Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2016

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi , Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Imprimer

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi, Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Arrivé deuxième de l'épreuve d'ouverture du TT 2016, "Hutchy" a largement dominé la première course Supersport disputée lundi sur l'Ile de Man, portant à sept son nombre de succès dans cette catégorie. Vainqueur des deux épreuves SSP en 2015, Ian poursuit sur sa lancée !

Seul pilote a avoir menacé Hutchinson en début de course, Michael Dunlop a mis 14 secondes de plus pour boucler les quatre tours de la course Supersport. Mais le nord-irlandais a finalement été déclassé lors du contrôle technique post-course de sa propre Yamaha.

Troisième à près d'une minute du leader aux commandes de sa Kawasaki n°12, Dean Harrison hérite donc de la deuxième place tandis que James Hillier (Kawa n°3) grimpe sur le podium... pour 7 dixièmes de seconde ! Le "Top Five" est complété par les deux Honda n°10 et n°1 de Conor Cummins et John McGuinness.

Notons enfin que trois pilotes français ont terminé cette première course Supersport sur l'Ile de Man : Julien Toniutti se classe 34ème sur sa R6, Xavier Denis 36ème sur sa CBR et Morgan Govignon 42ème sur sa CBR également.

Hutchison 2 - 1 M. Dunlop

En Superstock, l'abandon de Michael Dunlop à la fin du premier tour sur casse de sélecteur a grandement facilité la course de Hutchinson. Ce dernier était néanmoins en très grande forme puisqu'il a battu le record de la catégorie, bouclant son premier tour à une moyenne de 133.908 mph, soit plus vite qu'en Superbike !

Après un deuxième tour à 132.93 mph, le pilote BMW n°4 disposait de plus de 30 secondes d'avance sur James Hillier et a pu contrôler les deux tours suivants, baissant sa moyenne à un respectable 129 mph pour empocher son 13ème succès au "TiTi". Hillier au contraire, a dû batailler ferme jusqu'au drapeau à damier...

Crédité d'une avance de six secondes sur Dean Harrison à la fin du deuxième tour, le pilote Kawasaki n°3 ne comptait plus qu'une seconde d'avance à un tour de la fin... Il s'est finalement fait battre de moins de deux secondes par Harrison et sa propre ZX-10R n°12. Comme "Hutchy", Harrison et Hillier ont chacun doublé leur mise du Supersport !

La bataille pour la quatrième place a elle aussi été très intense en opposant quatre hommes à partir de la mi-course : John McGuinness sur sa Honda n°1, Lee Johnston sur sa BMW n°13, Gary Johnson sur sa BMW n°7 et Michael Rutter sur sa BMW n°9.

Doublé - et inspiré - par le "Ninja" Harrison en fin de course, Rutter termine finalement devant Johnson, McGuinness et... Connor Cummins, Johnston ayant été contraint à l'abandon dans le quatrième et dernier tour ! Le frangin de Michael Dunlop, William, obtient la huitième place.

Dans le clan français, Xavier Denis décroche la 37ème place aux commandes de sa Kawasaki, Julien Toniutti termine 41ème et Fabrice Miguet 46ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...