• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONOCATI
Paris, le 26 octobre 2023

Un moteur monocylindre de 77,5 ch chez Ducati !

Un moteur monocylindre de 77,5 ch chez Ducati !

Le millésime 2024 s'annonce particulièrement riche chez Ducati : le constructeur italien dévoile un inédit monocylindre à destination de motos de route, dans la foulée de son annonce sur sa diversification en motocross ! Explications.

Imprimer

"Ducati revient à la production d'un monocylindre de route, 30 ans après le légendaire Supermono 550", annonce la marque de Bologne, qui balance un deuxième pavé dans la mare de l'actualité moto après avoir révélé cette semaine son projet de fabriquer une motocross. Surprise, donc ? Pas tout à fait puisque MNC avait déjà eu vent de l'existence de cette nouvelle motorisation destinée à équiper un inédit Hypermotard

Ce nouveau moteur - appelé "Superquadro Mono" - cube 659 cc reçoit un énorme cylindre de 116 mm (!) d'alésage avec une course ultra-courte de 62,4 mm. Objectif : aller chercher beaucoup de tours et, donc, de la puissance. Pari réussi puisque ce "gromono" développe 77,5 ch à 9750 tr/mn et peut atteindre 10 250 tr/mn : "des valeurs jamais atteintes pour un monocylindre de route", fanfaronnent les italiens.

Le sous-entendu est clair : Ducati fait mieux que la référence actuelle, à savoir le LC4 de 692,7 cc et de 74,8 ch qui équipe notamment la KTM 690 SMC R. Le blason de Borgo Panigale s'attaque à une motorisation devenue une chasse gardée de son rival autrichien, le seul à continuer à développer du monocylindre à hautes performances. 

 

Ce "Superquadro Mono" est - grosso modo - un bicylindre coupé en deux : celui de la Panigale 1299, à qui il reprend le piston, les soupapes d'admission en titane (acier pour l'échappement) et la distribution Desmodromique, marque de fabrique de chez Ducati qui s'étend des MotoGP au Scrambler en passant par le V4 des Diavel, Streetfighter et Multistrada et sa nouvelle motocross.

Ce nouveau moteur est aux normes Euro5 et développe "6,4 m/kg de couple à 8000 tr/mn". Mieux encore : une "configuration course" est prévue avec échappement Termignoni pour atteindre quelque 85 ch à 9000 tr/mn : là ça commence à causer sévère pour un mono ! Sa boîte à six rapports - avec embrayage en bain d'huile - pourra s'associer avec un shifter double effet en option.

Ce nouveau Superquadro Mono - à visionner dans la vidéo ci-dessous - fera son entrée sur la cinquième nouveauté 2024 Ducati, à découvrir dans l'après-midi du 2 novembre sur Moto-Net.Com, bien sûr !

Points clés du moteur monocylindre Ducati Superquadro Mono 2024

  • Monocylindre vertical de 659 cc
  • Alésage x course 116 x 62,4 mm
  • Taux de compression 13,1:1
  • Puissance maximale 57 kW (77,5 ch) à 9 750 tr/min - 85 ch à 9 500 tr/min avec l'échappement Termignoni racing
  • Couple maximal 63 Nm (6,4 m/kg) à 8 050 tr/min - 6,8 Kgm avec l'échappement Termignoni racing
  • Cylindre en aluminium
  • Homologation Euro 5+
  • Distribution Desmodromique à chaîne mixte avec double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre. Soupapes d'admission en titane de 46,8 mm, soupapes d'échappement de 38,2 mm.
  • Vilebrequin asymétrique monté sur des paliers principaux de diamètre différencié.
  • Contre-arbre à double équilibrage avec fonction de contrôle des pompes à eau et à huile.
  • Embrayage multidisque à bain d'huile, servo-commandé et avec fonction anti-rebond
  • Lubrification par carter semi-sec avec pompe de refoulement et pompe de récupération
  • Alimentation en carburant par un corps de papillon à section ovale d'un diamètre équivalent à 62 mm
  • Boîte de vitesses à six rapports avec possibilité de monter le Ducati Quick Shift (DQS) Up and Down
  • Vidange de l'huile moteur fixée à 15 000 km
  • Contrôle et réglage éventuel du jeu des soupapes à 30 000 km

Vidéo promotionnelle monocylindre Ducati Superquadro Mono 2024

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...