Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INVENTION
Paris, le 13 avril 2001

Un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité

Un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité

Pour améliorer la visibilité des motos, un inventeur vient de mettre au point un ingénieux système de feu-stop directement intégré à l'arrière du casque. Sans fil, il se transforme automatiquement en feu de détresse en cas de chute.

Imprimer

Motard depuis dix ans (750 VFR) et jeune créateur d'entreprise, Philippe Nabet vient de breveter un concept à la fois simple et original : un feu-stop intégré directement à l'arrière du casque, sans fil susceptible de gêner le pilote ou le passager. L'impact visuel lors d'un freinage est comparable à celui obtenu avec le troisième feu-stop intégré sur le pare-brise arrière des voitures en France depuis 1997.

Le but recherché est de "renforcer la visibilité des motos sur la route en signalant mieux les freinages, notamment en milieu urbain, et d'être mieux vu par les autres usagers lorsque la visibilité est réduite (ensoleillement, nuit, pluie, etc.)". De plus, lors d'un accident, un détecteur de choc transforme le feu-stop en feu de détresse dès la chute du pilote ou du passager, afin de pouvoir les repérer plus rapidement.

L'invention a déjà été présentée à la Sécurité routière, à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et à l'Agence française pour l'innovation (ANVAR), qui se sont déclarés "vivement intéressés par cette innovation en matière de sécurité active".

Le prototype est actuellement en phase de construction, et le surcoût par rapport à un casque normal devrait rester abordable (de l'ordre de 250 FF). L'ensemble du dispositif intégré au casque devrait également rester relativement léger, puisque Philippe Nabet l'estime à "environ 100 g supplémentaires seulement".

Philippe Nabet et ses associés (un inventeur et un dessinateur industriel) cherchent maintenant à faire connaître leur système auprès du grand public et des fabricants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...