vidéo promotionnelle monocylindre Ducati Superquadro Mono 2024

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...