Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 avril 2011

Un député UMP pour le retrait du contrôle technique cyclo

Un député UMP pour le retrait du contrôle technique cyclo

Le député (UMP) de Côte d'Or Alain Suguenot vient de demander à la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet " d'envisager le retrait " du contrôle technique instauré pour les cyclomoteurs l'an dernier (lire MNC du 18 février 2010 ).

Imprimer

Le député (UMP) de Côte d'Or Alain Suguenot vient de demander à la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet "d'envisager le retrait" du contrôle technique instauré pour les cyclomoteurs l'an dernier (lire MNC du 18 février 2010).

"Cette mesure est inapplicable et sans intérêt pour les cyclomoteurs anciens", rappelle le député amateur de 2 chevaux et de gastronomie locale, en soulignant qu'on "ne peut comparer par exemple un Vélosolex ou une mobylette des années 1960 à un scooter moderne, aussi bien sur le plan des performances que sur celui de la signalisation ou du freinage. On ne peut donc exiger d'un véhicule ancien qu'il réponde à des critères techniques modernes qui ne lui étaient pas imposés à sa date de fabrication".

Patrimoine industriel roulant

"Trop de difficultés liées aux évolutions de la juridiction du cyclomoteur dans le temps rendent cette mesure impossible à appliquer", note encore Alain Suguenot, avocat de profession et membre de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Sans compter que "les coûts engendrés par une telle mesure sont démesurés face à la valeur marchande de ces véhicules : pour un collectionneur possédant 10 cyclomoteurs, cela représente ainsi 500 euros de dépense tous les deux ans".

Enfin, "le prix d'un contrôle technique et les difficultés matérielles que cela impliquera risquent de provoquer la disparition de ce patrimoine, sans pour autant avoir d'influence sur la sécurité. La conséquence de cette nouvelle disposition risque d'être la destruction (active ou passive par abandon) d'une grande partie du patrimoine industriel roulant que représentent ces machines qui véhiculent une forte image de la France d'antan, à travers le monde".

La ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (c'est tout ?) prendra-t-elle le temps de lui répondre avant de bouter sans aucun fondement les deux-roues anciens hors des villes (lire notamment MNC du 6 avril 2011 et les réactions de 40 millions d'automobilistes, de la FFMC, de la FFM et de l'ACEM) ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Triumph a immatriculé 6071 motocycles en France au premier semestre 2025 (-9,7% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque anglaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...