• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2016

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

TT2016 : coup double pour Hutchinson en SSP et STK

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi , Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Imprimer

Battu par Michael Dunlop en Superbike samedi, Ian Hutchinson a pris sa revanche lundi en remportant coup sur coup la première course Supersport du Tourist Trophy 2016 sur Yamaha R6, puis l'épreuve Superstock sur BMW S1000RR.

Arrivé deuxième de l'épreuve d'ouverture du TT 2016, "Hutchy" a largement dominé la première course Supersport disputée lundi sur l'Ile de Man, portant à sept son nombre de succès dans cette catégorie. Vainqueur des deux épreuves SSP en 2015, Ian poursuit sur sa lancée !

Seul pilote a avoir menacé Hutchinson en début de course, Michael Dunlop a mis 14 secondes de plus pour boucler les quatre tours de la course Supersport. Mais le nord-irlandais a finalement été déclassé lors du contrôle technique post-course de sa propre Yamaha.

Troisième à près d'une minute du leader aux commandes de sa Kawasaki n°12, Dean Harrison hérite donc de la deuxième place tandis que James Hillier (Kawa n°3) grimpe sur le podium... pour 7 dixièmes de seconde ! Le "Top Five" est complété par les deux Honda n°10 et n°1 de Conor Cummins et John McGuinness.

Notons enfin que trois pilotes français ont terminé cette première course Supersport sur l'Ile de Man : Julien Toniutti se classe 34ème sur sa R6, Xavier Denis 36ème sur sa CBR et Morgan Govignon 42ème sur sa CBR également.

Hutchison 2 - 1 M. Dunlop

En Superstock, l'abandon de Michael Dunlop à la fin du premier tour sur casse de sélecteur a grandement facilité la course de Hutchinson. Ce dernier était néanmoins en très grande forme puisqu'il a battu le record de la catégorie, bouclant son premier tour à une moyenne de 133.908 mph, soit plus vite qu'en Superbike !

Après un deuxième tour à 132.93 mph, le pilote BMW n°4 disposait de plus de 30 secondes d'avance sur James Hillier et a pu contrôler les deux tours suivants, baissant sa moyenne à un respectable 129 mph pour empocher son 13ème succès au "TiTi". Hillier au contraire, a dû batailler ferme jusqu'au drapeau à damier...

Crédité d'une avance de six secondes sur Dean Harrison à la fin du deuxième tour, le pilote Kawasaki n°3 ne comptait plus qu'une seconde d'avance à un tour de la fin... Il s'est finalement fait battre de moins de deux secondes par Harrison et sa propre ZX-10R n°12. Comme "Hutchy", Harrison et Hillier ont chacun doublé leur mise du Supersport !

La bataille pour la quatrième place a elle aussi été très intense en opposant quatre hommes à partir de la mi-course : John McGuinness sur sa Honda n°1, Lee Johnston sur sa BMW n°13, Gary Johnson sur sa BMW n°7 et Michael Rutter sur sa BMW n°9.

Doublé - et inspiré - par le "Ninja" Harrison en fin de course, Rutter termine finalement devant Johnson, McGuinness et... Connor Cummins, Johnston ayant été contraint à l'abandon dans le quatrième et dernier tour ! Le frangin de Michael Dunlop, William, obtient la huitième place.

Dans le clan français, Xavier Denis décroche la 37ème place aux commandes de sa Kawasaki, Julien Toniutti termine 41ème et Fabrice Miguet 46ème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2025 en vidéo

La chute de Fabio Quartararo au Sprint, puis celle de Marc Marquez en course principale, la première victoire d'Alex Marquez en MotoGP alors que Francesco Bagnaia prend racine sur la troisième marche du podium : revivez les moments forts du Grand Prix d'Espagne en vidéo.
Espagne 4 commentaires
Résultats et classements du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Alex Marquez remporte sa première course MotoGP à Jerez devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, tandis que Marc Marquez enregistre sa deuxième chute de la saison sur ce Grand Prix d'Espagne 2025. Le cadet de la fratrie récupère au passage les rênes du provisoire.
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...