Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2011

Interdiction des motos en ville : la FFM reste perplexe...

Interdiction des motos en ville : la FFM reste perplexe...

Suite à l'annonce de la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet d'interdire aux véhicules les plus anciens de circuler en ville (lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? mais relire surtout MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales ! ), les réactions se multiplient de la part des associations…

Imprimer

Suite à l'annonce de la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet d'interdire aux véhicules les plus anciens de circuler en ville (lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? mais relire surtout MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales !), les réactions se multiplient de la part des associations de motards, automobilistes et scootéristes.

Ainsi après 40 millions d'automobilistes (lire MNC du 6 avril 2011) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui annonce une action ce lundi 14 avril à Paris (lire MNC du 7 avril 2011), c'est au tour de la Fédération française de motocyclisme (FFM) de "s'interroger" sur ces mesures...

"La méthode est-elle la bonne ?"

"Interdire à la circulation les véhicules les "plus polluants", et notamment les deux-roues motorisés sortis avant 2004, s'inscrit dans une volonté légitime de réduire la pollution des centres-villes, mais la méthode utilisée est-elle la bonne ?", se demande la Fédération en s'interrogeant sur "l'impact réel sur le plan environnemental d'une telle mesure dont l'enjeu n'apparaît pas très évident".

Soulignant qu'un "Solex de 1970 ne pourra plus traverser Paris alors que certains 4x4 de 2011, qui consomment plus de 20 litres aux 100 km, pourront rouler librement", la FFM rappelle qu'il serait pour le moins étrange de "condamner un deux-roues motorisé alors qu’il traverse une ville en nettement moins de temps qu’une automobile durant les heures de pointes et qu’au final, il occupe infiniment moins d’espace au sol".

Sans oublier "les collectionneurs qui ne pourraient plus sortir de chez eux avec leurs véhicules, pour peu qu’ils habitent en centre-ville !" La FFM s'interroge encore sur "les modalités pratiques d'une telle mesure. Comment réglementer et mettre en place ce dispositif ? Comment les villes vont-elles réussir à gérer ces restrictions de circulation ? Aucune mesure concrète n'est proposée par l'Etat à ce jour".

Enfin "sur le plan social, on peut également s'interroger", note encore la Fédération : "que penser d'une telle mesure qui pénalisera au premier chef les conducteurs les moins aisés n'ayant pas la possibilité de renouveler leur véhicule ? S’attaquer à nouveau aux deux-roues motorisés qui sont l'une des solutions les plus pertinentes aux embouteillages des centres-villes, pour un bénéfice écologique incertain, laisse la Fédération française de motocyclisme perplexe", conclut la FFM.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...