Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2011

Interdiction des motos en ville : la FFMC dénonce une ineptie

Interdiction des motos en ville : la FFMC dénonce une ineptie

Suite à la décision d'expérimenter dans huit villes de France des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants (lire MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? ), la Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige " une nouvelle ineptie sortie des cerveaux des technocrates au…

Imprimer

Suite à la décision d'expérimenter dans huit villes de France des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants (lire MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?), la Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige "une nouvelle ineptie sortie des cerveaux des technocrates au pouvoir" et dénonce "le grand n'importe quoi du gouvernement".

Dernière minute : action FFMC
lundi 11 avril Place de la Concorde

Les antennes FFMC d'Ile-de-France appellent à la mobilisation dès ce lundi pour réagir à la proposition du gouvernement d'interdire de centre-ville les deux-roues d'avant 2004 et les autos d'avant 1997. Rendez-vous à 12h30, lundi 11 avril place de la Concorde. "Attention, le départ se fera à 12h45 précises", indique l'association.

Emboîtant le pas à l'association 40 Millions d'automobilistes qui s'élevait hier contre ce "projet contestable sur le plan social" (lire MNC du 6 avril 2011), la FFMC dénonce "ce qui s'apparente à un péage urbain imaginé par nos responsables politiques en train de perdre complètement les pédales" (à ce propos, relire notamment MNC du 8 mars 2005 sur le plan parisien de protection de l'atmospère : la Mairie de Paris perd les pédales, car la plus belle ville de France n'en est malheureusement pas à son coup d'essai en ce qui concerne la diabolisation du deux-roues motorisé)...

Plan de protection de l'atmosphère : la Mairie de Paris perd les pédales !"Interdire les villes aux deux-roues motorisés antérieurs à 2004 et aux autos fabriquées avant 1997 au prétexte de la lutte contre la pollution ? Voilà la nouvelle ineptie sortie des cerveaux des technocrates au pouvoir !", s'indigne l'association de défense des motards avant de s'interroger : "alors que l'industrie nucléaire se révèle incapable de contenir le désastre de Fukushima, alors que nos gouvernements commencent à exploiter du gaz de schiste dont l'extraction sera extrêmement polluante, alors qu'on ne sait toujours pas quoi faire de nos déchets radioactifs stockés en attendant des jours meilleurs, alors que nos fruits sont couverts de pesticides, que les pots catalytiques et autres rebuts de filtres à particules des voitures modernes s'entassent sans être retraités, qu'on fait venir d'Extrême-Orient des produits à bas coût fabriqués au mépris de la condition humaine la plus élémentaire, que les légumes cultivés en serre font un demi-tour de globe avant d'atterrir dans nos assiettes, alors que les salariés sont contraints de se loger de plus en plus loin de leur boulot et que les guichets des services publics ferment les uns après les autres, obligeant les citoyens à se déplacer de plus en plus loin, va-t-on réellement nous interdire de circuler avec des véhicules de plus de 10 ans ?"

"Une fuite dans le système de refroidissement des cerveaux ministériels ?"

"Mais combien faut-il d'années pour effacer "l'empreinte environnementale" que laisse derrière elle la fabrication d'un véhicule moderne ?", se demande encore la FFMC. "Pourquoi pousser au gaspillage en envoyant à la casse des véhicules encore en bon état de marche ? Et quid des deux-roues motorisés qui participent à une plus grande fluidité du trafic, prennent moins de place en stationnement, ne restent pas coincés dans les embouteillages et favorisent un taux d'occupation (personne transportée / nombre de places du véhicule) de 50% quand la plupart des autos utilisées en ville ne sont occupées qu'à 25% ?"

Enfin, concluant avec humour, l'association se demande s'il s'agit d'un "nouvel effet d'annonce d'un gouvernement aux abois, d'une fuite dans le système de refroidissement des cerveaux ministériels ou d'une réelle volonté de nuire à nos concitoyens"... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...